J’ai rencontré Ronald Canuel en 2009. Sélection l’avait alors nommé Héros de l’éducation pour ses travaux révolutionnaires à la commission scolaire Eastern Townships du Québec. Il avait aidé à fournir plus de 5 000 ordinateurs portables aux élèves. Après 18 mois, le taux d’absentéisme chutait de 26 % et les problèmes de comportement de 34 % ! Imaginez ma joie lorsque, cinq ans plus tard, je l’ai croisé à nouveau.
Sélection lançait un programme de prix de reconnaissance destiné aux professeurs qui contribuent à l’amélioration de notre système éducatif de façon significative et durable. Nous étions à la recherche de partenaires pour mener à bien ce projet et l’un de nos recherchistes a dressé une liste d’associations susceptibles de nous y aider. En tête : l’Association canadienne d’éducation (ACE), un organisme qui cherche à transformer notre système d’éducation en soutenant les innovations et en promouvant le dialogue entre tous les intervenants du milieu. Ronald en était désormais le président. Il a suffi d’un coup de fil et d’une rencontre pour le convaincre de lancer les nouveaux Prix des innovateurs canadiens en éducation. Le premier prix est la coquette somme de 25 000 $, le deuxième de 10 000 $, et le troisième de 5 000 $. Les gagnants seront choisis par un jury composé de représentants de l’ACE et de Sélection et seront dévoilés en novembre 2015. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet, selection.ca/education. Merci de nous aider à donner vie à ce programme et à maintenir notre système scolaire parmi les meilleurs au monde.
Ce texte a initialement été publié dans l’édition de mai 2015 du magazine Sélection du Reader’s Digest. Il est republié avec l’aimable permission de Reader’s Digest Canada.
L’ACE – L’intervenant impartial en matière de changement
Le changement : un beau défi
Guide de discussion Version 2.0
Aoûtl 2014
PUBLIÉ PAR :
L’Association canadienne d’éducation (ACE)
119, avenue Spadina, bureau 705, Toronto, ON M5V 2L1
www.cea-ace.ca
Une conversation sur le changement prend son essor…
Le 23 octobre 2013, plus de 300 enseignants, élèves, parents, responsables de politiques, leaders du milieu de l’éducation et représentants de groupes communautaires se sont rassemblés à Calgary pour prendre part à une conversation proposée par l’Association canadienne d’éducation (ACE), sur le thème de Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? Cette question pour le moins provocante continue de susciter de l’intérêt et d’attirer l’attention de citoyens et de groupes d’intervenants de partout au pays. C’est pourquoi l’ACE a mis au point plusieurs moyens pour vous permettre de prendre part à cette conversation.
Encore aujourd’hui au Canada et ailleurs dans le monde, les examens normalisés soulèvent la controverse. Au Canada, l’éducation est de ressort provincial et territorial. Les provinces et les territoires conçoivent leur propre programme scolaire et ils effectuent des évaluations de grande envergure pour des niveaux scolaires en particulier. Ils participent également au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) à l’échelle nationale et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) à l’échelle internationale.
De nombreuses recherches portent sur les examens normalisés à grande échelle et elles ne s’entendent pas sur leur efficacité. Cependant, bien qu’il existe un certain appui en faveur des examens normalisés, les recherches suggèrent clairement qu’ils ne donnent pas de meilleurs résultats scolaires chez les élèves.
Les personnes qui croient aux examens normalisés reconnaissent elles aussi les limites des comparaisons à grande échelle en raison des différences entre les pays, les provinces, voire entre les districts scolaires. Certains pays qui s’appuient sur les examens normalisés depuis très longtemps reconnaissent les limites de ces tests. Par ailleurs, ils se fient de moins en moins aux examens normalisés. Au Canada, certaines provinces, notamment l’Alberta et l’Ontario, ont reconnu l’importance d’adapter les examens normalisés pour qu’ils tiennent compte de facteurs variables et qu’ils répondent aux besoins des élèves du 21e siècle.
