Appel à manifestation d’intérêt

Conseillères et conseillers en bien-être au travail dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire

Depuis l’automne 2021, notre équipe de conseillères et conseillers « Bien dans mon travail » accompagnent les conseils scolaires dans l’intégration du bien-être au travail au sein de leur environnement d’apprentissage. En collaboration étroite avec les responsables du bien-être, des équipes ou la direction des conseils scolaires, notre équipe les aident à atteindre leurs objectifs spécifiques. Sa mission principale est de renforcer la capacité des conseils scolaires à initier et maintenir des changements systémiques favorisant le bien-être pour l’ensemble de leur personnel.

À l’écoute des diverses parties prenantes du conseil scolaire, notre équipe identifie les thématiques et dynamique liées au bien-être. Elle les accompagne dans l’analyse de leurs données et met à profit son expertise afin d’optimiser l’impact des initiatives en matière de bien-être et accélérer leur progression. Notre équipe facilite et développe également l’apprentissage professionnel visant à renforcer les connaissances et les compétences des conseils scolaires pour favoriser le bien-être au travail.

Nous cherchons actuellement à élargir notre équipe de conseillères et conseillers afin d’élargir notre éventail d’identités, d’expériences vécues et de perspectives.

L’opportunité

Ce rôle vous inspire-t-il ? Examinez ci-dessous les compétences, qualités et qualifications souhaitées. Si vous correspondez au profil recherché, remplissez et soumettez le formulaire de manifestation d’intérêt accompagné de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Qualifications

  • Expérience en tant que responsable d’un conseil scolaire ou dirigeant syndical, avec une connaissance directe des rôles et des dynamiques du personnel scolaire.
  • Expérience dans le coaching ou le mentorat d’adultes dans un cadre professionnel.
  • Connaissance du bien-être au travail et des sujets connexes tels que la sécurité psychologique, la santé et la sécurité au travail et/ou la diversité, l’équité et l’inclusion.

Compétences et qualités souhaitées

  • Capacité à nouer des relations : Habile à établir des relations et à instaurer la confiance avec les dirigeants et le personnel des conseils scolaires dans divers rôles.
  • Favorise l’engagement : Soutient des approches interactives qui encouragent un engagement significatif.
  • Analyste : Évalue la culture du conseil scolaire, le contexte, les données et d’autres facteurs pour orienter l’approche.
  • trice : Anime des réunions, des séances d’apprentissage professionnel et d’engagement. Agit comme partie neutre capable d’aborder des sujets sensibles.
  • trice : Travaille en collaboration avec d’autres conseiller et conseillères, puis l’équipe « Bien dans mon travail », partageant ses connaissances et ses idées, documentant ses résultats et contribuant à l’apprentissage collectif.
  • Attitude positive : Capable de résoudre des problèmes et de gérer les questions techniques et administratives quotidiennes avec un soutien limité.

Ce que nous offrons

La plupart de nos conseillères et conseillers sont de récents retraités issus des conseils scolaires ou des syndicats. Au-delà de leur contribution significative à l’éducation primaire et secondaire, ils apprécient les liens tissés avec les collègues des conseils scolaires et du Réseau ÉdCan à l’échelle nationale. De plus, ils apprécient la flexibilité de leurs conditions de travail, leur permettant de concilier leurs missions avec leurs aspirations personnelles, qu’il s’agisse de voyages, de passer du temps en famille ou de la poursuite d’autres passions.

  • Des missions stimulantes et significatives : Travailler avec les conseils scolaires à travers le pays pour soutenir leur démarche de bien-être au travail.
  • Flexibilité : Les conseillères et conseillers travaillent à temps partiel et de manière épisodique, vous permettant ainsi de contrôler quand et combien vous travaillez.
  • Choix : vous avez votre mot à dire sur le type de missions qui vous sont confiées. Êtes-vous plus intéressé par une collaboration étroite avec un conseil scolaire, ou préférez-vous faciliter l’apprentissage professionnel – ou voulez-vous essayer les deux ?
  • Virtuel : La plupart des tâches des conseillères et conseillers se fait virtuellement. Occasionnellement, il y a des opportunités de faciliter l’apprentissage professionnel en personne, que vous pouvez choisir de faire ou non.

 

Ce formulaire recueille des informations sur l’intérêt que vous portez au rôle de Conseillère et conseiller « Bien dans mon travail ».

Nom(Nécessaire)

Parlez-nous de vous

Ma langue principale est :(Nécessaire)

Je suis à l'aise pour faire ce qui est indiqué ci-dessous en anglais (cochez toutes les cases qui s'appliquent) :(Nécessaire)
Je suis à l'aise pour faire ce qui est indiqué ci-dessous en français (cochez toutes les cases qui s'appliquent) :(Nécessaire)
Nous souhaitons élargir notre équipe de conseillères et conseillers pour inclure une plus grande diversité d'identités, d'expériences vécues et de perspectives. Parlez-nous des perspectives que vous apportez. Sélectionnez tout ce que vous souhaitez partager.
Comment avez-vous entendu parler de cette manifestation d’intérêt ?(Nécessaire)

Taille max. des fichiers : 8 MB.

VEUILLEZ NOTER : NOUS CRÉONS UN BASSIN DE CANDIDATURES POUR DES CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS. CECI NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE D'EMPLOI FORMELLE. LES PERSONNES SÉLECTIONNÉES SERONT EMBAUCHÉS EN FONCTION DES BESOINS À PARTIR DE CE BASSIN DE CANDIDATURES ET D'AILLEURS. MERCI DE VOTRE INTÉRÊT !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.