Notre série de webinaires gratuits est à nouveau disponible pour continuer à fournir au personnel canadien de la primaire au secondaire, des stratégies concrètes pour améliorer le bien-être au travail pendant cette rentrée unique.
Au nom du Conseil d’administration et du Conseil consultatif d’ÉdCan, nous souhaitons à tous les membres de notre réseau dans l’ensemble du Canada, de prendre soin de votre bien-être et de rester en sécurité tout au long de cette période éprouvante. Nous aimerions également exprimer notre sincère gratitude envers les professionnels de la santé et autres travailleurs essentiels qui ne peuvent pas rester à la maison et qui nous gardent en bonne santé, en sécurité et bien approvisionnés avec ce dont nous avons besoin pour traverser cette épreuve. De son côté, le personnel d’ÉdCan a la chance de pouvoir travailler virtuellement et de continuer d’identifier des stratégies visant à vous offrir du contenu d’apprentissage de haute qualité en soutien de votre bien-être.
Nous savons que vous ne vous préoccupez pas seulement de la sécurité de vos proches, mais également de la manière dont vos collègues et vos élèves gèrent cette crise. Plusieurs d’entre vous sont également invités à dispenser un enseignement à distance dans des circonstances hors du commun. Cela en fait beaucoup pour vous! Comme vous le savez peut-être déjà, Bien dans mon travail est l’une des principales initiatives d’ÉdCan. Cette initiative vise à changer les mentalités en mettant en avant la recherche, les politiques et les pratiques qui ont pour résultat un personnel scolaire de la maternelle à la 12e année en meilleure santé, plus heureux et plus résilient. Dans le contexte actuel, nous avons décidé de renommer temporairement l’initiative en faveur de Bien chez soi et il n’y a pas de meilleur moment pour vous d’explorer notre collection actuelle de balados, billets de blogue et articles de magazine ainsi que les dernières ressources basées sur la recherche. Nous continuerons à mettre à jour cette collection afin de vous aider à vous concentrer sur votre propre bien-être et de maintenir votre force pour ceux qui ont le plus besoin de vous en ce moment.
Alors que notre Sommet pancanadien sur le bien-être au travail des intervenants scolaires d’écoles primaires et secondaires a été reporté au 2 au 4 novembre, nous avons décidé de vous offrir d’ici là des occasions d’apprentissage pertinentes mettant en vedette des experts reconnus sur ce sujet. À ce titre, nous sommes ravis d’annoncer que nous organiserons une série de webinaires gratuits au cours des prochains mois dans le but de maintenir l’élan sur cette question cruciale. Des informations détaillées sur l’inscription seront bientôt disponibles!
Pour ceux d’entre vous qui cherchent des occasions de développement professionnel virtuels pour rester connectés, je vous encourage à utiliser la nouvelle Trousse de discussion Bien dans mon travail. Cette trousse complète l’édition d’hiver 2019 du magazine Éducation Canada et propose des guides de discussion de groupe et d’autoréflexion. Les guides élaborent sur comment nous pouvons (et pourquoi nous devons) renforcer notre bien-être social et émotionnel de manière à favoriser des écoles plus saines et de meilleures expériences d’apprentissage pour les élèves.
Nous venons également de publier une nouvelle édition du magazine Éducation Canada sur « L’écologisation des écoles » dans lequel nous examinons de plus près l’éducation environnementale et le leadership en lien avec la conception et les pratiques d’écoles « plus vertes ». |
Nous sommes également impatients de publier notre édition de mai qui sera exclusivement disponible en ligne. Cette édition qui portera sur l’éducation et les métiers spécialisés contribuera à contrer la stigmatisation et articulera la valeur des métiers spécialisés et la façon dont notre système éducatif favorise les compétences et les connaissances dont les élèves ont besoin pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de demain.
Comme vous le savez probablement, votre adhésion à ÉdCan vous permet de consulter non seulement nos derniers articles de magazine, mais vous donne également un accès illimité à l’ensemble de nos archives en ligne. Vous pouvez ainsi explorer ce que la recherche dit sur certains des problèmes les plus complexes auxquels sont confrontés les intervenants scolaires aujourd’hui.
Si vous n’avez pas déjà créé votre compte sur notre site Web à l’aide de votre adresse courriel institutionnelle pour profiter pleinement du contenu d’apprentissage professionnel de haute qualité qu’ÉdCan a à offrir, nous vous encourageons à le faire.
Nous vous invitons également à nous suivre sur nos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, ainsi que de vous abonner à nos infolettres pour recevoir les dernières mises à jour de notre réseau. Dites-nous comment nous pouvons continuer à vous soutenir, vous et vos collègues!
Restez à la maison, restez en sécurité et sachez que des temps meilleurs sont à venir pour nous tous.
Max Cooke
Directeur général du Réseau ÉdCan
mcooke@edcan.ca
@max_cooke
Dans la foulée de la pandémie de COVID 19, l’équipe des Solutions de formation en milieu de travail de Morneau Shepell a conçu un certain nombre de ressources afin d’aider les organisations et les employés à comprendre cette situation qui nous touche tous et à composer avec elle.
La CSMC se consacre à diffuser de l’information et des ressources crédibles au sujet du maintien de la santé mentale en cette période de crise ainsi qu’à aider les gens à composer avec une maladie mentale dans ce contexte nouveau.
Voici également L’Esprit au travail : COVID-19 Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience.
Une plateforme temporaire d’informations et d’outils pour aider les enseignants pendant l’épidémie de coronavirus (COVID-19).
Voici également la boîte à outils Enseigner depuis chez vous.
