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Apprentissage professionnel

Conférence internationale 2013 sur le modèle 1:1

LES 2 et 3 DÉCEMBRE 2013
Atlanta Marriott Marquis

Participez au plus important événement 1:1 en Amérique du Nord! 

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Consultez l’impressionnant programme ici

L’ACE s’est associée au One-to-One Institute et au Lausanne Learning Institute pour organiser conjointement cette conférence internationale sur le modèle pédagogique de type 1:1 à Atlanta!

Ce stimulant événement procure à des leaders de votre commission ou conseil scolaire l’occasion d’apprendre de praticiens de l’apprentissage 1:1 du monde entier et de commencer à mettre au point une stratégie, une vision et un plan en ce sens. Que votre administration scolaire vise à se renseigner sur les possibilités de l’informatique selon le modèle 1:1 ou à maximiser les avantages scolaires et financiers de cette technologie omniprésente, la Conférence internationale 2013 sur le modèle 1:1 vous informera des bénéfices potentiels.

Les participants auront l’occasion de parler à Alicia Banuelos de San Luis (Argentine), à Pierre Poulin de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île de Montréal, à Leslie Wilson du One-to-One Institute, à Donna Tueber du Richland School District II (Caroline du Sud), à Elliot Soloway et Michael Mason de Reeds Spring Schools (Missouri), à Ron Canuel de l’ACE (Toronto), à Brant Davidson de l’International School in Zug, (Suisse), à Stewart Crais du Lausanne Learning Institute, à John Bailey de la Foundation for Excellence in Education, et à de nombreuses autres personnes dirigeant des initiatives 1:1 réussies.

Que votre système scolaire ne fasse qu’amorcer sa réflexion sur le modèle 1:1 en technologie ou qu’il ait instauré son programme depuis des années; que vous ne sachiez pas comment la technologie peut soutenir votre enseignement ou que vous ayez reçu un prix pour votre travail avec des technologies, cette conférence 1:1 enrichira vos connaissances, vous indiquera des stratégies pratiques et vous donnera l’occasion de réseauter et de collaborer avec des collègues en éducation américains et canadiens.

Cette conférence internationale 2013 sur le modèle informatique 1:1 à l’école vous aidera à progresser à partir du point où vous en êtes sur le continuum de l’instauration technologique et vous guidera vers le succès.

Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle d’apprentissage!

STIMULANTES MISES À JOUR SUR LE PROGRAMME

Des récits des lignes de front
Définir les compétences que doivent posséder les leaders scolaires du modèle 1:1

Discussion d’experts pertinente – Donc, vous voulez lancer un projet 1:1
Trois experts du modèle 1:1 qui portent les cicatrices de leur succès partagent des anecdotes de ce qu’il ne faut pas faire

1.21 gigawatts : retour POUR le futur
Comprendre ce que devrait être une classe du 21e siècle en faisant des expériences du modèle

Pour éviter la liste des espèces « traditionaliste » en péril
Un guide d’intégration de la technologie dans une classe traditionnelle au secondaire

10 ans du modèle 1:1 : guide d’un survivant
Un récit en cours de courage et de persévérance

Pourquoi les réseaux sans fil ont besoin de beaucoup de fil (et de quelques autres choses)
Une explication sans jargon de l’infrastructure de base essentielle qu’il vous faut

DISCOURS-PROGRAMME

Un plan directeur qui a mis tous les enfants en ligne
La transformation de San Luis en état numérique

Alicia Banuelos
Spécialiste en médias numériques, chercheuse, entrepreneure et auteure de réputation internationale

Alicia Banuelos

Lorsque l’ancien gouverneur de San Luis a demandé à Alicia Banuelos de dresser un plan directeur pour transformer cette province surtout rurale et pauvre du centre de l’Argentine en société du savoir, un véritable modèle d’intégration technologique a vu le jour.

Dans le cadre de son ambitieux projet destiné à doter tous les élèves, et les adultes, des compétences requises pour maximiser l’apprentissage au moyen de la technologie – y compris l’accès gratuit au Wi-Fi, devenu un droit constitutionnel – le plan d’Alicia Banuelos s’est concrétisé. Le gouvernement a financé les infrastructures technologiques partout dans le territoire et l’acquisition des compétences chez les adultes s’est accélérée. Et surtout, l’accès à la technologie dans toutes les classes a rehaussé de façon marquée la réussite des élèves.

Madame Banuelos entretiendra les participants du succès de l’habilitation des citoyens et présentera des détails de son plan directeur qui a mobilisé les leviers du changement au palier politique, dans les collectivités et sur le plan de l’évaluation. Son allocution d’honneur sera une source d’inspiration pour toutes les personnes qui visent d’ambitieux objectifs 1:1 dans leurs collectivités scolaires.

Conférence internationale 2013 sur le modèle 1:1

OBJECTIF DU PROGRAMME

La conférence internationale 2013 sur le modèle informatique 1:1 à l’école vise à fournir aux participants les nouvelles connaissances, les stratégies pratiques et la possibilité de bâtir une communauté de pratique axée sur l’utilisation des technologies pour transformer la pédagogie en classe et pour engager à fond les élèves au moyen de la communication, de la collaboration, de la création et d’un apprentissage personnalisé. Les participants y recueilleront des pratiques d’excellence qui peuvent être utilisées ponctuellement dès leur retour dans leur milieu scolaire.