Les méthodes comme l’apprentissage en fonction d’un problème sont au premier plan de la création des programmes scolaires, mais elles ne sont pas évaluées dans les examens normalisés. Par conséquent, les examens normalisés sont contre-productifs parce qu’ils sont axés sur la mémoire et l’acquisition de connaissances, non pas sur la capacité de mettre des acquis en pratique. Les éducateurs et les élèves devraient avoir à leur disposition des outils d’évaluation pour cibler les problèmes et les lacunes chez des étudiants en particulier, dans des écoles et des districts scolaires, pour améliorer l’apprentissage, augmenter la capacité à devenir des apprenants indépendants, valoriser les objectifs et encourager la réflexion sur les apprentissages. Une méthode équilibrée pour évaluer les étudiants devrait s’appuyer sur une combinaison d’examens normalisés et d’évaluations rigoureuses en salle de classe.
Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) (En anglais seulement)
Le nouveau visage des examens normalisés à l’école (En anglais seulement)
Références
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Bibliographie de documents connexes
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Le calendrier scolaire fournit les dates d’ouverture et de fermeture, les jours fériés et la semaine de relâche du printemps pour les écoles primaires et secondaires du Canada. Cette ressource gratuite, mise à jour chaque année, est un outil indispensable pour les organisateurs de conférences, d’événements et de vacances. Le calendrier scolaire sera publié à la mi-août.
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Cette recherche concertée a pour objet de constater les façons dont les éducateurs prennent connaissance et utilisent la recherche pour élaborer les politiques et les pratiques dans les écoles secondaires canadiennes.
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Organisée par l’Ontario Principals’ Council, la conférence Odyssey de cette année porte sur le leadership intégré et l’engagement de la communauté scolaire. Les sujets présentés comprennent l’engagement des élèves, du personnel enseignant et des parents; les partenariats de soutien communautaire; les programmes intégrés; les programmes soutenant les initiatives de santé mentale. Pour plus de détails, voir le site Web de la conférence.
Odyssey Conference 2010 (disponible en anglais seulement)
Le calendrier scolaire fournit les dates d’ouverture et de fermeture, les jours fériés et la semaine de relâche du printemps pour les écoles primaires et secondaires du Canada. Cette ressource gratuite, mise à jour chaque année, est un outil indispensable pour les organisateurs de conférences, d’événements et de vacances. Le calendrier scolaire sera publié à la mi-août.
Les sites Web sont souvent l’outil essentiel utilisé par les chercheurs et les organismes éducationnels pour disséminer les résultats de recherche, néanmoins peu de travail a été effectuer pour déterminer si les gens en fait utilisent ou non ces produits, et encore moins de travail a exploré comment ils les utilisent. Notre but est de remédier à cette lacune. Les visiteurs du site Web de l’ACE qui téléchargent nos matériels de recherche peuvent maintenant remplir ce bref sondage de cinq minutes afin de guider notre analyse. L’IÉPO offre des produits gratuits de la mobilisation de connaissances en échange de votre temps.
Nous publions ce résumé annuel des travaux de recherche en éducation dont il a été question dans le site Web de l’ACE et dans notre hebdomadaire, le Bulletin. Y sont résumés, par thème, les rapports notables, les mémoires, les études, les principales tendances et les aspects faisant l’objet de consensus, de tension et de divergence. Sont également inclus les recommandations liées aux articles d’Education Canada, la revue phare de l’ACE. Nous espérons que ce résumé vous sera utile dans votre travail et nous vous incitons à le partager avec vos collègues.
Ce premier Tour d’horizon de la recherche en éducation présente une synthèse de fin d’année de la recherche en éducation dont ont traité le site Web et le Bulletin de l’ACE. On y résume, par thème, les rapports, mémoires et études, en faisant ressortir les tendances et en dégageant les aspects donnant lieu à un consensus, au désaccord et à la divergence. Nous espérons que vous le trouverez utile dans votre travail et nous vous incitons à le partager avec vos collègues.
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