Pourquoi le bien-être est important?

Un examen approfondi des raisons pour lesquelles les districts scolaires investissent dans la création d’un milieu de travail sain favorisant le bien-être des intervenants scolaires est non seulement bénéfique pour augmenter les taux de rétention et tirer le meilleur parti d’employés très engagés, mais également pour améliorer les résultats des élèves.

Une commission scolaire qui se soucie du bien-être de son personnel et qui favorise un milieu de travail positif et sûr fait de l’école un lieu où il fait bon travailler. En général, lorsque le personnel se sent valorisé, respecté et soutenu dans son travail, il aura tendance à être plus productif et motivé.

Well-being at work

Un meilleur rendement de l’investissement

Des recherches menées par la Financière Sun Life ont montré que les sommes affectées à l’obtention d’un milieu de travail sain qui favorise et soutient le bien-être du personnel permettent de réaliser des économies d’environ 251 $ par employé* par année.

Dans le secteur de l’enseignement canadien, le nombre moyen de jours de travail perdus par travailleur a grimpé de 8,9 en 2014 à 11,9 en 20181. L’absentéisme des enseignants est dû en partie à l’augmentation du stress qu’ils éprouvent au travail. En Colombie-Britannique, 51,5 % des enseignants ont pris un congé pour un motif lié au stress (p. ex. la charge de travail)2. Lorsque l’enseignant régulier de la classe est absent, les élèves peuvent avoir besoin de temps pour s’ajuster et se connecter avec leur nouvel enseignant. De ce fait, l’absentéisme des enseignants influe également sur l’apprentissage des élèves.

Dans cette optique, on peut réduire l’absentéisme en investissant dans le bien-être au travail; le personnel s’absenterait moins souvent et les élèves conserveraient leur enseignant habituel la majeure partie du temps. La recherche a montré qu’un investissement dans un milieu de travail plus sain permet d’« éliminer » environ 1,5 à 1,7 jour d’absence par travailleur au cours d’une année3.

Investir dans un milieu de travail sain qui place le bien-être au cœur des valeurs et des pratiques scolaires permet de mieux soutenir le personnel de l’école, la motivation des élèves et les résultats scolaires⁴.

Le stress dans les milieux d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire – ce qu’il faut savoir

Le syndrome du stress et de l’épuisement professionnel est celui qui guette le plus souvent les membres des professions axées sur la relation d’aide et du secteur de l’enseignement; ainsi, les hauts dirigeants scolaires, les directions d’école, les enseignants et autres membres du personnel enseignant ou non enseignant, n’y sont pas immunisés. Voici quelques statistiques sur l’état du bien-être du personnel enseignant de la maternelle à la fin du secondaire au Canada :

  • 58 % des enseignants ont déclaré se sentir stressés « tout le temps », comparativement à 36 % de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.
  • 79 % des enseignants canadiens estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours des cinq dernières années en raison de la difficulté à concilier travail et vie personnelle, et 85 % d’entre eux estiment que ce problème a une influence sur leur capacité d’enseigner.
  • Les enseignants canadiens travaillent en moyenne de 50 à 55 heures par semaine.
  • 30 % des enseignants démissionnent après seulement cinq ans d’enseignement.

Environ le tiers du personnel enseignant a déclaré souffrir d’un trouble de santé mentale, la charge de travail et le stress étant cités comme causes les plus courantes⁵. Ces enseignants sont autant à risque de perdre de l’intérêt pour leur travail que d’abandonner leur profession.

Leur démotivation nuit à leur productivité ainsi qu’aux bonnes relations avec leurs collègues et les élèves. Non seulement le temps consacré à promouvoir un milieu de travail sain stimule l’engagement du personnel, mais il crée également un climat scolaire favorable à la santé mentale et au bien-être.

Un milieu de travail sain où les membres du personnel mettent à profit leurs compétences, jouissent d’une certaine autonomie liée à leurs pratiques d’enseignement et entretiennent de bonnes relations avec la direction, est plus à même de les retenir et d’améliorer leur moral.

« Il n’y a pas de formule magique permettant de créer une bonne culture d’entreprise. Il faut simplement traiter son personnel comme on aimerait être traité. » Richard Branson

Un milieu de travail qui valorise le bien-être du personnel enseignant encourage la discussion sur le bien-être et crée un espace où les enseignants se sentent soutenus.

Un milieu de travail sain favorise un bon équilibre travail-vie personnelle en établissant des limites claires entre vie professionnelle et vie personnelle, minimisant ainsi le stress associé à la conciliation des exigences propres aux multiples rôles du personnel enseignant.

Ainsi, le bien-être émotionnel du personnel se répercute sur celui des élèves, sur le rendement scolaire et sur la communauté scolaire en général.

Les employeurs ont la responsabilité légale du respect de certaines exigences législatives relativement à leur milieu de travail. Tous les membres du personnel scolaire ont des droits et responsabilités en vertu de la législation sur la santé et la sécurité au travail visant à assurer à la fois la sécurité physique du personnel et celle des élèves, et à promouvoir un milieu de travail qui favorise le bien-être du personnel et des pratiques saines en matière de mode de vie.

La Norme nationale du Canada pour la sécurité psychologique en milieu de travail est une ressource précieuse à la disposition de tous les secteurs d’activité. Elle fournit un ensemble de lignes directrices visant à guider et à appuyer les initiatives de promotion de la santé mentale d’un organisme de façon à obtenir le meilleur rendement du capital investi.

¹ Absence du travail chez les employés à temps plein selon l’industrie, données annuelles
(Statistique Canada)

² The Worklife of BC teachers in 2009

(BC Teachers’ Federation)

³ Étude canadienne de la FSL et de l’Ivey Business School sur le rendement du capital investi dans le mieux-être

(Financière Sun Life)

A scoping study into approaches to student well-being

(Australia Department of Education, Employment and Workplace Relations)

Teacher Wellbeing Index 2018 (Education Support Partnership)

Voir aussi : Santé mentale au travail
(Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail [CCHST])

Voir aussi : Être un employé consciencieux : Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

(Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail [CCHST]

Voir aussi : Évaluation des coûts du stress au travail
(Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations)

Voir aussi : Trousse de la santé mentale positive

(Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé)