Formulaire de mise en candidature en tant que finaliste du prix Ken-Spencer

Consignes de mise en candidature

Ce formulaire de mise en candidature vous permet de joindre des pièces justificatives. Le résumé opérationnel concernant votre programme NE DOIT PAS DÉPASSER 1 000 MOTS et doit inclure toute l’information requise selon les directives énoncées dans chacune des parties ci-dessous. Veuillez noter que les lettres d’appui ne font pas partie du résumé opérationnel de 1 000 mots.

IMPORTANT ! Bien que chaque section contienne plusieurs exemples destinés à vous guider durant le processus de candidature, il N’EST PAS nécessaire d’écrire vos réponses exactement comme dans les exemples. Ces derniers servent seulement de lignes directrices pour vous guider.

CONTENU À INCLURE DANS VOTRE résumé opérationnel :

1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME

Veuillez fournir une brève description de votre école, y compris un bref profil démographique et une description du groupe d’élèves participant au programme ou visé par celui-ci. Vous pouvez également fournir des détails sur l’enjeu d’apprentissage auquel votre innovation s’attaque, ainsi que sur les idées ou résultats de recherche ayant mené à sa conception et la façon dont votre programme donne suite au problème.

2. PREUVES D’INNOVATION DANS LA CONCEPTION DU PROGRAMME 

 Veuillez décrire en quoi votre programme est novateur.

Par exemple :

  • Comparaisons avec les pratiques antérieures à la mise en œuvre de la démarche innovante, démontrant sa valeur ajoutée;
  • Mesure dans laquelle l’évaluation des élèves est maintenant interactive, démontrant que les élèves peuvent appliquer leurs connaissances dans divers contextes, ou évaluation de la façon dont les groupes d’élèves interagissent, conçoivent des idées, etc.

3. PREUVES DE L’ENGAGEMENT DES ENSEIGNANT(e)S*

a) Décrivez à quel point vous (et/ou vos collègues) avez suffisamment de souplesse ou d’autonomie pour mettre des nouveautés à l’essai en salle de classe.

Par exemple : Occasions de prise de risque de la part des enseignant(e)s, journées pédagogiques consacrées à l’expansion d’initiatives menées par les enseignant(e)s, occasions d’approfondir ses connaissances à l’extérieur de la salle de classe, etc.

b) Décrivez dans quelle mesure vous (et/ou vos collègues) êtes motivé et engagé dans la poursuite de ce programme.

 Par exemple : Témoignages ou histoires démontrant le vif intérêt des enseignant(e)s (vous, vos collègues), etc.

4. PREUVES DE L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES*

a) Décrivez à quel point l’exploration des intérêts, des passions et des talents des élèves fait partie intégrante de l’apprentissage en classe, y compris la façon dont les élèves sont activement engagés dans leur propre apprentissage et encouragés à acquérir de nouvelles perspectives et de nouvelles connaissances.

Par exemple :

  • Inclusion d’activités permettant l’acquisition ou le perfectionnement de la réflexion critique, de l’esprit de citoyenneté, de la communication, de la collaboration, de la créativité ou de capacités de formation du caractère;
  • Apprentissage fondé sur l’enquête;
  • Inclusion d’activités mettant l’accent sur les aspirations des élèves pour l’avenir;
  • Occasions de discussions ouvertes;
  • Activités incorporant les arts, etc.

b) Décrivez la façon dont les enseignant(e)s créent des milieux d’apprentissage en rapport au monde réel.

Par exemple : 

  • Liens entre les leçons dispensées en classe et les problèmes concrets;
  • Formation professionnelle ou en rapport au monde du travail;
  • Activités d’apprentissage par projets;
  • Recours à des parents ou membres de la collectivité à titre de personnes-ressources;
  • Apprentissage collaboratif entre les enseignant(e)s et les élèves;
  • Adaptation des practices d’enseignement(e) en fonction de la rétroaction des élèves;
  • Engagement des parents afin d’encourager l’apprentissage à la maison, etc.
5. PREUVES D’UN POTENTIEL D’EXTENSIBILITÉ

Décrivez dans quelle mesure votre programme pourrait être étendu à de multiples écoles au sein d’un conseil ou d’une commission scolaire (ou à d’autres cégeps au Québec).

Par exemple : 

  • Nouvelles technologies dans les salles de classe ayant permis de faire évoluer les pratiques d’enseignement(e), amené la modification des rubriques d’évaluation, encouragé une collaboration accrue entre enseignant(e)s et fait une plus grande place à la voix des élèves;
  • Une présence active en ligne sur les réseaux de médias sociaux et un site Web consacré au programme;
  • La participation de nombreux enseignant(e)s au programme;
  • Un survol comprenant des recommandations et des exemples de leçons tirées – tant positives que négatives – à chaque étape du processus de mise en œuvre ou de changement;
  • Des preuves que les résultats de tout projet de recherche mené au sujet de l’innovation ont été rendus publics.

6. RENSEIGNEMENTS FINANCIERS

Veuillez donner un résumé de la situation financière actuelle de votre programme en répondant aux questions suivantes :

  • Avez-vous reçu du financement d’autres sources pour le programme ? Si oui, veuillez fournir des détails.
  • Comment utiliseriez-vous la récompense monétaire du prix Ken-Spencer pour perfectionner votre programme?

7. CONCLUSION

Veuillez formuler tout autre commentaire pour conclure votre résumé opérationnel et assurez-vous de répondre à la question suivante :

  • Dans quelle mesure votre programme pourrait-il mener à un changement transformateur au sein du système d’éducation publique?

 

Date limite : Le lundi 17 décembre 2018 à 17 h (heure du Pacifique)

Si vous rencontrez tout problème lié au dépôt de votre candidature, veuillez communiquer avec André Rebeiz par courriel à arebeiz@edcan.ca.