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Vérité et Réconciliation Événement

Apprentissage professionnel

Vérité et réconciliation dans toutes les écoles

Une séance de formation professionnelle visant à faire le point sur le chemin parcouru et les actions à entreprendre pour aller de l’avant

Évènement en anglais

Cet important évènement d’actualité présentait des conférenciers locaux des Premières nations des Pieds-Noirs et d’autres conférenciers autochtones provenant de l’extérieur de l’Alberta, des gardiens du savoir et des chefs de file communautaires qui nous ont fiat part de leurs idées sur les actions à entreprendre afin d’intégrer des perspectives autochtones dans toutes nos classes. Nous avons exploré des voies pour relater de façon respectueuse et exacte les faits, les expériences, les visions du monde et le vécu des Premières Nations. Nous avons discuté des enjeux contemporains, puis des moyens d’enseignement et d’apprentissage pour tous les niveaux scolaires, y compris au niveau postsecondaire.

Cette séance de formation professionnelle visait à créer un espace de coapprentissage sûr, propice au dialogue entre enseignants et futurs enseignants, autochtones et non-autochtones, de la maternelle à la 12e année, qui souhaitent remettre en question leurs connaissances pour mieux examiner les questions les plus urgentes.

  • Pourquoi les éducateurs devraient-ils modifier leurs méthodes d’enseignement? Comment trouver « la vérité »? Comment pouvons-nous parvenir à la réconciliation?
  • Que doit-on faire pour décoloniser nos systèmes scolaires et être plus respectueux et inclusif?
  • Qu’est-ce qui freine le développement des objectifs d’apprentissage qui rassembleraient tous les Canadiens dans le processus de réconciliation, et comment les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pourraient-elles mobiliser l’évolution dans la politique en matière d’éducation?
  • Comment répondre au mieux aux questions des élèves sur l’histoire et sur les répercussions des pensionnats, notamment par le biais de récits et d’un langage accessible, et de manière adaptée à leur âge?

Cet évènement offrait aux éducateurs une occasion de coapprentissage unique et complète, où ils pouvaient acquérir le savoir-faire nécessaire pour instruire une nouvelle génération d’élèves empathiques et justes, capables de collaborer avec les peuples autochtones afin de favoriser la réconciliation.

 

* Dans ce texte, le masculin est employé comme genre neutre.

 

Un évènement rendu possible grâce à