Comment les enseignants peuvent-ils intégrer l’IA dans les écoles?
Cinq étapes à suivre
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TéléchargerIA: L’éléphant dans nos écoles
Les technologies de l’intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT, se sont retrouvées à l’avant-scène et elles peuvent poser d’énormes défis en ce qui a trait aux évaluations en classe. Les élèves de niveau secondaire peuvent maintenant générer des dissertations presque instantanément simplement en inscrivant quelques termes dans un robot conversationnel. Inévitablement, certains élèves utiliseront ces technologies pour faire leurs travaux scolaires. Inutile d’ignorer l’éléphant qui se trouve dans nos écoles. Les enseignants gagneront plutôt à adapter leur approche en matière d’enseignement et d’évaluation afin d’intégrer l’IA de façon éthique et justifiable sur le plan pédagogique.
Rehausser le niveau de la pensée : Une stratégie en cinq étapes
Les enseignants qui veulent adopter une stratégie en cinq étapes pour intégrer judicieusement l’IA dans leurs cours devraient commencer par aider les élèves à comprendre les limites des technologies de l’IA. Il est important que les élèves et les enseignants sachent ce que l’IA ne peut pas faire pour mieux exploiter ses utilisations possibles. Par exemple, loin d’être une panacée qui génère de façon miraculeuse des dissertations de grande qualité, les applications d’IA sont sujettes aux erreurs factuelles, et le type de formulation qu’elles utilisent laisse entrevoir un niveau de compréhension superficiel. L’IA est utile pour nommer, catégoriser et structurer des faits ou des arguments, des activités cognitives qui sont habituellement de faible niveau. L’enseignant joue un rôle essentiel pour aider les élèves à produire une dissertation finale (ou créer un autre produit) axée sur la pensée de haut niveau.
Cinq étapes pour intégrer l’IA à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation
1. Connaître les limites et les utilisations possibles de l’IA et expliquer clairement le rôle de l’IA dans la production de travaux scolaires. |
Cette étape nécessite une franche discussion avec les élèves pour déterminer quelle portion, le cas échéant, de la dissertation ou du produit final peut être générée à l’aide de l’IA. Le logiciel de vérification n’est pas précis à 100 %, mais de nouvelles versions de GPT sont en cours de développement pour aider les enseignants à déterminer l’ampleur du recours à l’IA. | |
2. Établir de concert avec les élèves des critères d’évaluation reconnaissant explicitement l’intégration des technologies de l’IA. |
Par exemple, un des critères de la grille d’analyse pourrait comporter comme principal descripteur l’obligation pour les élèves de fournir quatre versions, du produit original au produit fini, présentant graduellement l’évolution d’une pensée de haut niveau. | |
3. Organiser des cycles de rétroaction incluant les pairs, l’élève lui-même et l’enseignant | Les élèves peuvent agir comme « vérificateurs des faits » pour les textes de leurs pairs générés par l’IA. Il ne fait aucun doute que la vérification des faits renforce les compétences de recherche des élèves, ce qui est un résultat important dans un monde où les médias sociaux et d’autres médias populaires peuvent véhiculer de l’information imprécise ou complètement fausse. D’autres cycles de rétroaction pourraient s’attarder à la structure de l’argumentation, à la synthèse des idées ou encore aux liens critiques, originaux ou de haut niveau. | |
4. Greffer aux dissertations conventionnelles un volet « Autres données à l’appui ». | Cette étape est en phase avec une approche axée sur la compréhension par la conception et la planification à rebours (UbD/Backward Design), qui est largement utilisée dans les salles de classe du Canada. Les élèves pourraient présenter leur dissertation traditionnelle dans le cadre d’une présentation, d’une vidéo ou d’un autre mode artistique. Le recours à différents types d’évaluations procure aux enseignants davantage de renseignements fiables et valables sur l’apprentissage des élèves et permet de vérifier leur compréhension du sujet abordé selon une autre perspective. | |
5. Faire à la fois des évaluations conventionnelles et des évaluations authentiques pour permettre aux élèves d’appliquer plus largement leurs connaissances dans divers contextes. |
Les évaluations authentiques incitent les élèves à établir des liens dans le monde réel et à bâtir des relations avec la communauté dans le cadre de leur apprentissage. La tenue d’évaluations authentiques et les activités pédagogiques dans la sphère communautaire réduisent le recours à l’IA de la part des élèves. |
L’élève agent de son propre apprentissage
Les cinq stratégies décrites ci-dessus s’harmonisent avec la littérature sur les pratiques exemplaires et fournissent aux enseignants des lignes directrices générales pour les aider à orienter leur enseignement en classe. Bien que l’IA puisse simplement enrichir certains aspects fondamentaux d’un devoir ou d’une tâche scolaire, ces stratégies peuvent également soutenir des processus d’apprentissage et d’évaluation de la pensée critique et de haut niveau. Ensemble, non seulement ces stratégies clarifient le rôle de l’IA dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, mais elles encouragent aussi les élèves à développer leur pouvoir d’action dans les processus d’apprentissage et d’évaluation.
Informations et ressources supplémentaires
Comité de santé mentale du Québec. (1989). Présentation : La politique de santé mentale : Une politique de gestion des services. Santé mentale au Québec, 14(1), 7-10.
Papazian-Zohrabian, G. (2015). Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre. In C. Fawer Caputo and Mr. Julier-Costes (eds.), La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner (pp. 249-270). De Boeck Supérieur.
Papazian-Zohrabian, G. (2016). Les enfants de la guerre et jeunes réfugiés à l’école québécoise. In M. Potvin and M.-O. Magnan (eds.). L’éducation en contexte de diversité (pp.163-178). Éditions Fides.
Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., et al. (2017). Mener des groupes de parole en contexte scolaire : guide pour les enseignants et les professionnels. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire.pdf
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., & Lemire, V. (2019). Discussion groups in schools: a space for developing the psychological well-being of young refugees. Revue Québécoise de Psychologie, Thematic Issue, Fall 2019.