Jacques Cool est natif du Nouveau-Brunswick et y a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 31 ans ; enseignant de sciences, spécialiste en évaluation au CMEC, responsable provincial de programmes d’études et de la formation à distance au secondaire, coordonnateur en leadership des élèves, gestionnaire en e-learning à l’Université de Moncton, technopédagogue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. De 2015 à sa retraite en 2021, il a dirigé l’organisme CADRE21, spécialisé en développement professionnel pour le personnel éducatif, à partir de Montréal, QC. Depuis avril 2023, il est avec Vireo Éducation à titre de catalyseur d’innovations pédagogiques. De plus, il a livré plus de 50 ateliers et conférences au Canada et dans le monde francophone. Il a siégé au comité éditorial de la revue Éducation Canada et maintient une veille active sur les réseaux sociaux. Il se définit « apprenant en mode beta perpétuel ».
Jacques Cool is a proud New Brunswicker, where he worked in public education for over 30 years as a high school science teacher, department head, provincial and national science assessment coordinator, assistant director for curriculum, e-learning developer and manager, student leadership coordinator, educational technology specialist, online assessment advisor and community schools advisor. He has also worked for the NB Department of Education, the Université de Moncton and the New Brunswick Community College. From 2015 until his retirement in 2021, Jacques directed the development of CADRE21, a pedagogical innovation organization devoted to teacher professional development in Quebec and Francophonie education systems across Canada. He is now working as a Pedagogical Innovation Catalyst with Vireo Education. He has given more than 50 conferences and workshops in Canada and elsewhere.
Dr. Steve Cardwell has recently been appointed as Associate Vice President – Academic at Kwantlen Polytechnic University (KPU). Steve has been an educator for over 37 years. He began his career teaching senior high school science and biology. During the past two and half years, Steve has served as Professor of Teaching in the Department of Educational Administration and Leadership at UBC. Prior to this, he was the Superintendent/CEO with the Vancouver School District and previously Superintendent in the Delta School District. He holds a doctorate in Educational Leadership (SFU) and an MA and BSc from UBC.
Steve has been a leader throughout his career including serving as President of the BC School Superintendents’ Association (BCSSA). He is a Director on the Science World Board, a member of the BC Technology Education Careers Council, serves on the Canadian Education Association Council and Editorial Board, and is a trustee on the Board for Learning Forward. Steve is also a Scholar-Practitioner with the Education University of Hong Kong.
Steve was awarded the Queen’s Diamond Jubilee Medal in 2013 for his outstanding service to public education. In 2015, he received the Distinguished Service Award from the BCSSA for his long contributions to the field. In 2015, he was selected as one of UBC Faculty of Education’s 100 Alumni.
Monique est professeure-chercheuse en adaptation scolaire. Elle est responsable du programme de prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle La forêt de l’alphabet. Elle codirige l’équipe de recherche d’ABRACADABRA, une ressource en ligne et gratuite destinée à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture.
Tim Fafard is the principal of St. Gregory Catholic School, a Pre-K to Grade 4 school in Hinton, Alta. An elementary teacher for over 25 years, and a school administrator for the past 13, Tim has a passion for lifelong learning and his focus is on building best practices through a collaborative learning process with staff and students.
Eugénie Congi, M.Ed, oeuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 30 ans. Elle a débuté sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée pour ensuite exercer les rôles d’enseignante aux paliers élémentaire et secondaire, professeure universitaire, thérapeute en counseling éducationnel, direction d’école, surintendante de l’éducation et direction de l’éducation. Naturellement rassembleuse, sa passion et ses priorités sont l’apprentissage, le bien-être, l’engagement et la réussite de chaque élève dans un monde en perpétuel changement. Eugénie a influencé plusieurs professionnels de l’éducation notamment dans les domaines de la vision stratégique, l’enfance en difficulté, la transformation de l’expérience d’apprentissage, le développement des compétences du 21e siècle, l’intégration des nouvelles technologies, l’écocitoyenneté et l’apprentissage en profondeur. Elle a fait des présentations en français et en anglais en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux États-Unis. Eugénie a participé au sein de divers organismes et associations professionnelles afin de contribuer à l’essor du secteur de l’éducation en Ontario.
Eugénie Congi, M.ED, has worked in the field of education for over 30 years. She began her career as a special education technician and went on to become an elementary and secondary school teacher, university professor, educational counsellor, school principal, superintendent of education and director of education. A natural gatherer, her passion and priorities are the learning, well-being, engagement and success of every student in an ever-changing world. Eugénie has influenced many education professionals, notably in the fields of strategic vision, special education, transforming the learning experience, 21st century skills, integration of new technologies, eco-citizenship and deep learning. She has presented in Ontario, Quebec, New-Brunswick and in the U.S. in French and English. Eugénie has participated in various organizations and professional associations to contribute to the development of the education sector in Ontario.
Marie-Josée Long est agente pédagogique responsable de la littératie et du français au primaire au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSF-NO) à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Depuis 17 ans, elle accompagne différents intervenants en milieux éducatifs dans leur parcours professionnel. Elle est auteure et conceptrice de différentes ressources pour le développement de la littératie au N.-B.
Claire IsaBelle, Ph.D, est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse notamment au rôle de la direction dans la mise en place et l’évolution des communautés d’apprentissage professionnelles ainsi qu’aux compétences et contextes de formation des directeurs d’école.
François Bourdon est enseignant au primaire à l’école Wilfrid-Bastien et co-fondateur de la firme de développement professionnel iClasse®.
Directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, demeure un orthopédagogue de cœur et d’âme. Leader et fervent avocat de l’éthique et du nouveau paradigme en éducation, il s’intéresse à la formation intégrale de l’élève
Pierre est doctorant, co-fondateur et CEO de la firme-conseil iClasse, Consultant Start des Premières Nations et chargé de cours à l’Université d’Ottawa (UdO), à l’Université de Sherbrooke(UdS) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), une organisation qui regroupe 61 commissions scolaires du Québec. La FCSQ contribue à promouvoir l’éducation et défend avec détermination les intérêts de ses membres depuis 1947.
Son implication en éducation a débuté en 1990, comme présidente d’un comité d’école à Alma, pour se poursuivre ensuite en politique scolaire, d’abord au niveau régional, comme commissaire, puis présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, et puis au niveau national, comme vice-présidente et présidente de la FCSQ.
President of the Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), an umbrella organization of 61 Quebec school boards. The FCSQ has helped promote education and steadfastly defended the interests of its members since 1947.
Stephen Hurley He has been working in Canada’s education space for 35 years, serving as a classroom teacher, curriculum consultant and teacher educator. Stephen is passionate about supporting and nurturing new conversations about education across the country. He is the chief catalyst behind voicEd Radio—a 24/7 radio station dedicated to deepening the way we talk about education in Canada.
Stephen Hurley est un enseignant récemment retraité de la Dufferin Peel District School Board en Ontario. Stephen continue de travailler à ouvrir des espaces publics pour des conversations dynamiques sur la transformation des systèmes éducatifs partout au Canada.
Julie Hobbs, une conseillère en éducation, participe présentement à un projet spécial visant à soutenir les gestionnaires scolaires des commissions scolaires anglophones du Québec dans le cadre des services aux élèves ayant des besoins particuliers. Elle récemment pris sa retraite du poste de directrice générale adjointe à la Commission scolaire Riverside, où elle était responsable du curriculum et des services aux élèves.
Julie Hobbs is an educational consultant, currently working on a special project to support the school administrators of the English school boards in Quebec in their services to students with special needs. She recently retired as Assistant Director General from Riverside School Board, where she was responsible for Curriculum and Student Services.