FORMULE DU PROGRAMME

Cette conférence est axée d’abord et avant tout sur les participants – il s’agit d’une discussion engagée dans un cadre d’ouverture et de collaboration axé sur nos expériences vécues d’instauration du modèle 1:1 et d’intégration de technologies en classe. Nos difficultés, nos solutions et même nos échecs seront examinés. Nous vous demandons de structurer vos propositions de séances sur des cas réels dans votre milieu scolaire, en les intégrant à un cadre de discussion en groupe et de mise en commun d’expériences pratiques

VOLETS DU PROGRAMME

Les participants sont encouragés à partager leurs cas vécus en proposant des séances d’exposé et de discussion d’une heure ou des ateliers pratiques plus longs, en fonction des volets suivants.

Un leadership courageux en faveur du modèle 1:1
Le succès d’un programme 1:1 dépend d’un leadership courageux, d’une passion et d’une volonté de remettre en question les pratiques du passé maintenant inadaptées à nos apprenants. Ce leadership s’exerce par la planification, la gestion de projets, une vision stratégique et des communautés d’apprentissage.

Les conférenciers – directions d’administrations scolaires, responsables du curriculum et de l’enseignement, responsables des technologies, gestionnaires de bâtiments – de ce volet partageront des comptes rendus d’un leadership transformationnel qui a inspiré la croissance organisationnelle, une meilleure performance et l’atteinte d’objectifs d’apprentissage du 21e siècle grâce à l’utilisation 1:1 des technologies. Les participants apprendront à stimuler l’appui et à encourager les adopteurs précoces à instaurer des programmes 1:1 dans leurs milieux scolaires.

2. Des pratiques pédagogiques qui dépassent les frontières
C’est un mouvement à l’échelle mondiale! Aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier, des éducateurs et des élèves intègrent une foule de technologies aux normes, aux curriculums et aux pratiques pédagogiques. L’apprentissage a lieu en tout temps, sans restrictions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des lieux physiques de l’école conventionnelle.

Les conférenciers – enseignantes et enseignants, spécialistes en intégration des technologies, responsables du curriculum – de ce volet sont fortement incités à formuler une séance comportant un puissant contexte anecdotique, en mettant l’accent sur des stratégies pratiques d’intégration et de gestion des technologies. Les conférenciers feront des démonstrations pratiques aux participants et parleront de l’expérience qu’ils ont vécue en rehaussant l’engagement intellectuel des élèves, la personnalisation et l’individualisation de l’apprentissage et l’emploi d’outils et de logiciels, dans le cadre du passage des méthodes axées sur l’enseignant aux pratiques centrées sur les élèves.

3. Nouvelles considérations en matière de recherche, d’éthique et de droit
Le bassin des recherches portant sur les technologies d’éducation et sur la pédagogie et l’apprentissage selon le modèle 1:1 s’enrichit constamment. Ces environnements technologiquement évolués requièrent de la prévoyance et des politiques soulignant les considérations en matière d’éthique, de droit et de sécurité.

Les conférenciers – dirigeants d’administrations scolaires, chefs des finances, conseillers juridiques, chercheurs, évaluateurs de programmes – de ce volet sont des experts de ces questions et exposeront leurs recherches, leur expérience et les mesures pratiques qu’ils ont prises pour favoriser l’excellence des pratiques et des stratégies.

4. Développement de capacités et viabilité du modèle 1:1
Il n’existe pas de marche à suivre toute simple en dix étapes pour instaurer le modèle 1:1 de façon à assurer la viabilité de votre plan technologique. Ce volet du programme mettra l’emphase sur l’apprentissage professionnel de qualité de toutes les parties prenantes; sur un PP soutenu du personnel enseignant ayant changé la pédagogie, formé les formateurs et développé le leadership; sur la mise en œuvre d’une vision stratégique en vue du financement et de l’instauration; sur la façon d’étendre un programme à l’ensemble du système; sur l’établissement d’une infrastructure, d’une réseau et d’une bande passante robustes; ainsi que sur l’établissement de redondances chez le personnel de direction, d’enseignement et de soutien technique.

Les conférenciers – directions d’administrations scolaires, responsables du curriculum et de l’enseignement, chefs des finances, responsables des technologies, gestionnaires de bâtiments – de ce volet présenteront des cas vécus de ténacité et de persistance où la mentalité du « projet pilote » et de l’« initiative ponctuelle » a été éliminée. Ces programmes ayant obtenu le soutien à tous les paliers ont inclus un perfectionnement soutenu du personnel mettant l’accent sur la capacité humaine, financière et opérationnelle – éléments essentiels d’une programmation 1:1 efficace.

5. La « déconférence »
Pas de discours-programmes, pas de séminaires… que des discussions en petits groupes!

Les conférenciers – quiconque assiste à la conférence peut réserver une tranche horaire pour une déconférence. Inspiré du modèle nord-américain des événements EdCamp, ce stimulant volet de la conférence sera organisé sur place, portera sur les conversations auxquelles VOUS aspirez et vous donnera la possibilité d’animer ou de participer à des discussions que vous aurez amorcées.

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Pour des possibilitiés de parrainage veuillez communiquer avec Cailey Crawford à:
ccrawford@cea-ace.ca

 

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