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Savoir protéger sa vie privée : une compétence de base pour les élèves

Une nouvelle bande dessinée romanesque vient s’ajouter aux ressources offertes par le Commissariat afin de donner aux enseignants un coup de pouce pour enseigner la notion de vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a produit une nouvelle bande dessinée destinée aux enfants de 8 à 10 ans. Cette publication s’ajoute à sa gamme d’outils visant à aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux de vie privée sur Internet. 

La bande dessinée, intitulée Branchés et futés : Rien de personnel!, met en vedette une jeune fille nommée Olivia qui vient d’hériter du téléphone intelligent de son grand frère. À l’aide du téléphone, un personnage qui lui « parle » et lui sert de guide dans le cyberespace, Olivia apprend un certain nombre de leçons importantes. Par exemple, lorsqu’elle publie une photo accompagnée d’une jolie légende, elle découvre qu’une fois l’information mise en ligne, elle ne peut plus contrôler comment les autres la voient ou l’utilisent. Elle découvre ce que sont les témoins (cookies), comment elle peut être suivie au moyen de ses activités en ligne et les raisons pour lesquelles elle ne devrait pas toujours donner ses renseignements personnels à quiconque les demande. 

En allant sur Internet, les enfants sont exposés à un environnement de plus en plus avide de renseignements personnels. Les entreprises créent des profils détaillés des utilisateurs afin de les vendre aux annonceurs et d’influencer les comportements. Les renseignements personnels peuvent être utilisés en ligne pour intimider une personne, nuire à la réputation d’autrui ou servir à d’autres fins malveillantes comme le vol d’identité. 

« Particulièrement depuis le début de la pandémie, presque tout ce que nous faisons est lié d’une manière ou d’une autre à Internet, précise le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien. Les risques en cause, qu’il s’agisse de cyberintimidation, de piratage ou de fraude par courriel, sont difficiles à gérer pour de nombreux adultes. »

Dans ce contexte, apprendre aux enfants à protéger leurs renseignements personnels est aussi important que de leur apprendre à regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.

« Pour que les enfants puissent profiter de tous les avantages qu’offrent Internet, ils doivent apprendre à naviguer sur la Toile en toute sécurité, tout en protégeant leur vie privée, ajoute le commissaire Therrien. C’est pourquoi la littératie numérique doit être une priorité. »

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a collaboré avec HabiloMédias pour produire un guide de discussion à l’intention des enseignants, qui permet de consolider les objectifs d’apprentissage de la bande dessinée. On y présente aussi des idées d’activités à faire en classe et des conseils à retenir.

La publication Branchés et futés : Rien de personnel! est la deuxième bande dessinée romanesque du Commissariat. La première, intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée, a été conçue pour des élèves un peu plus âgés. Cette dernière raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur adolescents qui, au moment de fréquenter une nouvelle école, découvrent que les élèves semblent déjà tout savoir sur eux. En demande dans les écoles partout au pays, cette bande dessinée est devenue la publication la plus populaire du Commissariat. Elle a suscité des commentaires positifs de la part des enseignants, qui estiment que la publication est attrayante et que le format est adapté aux élèves. Même si le contenu est destiné aux adolescents, les enseignants d’anglais langue seconde l’ont également trouvé utile pour les élèves plus âgés de leurs classes. Un groupe de jeunes en Italie a même demandé la permission de la traduire. Le guide de discussion à utiliser avec cette bande dessinée sensibilise les jeunes aux risques pour la vie privée associés aux sites de réseautage social, aux appareils mobiles, aux textos et aux jeux vidéo en ligne.

Les deux bandes dessinées contiennent des illustrations en noir et blanc qui peuvent facilement être reproduites. Une version texte de ces bandes dessinées est également offerte. Le Commissariat peut envoyer gratuitement et en quantité suffisante pour toute une classe des exemplaires d’une bande dessinée et du guide de discussion connexe, en français ou en anglais. Il suffit d’en faire la demande.

Ces bandes dessinées ne sont que quelques-uns des outils que le Commissariat met à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour améliorer la protection de la vie privée et développer la littératie numérique à cet égard. En effet, il existe un vaste éventail de ressources en ligne pour les enseignants, dont les suivantes : 

Depuis quelque temps déjà, et à juste titre, les enseignants, les législateurs et les organismes de réglementation du monde entier insistent sur l’importance de la littératie numérique.

Un sondage mené en 2019 par la Société canadienne de pédiatrie a révélé que 20 % des adolescents passaient au moins cinq heures par jour dans les médias sociaux.

La façon dont les géants de la technologie ciblent les jeunes utilisateurs est devenue une source de préoccupation à l’échelle internationale. Néanmoins, cette préoccupation a donné lieu récemment à de nombreuses avancées en ce qui concerne les jeunes et la vie privée. 

En 2021, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a coparrainé une résolution sur les droits numériques des enfants à l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée, un forum réunissant des autorités de protection des données et de la vie privée de partout dans le monde. La résolution vise à renforcer la protection des droits des enfants dans l’environnement numérique. Selon cette résolution, les enfants sont particulièrement vulnérables parce qu’ils peuvent être moins conscients des risques qui les guettent en ligne, mais aussi parce qu’ils constituent un public cible pour de nombreuses organisations qui convoitent leurs renseignements personnels. 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié sa recommandation sur les enfants dans l’environnement numérique, qui a eu une grande influence.

En outre, au Royaume-Uni, le Age Appropriate Design Code (en anglais seulement) est entré en vigueur en septembre 2021. Présenté comme un « code de pratique pour la protection des données », il impose des normes aux fournisseurs de services Internet afin de rendre leurs produits plus sécuritaires pour les enfants.

« Tout comme les adultes, les enfants se rendent de plus en plus compte que leurs activités sociales, éducatives et récréatives se passent en ligne, indique le commissaire Therrien. Notre priorité est donc de donner aux jeunes les moyens d’agir pour protéger leur vie privée. De toute évidence, les enseignants jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de cet objectif. »