Occasion de bénévolat en leadership

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DU RÉSEAU ÉDCAN

Voici votre occasion de faire preuve de leadership et de contribuer au service d’une organisation canadienne œuvrant dans le secteur de l’éducation primaire et secondaire, où chaque personne est respectée, valorisée et encouragée à exceller.

Fondé en 1891 par des associations d’enseignantes et enseignants, le Réseau ÉdCan (Association canadienne d’éducation) visait à tisser des liens entre collègues provenant des quatre coins du Canada. Depuis, le Réseau a pris de l’ampleur et représente aujourd’hui plus de 140 000 professionnel·le·s du secteur de l’éducation. Organisme de bienfaisance national, le Réseau ÉdCan réunit des professionnel·le·s de l’éducation, des équipes de directions, des syndicats et des associations professionnelles du milieu de l’éducation, des ministères de l’Éducation et du personnel enseignant autour d’enjeux complexes et systémiques, tels que la santé mentale et le bien-être au travail.

À titre d’intermédiaire, nous assurons la liaison entre les différents systèmes des milieux scolaires dans l’ensemble du pays en produisant et en diffusant du contenu, des programmes, des produits et des services fiables, factuels et accessibles, auxquels le personnel enseignant et les décideurs font confiance. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques en éducation et à élargir la portée des ressources pédagogiques, afin de réduire l’écart entre la recherche et la mise en pratique. Pour en savoir plus, consultez le site ​www.edcan.ca ou @EdCanNet.

Notre réseau compte plus de 140 000 membres, incluant des professionnel·le·s et organisations du secteur de l’éducation, plus de 80 conseils scolaires, plus de 1 000 spécialistes, un Conseil d’administration, un Conseil consultatif, ainsi qu’un réseau élargi de professionnel·le·s de l’éducation et de décideurs. Il s’agit d’une voie directe pour faire connaître nos programmes et services au personnel enseignant à travers le Canada. Ce réseau pancanadien de leaders issus des milieux scolaires, des études postsecondaires, des organismes à but non lucratif et des affaires partage un engagement à renforcer la capacité du personnel enseignant à explorer et à aborder les possibilités et défis, qu’ils soient émergents ou systémiques, dans le domaine de l’éducation publique. Le Conseil consultatif du Réseau ÉdCan sert de forum de partage pour examiner les enjeux et les tendances en éducation à l’échelle nationale, et il formule des recommandations au Conseil d’administration concernant les orientations et les priorités du Réseau. Les membres du conseil contribuent à la visibilité du Réseau ÉdCan et en font la promotion dans leurs milieux professionnelles. Issus de toutes les régions du pays, elles ou ils siègent pour un mandat de trois ans, pouvant être renouvelé pour trois années supplémentaires.

Le comité des mises en candidature du Réseau ÉdCan accorde une grande importance à la diversité de ses membres lors du recrutement pour siéger sur son Conseil d’administration et son Conseil consultatif. Les candidat·e·s recherché·e·s font preuve d’un esprit entrepreneurial, possèdent une variété de compétences pertinentes et font partie d’un réseau professionnel permettant de faire rayonner le Réseau ÉdCan et d’élargir l’impact de nos initiatives.

Dans le cadre de leur mandat visant à accélérer la croissance à court terme et à assurer la viabilité à long terme du Réseau ÉdCan, membres du Conseil d’administration et du Conseil consultatif doivent :

  1. Être engagé·e·s envers la mission et les valeurs du Réseau ÉdCan et agir activement pour repérer et faciliter des occasions d’affaires qui soutiennent ses activités.
  1. Membres du Conseil d’administration : Être disponibles pour participer à un maximum de huit rencontres virtuelles par année, et répondre à l’occasion à des demandes ponctuelles d’expertise et de références de la part de l’équipe d’ÉdCan.

Membres du Conseil consultatif : Être disponibles pour participer à quatre rencontres virtuelles du Conseil consultatif par année, et répondre à l’occasion à des demandes ponctuelles d’expertise et de référence de la part de l’équipe d’ÉdCan.

  1. Posséder une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants afin de faire progresser le mandat de l’organisation :
    • Développement des affaires
    • Comptabilité / Finances
    • Affaires juridiques
    • Relations gouvernementales et avec les parties prenantes
    • Recrutement, fidélisation, marketing et propositions de valeur pour les membres provenant d’organisations
    • Partenariats et commandites avec des entreprises
    • Collecte de fonds

Cette offre de bénévolat est une excellente occasion de faire une réelle différence, de guider l’équipe d’ÉdCan, et de réseauter avec des leaders en éducation à travers le pays.  Vous pourrez mettre à profit vos compétences et votre expertise pour soutenir la pérennité d’un organisme sans but lucratif canadien respecté dans le domaine de l’éducation.

Veuillez faire part de votre intérêt à être considéré·e pour l’un de ces postes de leadership par courriel à : Kathleen Lane, Directrice générale, Réseau ÉdCan (klane@edcan.ca)