Fort d’un effectif de 140 000 membres, le Réseau ÉdCan est depuis 130 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan représentant les enseignants et enseignantes au pays. Il agit en tant qu’intermédiaire, comblant l’écart entre la recherche et l’application pour les systèmes d’éducation primaire et secondaire du pays en produisant et diffusant une documentation fondée sur des données probantes qui fait autorité, mais qui est cependant accessible, et dont le personnel enseignant, les parents et les responsables des politiques apprécient la fiabilité. L’initiative phare du Réseau ÉdCan, Bien dans mon travail, aide les leaders de l’éducation à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies à l’échelle du système afin d’améliorer à long terme le bien-être au travail du personnel enseignant du primaire et du secondaire, tout en mobilisant un réseau de personnes passionnées des domaines de l’éducation, de la recherche, de la pratique et des politiques. En savoir plus : www.edcan.ca/fr ou @EdCanNet.
Comité éditorial d’ÉdCan
Termes de reference
(Rôle des bénévoles)
Objectif
Orienter le contenu éditorial d’Éducation Canada
Responsabilités
- Identifier les sujets clés à couvrir dans Education Canada
- Identifier les auteurs et coauteurs potentiels à approcher sur les sujets identifiés
- Examiner les soumissions spontanées pour s’assurer qu’elles correspondent aux priorités actuelles et émergentes.
Membership
Le comité éditorial est composé de 6 à 8 membres présidés par le directeur général d’EdCan ou un membre du personnel désigné. Les membres doivent être issus des groupes suivants et avoir des liens avec les communautés francophones et anglophones :
- Chercheurs universitaires
- Représentants des districts scolaires (enseignants, directeurs d’école, responsables du système)
- Membres de l’équipe Well at Work
- Syndicats et associations professionnelles
Au moins la moitié des membres du comité éditorial siègent au conseil consultatif d’ÉdCan.
Réunions
En plus de participer aux réunions trimestrielles du conseil consultatif d’EdCan, le comité consultatif se réunira virtuellement environ quatre fois par an pour examiner le plan éditorial, confirmer les priorités émergentes et étudier les auteurs potentiels à approcher.
En plus des réunions, les membres du comité éditorial examineront les propositions spontanées et donneront leur avis sur celles-ci.