Les efforts déployés en réponse à la pandémie de COVID-19 sont extrêmement importants et posent de nombreux défis pour les particuliers et les familles, qui doivent s’adapter à la situation. Dans le contexte actuel, il est normal d’être stressé, anxieux et inquiet. Vous trouverez sur ce site des renseignements et des suggestions sur la meilleure façon de composer avec cette situation difficile.
La Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO vise à favoriser les possibilités d’apprentissage inclusif pour les enfants et les jeunes en cette période de perturbation soudaine et sans précédent de l’éducation.
L’investissement dans l’apprentissage à distance doit permettre d’atténuer les perturbations immédiates provoquées par le Covid-19 et de définir des approches pour rendre les systèmes éducatifs plus ouverts et flexibles à l’avenir.
Votre employeur vous a-t-il demandé de travailler de la maison en raison des inquiétudes causées par la COVID-19? Voici comment le faire de façon productive.
Photo : Getty Images
Les élèves peuvent éprouver toute une série d’émotions au cours de la situation vécue actuellement concernant la COVID-19. De plus, les changements de routine, incluant les fermetures des écoles, peuvent représenter des défis pour certains élèves. Nous comprenons également que les jeunes ayant des problèmes de santé mentale préexistants peuvent voir leurs symptômes s’aggraver compte tenu des incertitudes actuelles.
L’organisme Santé mentale en milieu scolaire Ontario a compilé des conseils et des ressources pour vous aider à répondre aux questions que vous pourriez avoir sur la manière de soutenir les élèves pendant cette période.
Ce document publié par l’UNICEF a pour objectif de fournir des orientations claires et concrètes qui permettront un fonctionnement sûr des écoles et autres établissements d’enseignement grâce à des actions de prévention, de dépistage précoce et de lutte contre la COVID-19. Si ces orientations ont spécialement été adaptées aux pays ayant déjà confirmé des cas de transmission de la COVID-19, elles sont néanmoins pertinentes dans tous les autres contextes. L’éducation peut encourager les élèves à devenir des porte-parole de la prévention et du contrôle de la maladie chez eux, à l’école et au sein de leur communauté en leur permettant de sensibiliser leur entourage à la manière de prévenir la propagation des virus. La préservation du fonctionnement sûr des établissements scolaires ou leur réouverture après une période de fermeture impose de prendre en compte un grand nombre d’éléments qui, s’ils sont correctement exécutés, peuvent promouvoir la santé publique.
La Trousse de discussion Éducation Canada représente un avantage exclusif destiné au personnel des organisations membres du Réseau ÉdCan (commissions scolaires, facultés d’éducation, sociétés commerciales, organismes sans but lucratif). La trousse transforme la recherche présentée dans les articles de notre magazine Éducation Canada en guides d’autoréflexion et de discussion de groupe pratique destinés au personnel scolaire. Par le partage des tendances actuelles et émergentes dans le domaine de l’éducation, la trousse invite les participants à questionner, repenser et améliorer leurs pratiques professionnelles.
Que vous soyez un assistant pédagogique, un enseignant, un directeur d’école ou un surintendant, nous vous encourageons à investir dans votre apprentissage continu et celui de votre équipe grâce à ces ressources de développement professionnel faciles à utiliser et abordables qui favorisent la pensée critique et stimulent le développement de stratégies pratiques pour des contextes scolaires uniques.
La Trousse de discussion Bien dans mon travail s’inspire de l’édition hivernale du magazine Éducation Canada 2019 – disponible en version imprimée et en ligne. Cette trousse met en lumière comment nous pouvons (et pourquoi nous devons) renforcer le bien-être social et émotionnel des intervenants scolaires de la maternelle jusqu’à la 12e année, de manière à favoriser des milieux de travail sains dans les écoles et de meilleures expériences d’apprentissage pour les élèves.
Cette trousse contient huit guides d’autoréflexion et de discussion de groupe – quatre en anglais et quatre en français – couvrant des sujets comme la création de cultures organisationnelles qui favorisent le bien-être au travail; le bien-être des leaders scolaires et du personnel de première ligne; et comment identifier et remettre en question les mentalités, les hypothèses et les perceptions du public à l’égard du bien-être des intervenants scolaires de la maternelle à la 12e année qui entravent le changement.
Comment utiliser la Trousse de discussion Éducation Canada
Chaque discussion de groupe ou guide d’autoréflexion contient trois éléments clés :
La Trousse de discussion Éducation Canada a deux principales utilisations :
Si vous êtes un membre d’ÉdCan, vous pouvez accéder à la version complète de la Trousse de discussion Bien dans mon travail, y compris toutes nos autres Trousse de discussion archivées et à venir! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous! Vous ne savez pas si vous êtes membre? Consultez notre liste de membres ici. Si vous êtes un employé d’une des organisations répertoriées, ou un étudiant ou un membre du corps professoral d’une université répertoriée, alors vous êtes déjà membre! Cliquez ici pour créer votre compte d’employé, d’étudiant ou de professeur. Remarque : Pour accéder à cette Trousse de discussion, vous devez être un employé, un étudiant ou un membre du corps professoral d’une organisation membre du Réseau ÉdCan parmi les options suivantes : Vous n’êtes pas membre? Aucun problème! Pour avoir un accès illimité à la Trousse de discussion Bien dans mon travail et à toutes les autres guides, nous vous encourageons à explorer nos options d’adhésion ici. Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions pour devenir membre, veuillez contacter adhesion@edcan.ca.
PRÊT? DEMANDEZ VOTRE COPIE COMPLÈTE MAINTENANT!
POUR LES MEMBRES D’ÉDCAN
Formulaire pour obtenir la copie complète de la trousse de discussion Bien dans mon travail
Trousse de discussion