Chargement Évènements

Vérité et Réconciliation Événement

Apprentissage professionnel

Vérité et réconciliation dans toutes les écoles

Une séance de formation professionnelle visant à faire le point sur le chemin parcouru et les actions à entreprendre pour aller de l’avant

Événement en anglais

Cet important événement d’actualité présentera des conférenciers locaux des Premières nations des Pieds-Noirs et d’autres conférenciers autochtones provenant de l’extérieur de l’Alberta, des gardiens du savoir et des chefs de file communautaires qui nous feront part de leurs idées sur les actions à entreprendre afin d’intégrer des perspectives autochtones dans toutes nos classes. Nous explorerons des voies pour relater de façon respectueuse et exacte les faits, les expériences, les visions du monde et le vécu des Premières Nations. Nous discuterons des enjeux contemporains, puis des moyens d’enseignement et d’apprentissage pour tous les niveaux scolaires, y compris au niveau postsecondaire.

Cette séance de formation professionnelle vise à créer un espace de co-apprentissage sûr, propice au dialogue entre enseignants et futurs enseignants, autochtones et non-autochtones, de la maternelle à la 12e année, qui souhaitent remettre en question leurs connaissances pour mieux examiner les questions les plus urgentes.

  • Pourquoi les éducateurs devraient-ils modifier leurs méthodes d’enseignement? Comment trouver « la vérité »? Comment pouvons-nous parvenir à la réconciliation?
  • Que doit-on faire pour décoloniser nos systèmes scolaires et être plus respectueux et inclusif?
  • Qu’est-ce qui freine le développement des objectifs d’apprentissage qui rassembleraient tous les Canadiens dans le processus de réconciliation, et comment les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pourraient-elles mobiliser l’évolution dans la politique en matière d’éducation?
  • Comment répondre au mieux aux questions des élèves sur l’histoire et sur les répercussions des pensionnats, notamment par le biais de récits et d’un langage accessible, et de manière adaptée à leur âge?

Cet événement offre aux éducateurs une occasion de co-apprentissage unique et complète, où ils peuvent acquérir le savoir-faire nécessaire pour instruire une nouvelle génération d’élèves empathiques et justes, capables de collaborer avec les peuples autochtones afin de favoriser la réconciliation.

 

* Dans ce texte, le masculin est employé comme genre neutre.

FIÈREMENT SUPPORTÉ PAR :

PartneRAIRES

University of Lethbridge

COMMANDITAIRES

Portage and Main Press Logo

INAC SPONSORS

Pour connaître les opportunités de partenariats, veuillez contacter Mia San José au 416-591-6300 ou par courriel au msanjose@edcan.ca,

Le tarif des chambres à Signature Sandman Lethbridge Lodge est de 109 $ la nuit, taxes en sus. Pour réserver, composez le 1-800-726-3626  et donner le numéro de groupe 45975. Pour assurer la disponibilité, prière de réserver au plus tard le 9 septembre 2018. Les participants sont responsables de leurs propres dispositions pour l’hébergement et le déplacement à Lethbridge.

Air Canada offre à tous nos participants un rabais de 5 % sur les vols en classe économique et un rabais 15 % (ou plus) sur les tarifs Flex. Veuillez utiliser le code de promotion 7JWQNK1 lorsque vous réservez votre vol. Cette offre est valide jusqu’à sept (7) jour avant et après les 11 et 12 octobre 2018.