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Évaluation, Leadership, Opinion, Programmes

Quelle est la valeur des examens normalisés?

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Encore aujourd’hui au Canada et ailleurs dans le monde, les examens normalisés soulèvent la controverse. Au Canada, l’éducation est de ressort provincial et territorial. Les provinces et les territoires conçoivent leur propre programme scolaire et ils effectuent des évaluations de grande envergure pour des niveaux scolaires en particulier. Ils participent également au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) à l’échelle nationale et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) à l’échelle internationale.

De nombreuses recherches portent sur les examens normalisés à grande échelle et elles ne s’entendent pas sur leur efficacité. Cependant, bien qu’il existe un certain appui en faveur des examens normalisés, les recherches suggèrent clairement qu’ils ne donnent pas de meilleurs résultats scolaires chez les élèves.

Les arguments contre les examens normalisés se déclinent comme suit :

  • Une tendance se dessine pour « enseigner en fonction de ce qui se trouvera dans l’examen », ce qui diminue la quantité de matière inscrite au programme.
  • Les examens ne tiennent pas compte des différences culturelles ou linguistiques entre les élèves.
  • Des sous-groupes d’élèves pourraient disparaître dans la masse d’élèves.
  • Les examens normalisés mènent au désengagement des élèves.
  • Les examens n’évaluent pas adéquatement les compétences du 21e siècle, comme la créativité, les aptitudes technologiques, la résolution de problèmes ou la pensée critique.

Les arguments en faveur des examens normalisés sont les suivants :

  • C’est l’occasion de comparer les résultats scolaires entre les écoles, les provinces et les pays.
  • Les résultats des examens normalisés donnent l’occasion d’évaluer les forces et les faiblesses du système.
  • Elles permettent d’évaluer la responsabilisation.
  • Les évaluations provinciales constituent une façon d’évaluer le programme et de déterminer les écoles, les districts et les régions en particulier qui atteignent les objectifs.

Les personnes qui croient aux examens normalisés reconnaissent elles aussi les limites des comparaisons à grande échelle en raison des différences entre les pays, les provinces, voire entre les districts scolaires. Certains pays qui s’appuient sur les examens normalisés depuis très longtemps reconnaissent les limites de ces tests. Par ailleurs, ils se fient de moins en moins aux examens normalisés. Au Canada, certaines provinces, notamment l’Alberta et l’Ontario, ont reconnu l’importance d’adapter les examens normalisés pour qu’ils tiennent compte de facteurs variables et qu’ils répondent aux besoins des élèves du 21e siècle.

Les méthodes comme l’apprentissage en fonction d’un problème sont au premier plan de la création des programmes scolaires, mais elles ne sont pas évaluées dans les examens normalisés. Par conséquent, les examens normalisés sont contre-productifs parce qu’ils sont axés sur la mémoire et l’acquisition de connaissances, non pas sur la capacité de mettre des acquis en pratique. Les éducateurs et les élèves devraient avoir à leur disposition des outils d’évaluation pour cibler les problèmes et les lacunes chez des étudiants en particulier, dans des écoles et des districts scolaires, pour améliorer l’apprentissage, augmenter la capacité à devenir des apprenants indépendants, valoriser les objectifs et encourager la réflexion sur les apprentissages. Une méthode équilibrée pour évaluer les étudiants devrait s’appuyer sur une combinaison d’examens normalisés et d’évaluations rigoureuses en salle de classe.

 

Sites Web

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) (En anglais seulement)

Le nouveau visage des examens normalisés à l’école (En anglais seulement)

 

 


Références

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Bibliographie de documents connexes

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Valerie Campbell

Valerie Campbell is a PhD Candidate in Educational Studies, a Project Manager at the Young Lives Research Lab, and a Sessional Lecturer in the Department of Sociology and Anthropology at the Universit...

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