Développer ses compétences en lecture et en écriture, une nécessité pour la réussite des élèves!
Chères lectrices et chers lecteurs,
C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté le poste de rédactrice pour la partie francophone de la revue Education Canada. Je me présente : Yolande Nantel, passionnée d’éducation et de culture. Je suis très fière de m’associer à l’équipe de rédaction de cette revue de grande qualité, succédant à Corinne Cecilia qui a fait un travail formidable pour le rayonnement de ce magazine. Ayant œuvré 35 ans dans le monde de l’éducation, j’ai occupé des postes d’enseignante, de directrice d’école, de directrice de regroupement d’établissements scolaires à Montréal et de directrice générale de commission scolaire en Estrie. Pour moi, ce nouveau défi est un beau prolongement de mon parcours professionnel et rejoint en tous points mes préoccupations éducatives.
J’ai toujours cru que chaque élève peut réussir. Ainsi, l’édition d’automne 2011 de la revue abordera le thème de la réussite par la lecture et l’écriture. Des chercheurs chevronnés vous fascineront par leur discours et leurs propos. Vous serez invités à découvrir le rôle essentiel des enseignants dans la motivation des garçons envers la lecture et l’écriture. Vous apprendrez comment une Chaire de recherche centrée sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant peut contribuer à assurer la réussite scolaire des élèves et ce, dès le début de leur scolarisation. Un auteur belge se questionne sur les causes de l’échec et de la réussite en nous invitant à intervenir en amont des difficultés de l’élève et à identifier les carences du système. Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir en ligne, sur notre site, un texte très éloquent sur des pratiques exemplaires d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion pour des élèves qui éprouvent des difficultés langagières au primaire. Autant d’expériences, de recherches, de stratégies, de réflexions devraient susciter votre intérêt, voire même votre adhésion. Bonne lecture!