Les plus récents Les favoris Bien dans mon travail, Bien-être, Engagement, Recherche Vivre ensemble du bonheur à l’école? S’engager, réussir, s’émanciper par : Rino Lévesque Trousse de discussion Bien dans mon travail, Bien-être, Enseignement, Pratiques prometteuses, Recherche Le soutien social Le comprendre et le mettre en œuvre en contexte scolaire pour favoriser son bien-être au travail par : Caterina Mamprin Trousse de discussion Bien dans mon travail, Bien-être, Communauté scolaire, Recherche Prospérer et s’épanouir avec le Cadre du milieu de travail positif (CMTP) Optimisation du bien-être, de l’engagement et de la performance par : Robert Laurie, Ph. D., Bill Morison, Ph. D., Patricia Peterson, Ph. D. Article coup de cœurTrousse de discussion Article coup de cœurBien dans mon travail, Bien-être, Enseignement, Recherche Importance du bien-être psychologique des futurs enseignants Le bien-être en formation initiale des enseignants et en contexte de stage par : Marie-Andrée Pelletier, Ph. D. Bien dans mon travail, Bien-être, Recherche Quels sont les défis particuliers des directions d’écoles francophones hors Québec (DÉFHQ)? Les directions d’école francophones en milieu minoritaire font face à des défis uniques en raison de l'importance culturelle et linguistique des systèmes scolaires publics francophones pour leur collectivité. par : Fei Wang, Ph. D., Katina Pollock, Ph. D. Bien dans mon travail, Bien-être, Recherche Intensification du travail : l’évolution du rôle des directions d’école Les directions scolaires doivent faire face à de longues heures de travail, à des demandes croissantes et à des charges plus élevées que jamais. par : Katina Pollock, Ph. D., Cameron Hauseman, Ph. D., Fei Wang, Ph. D. Bien dans mon travail, Bien-être, Recherche Comment les systèmes d’éducation peuvent-ils favoriser le bien-être des directions d’école? Les directeurs et directeurs adjoints d’école sacrifient souvent leurs propres bonheur et bien-être à ceux de leur personnel et de leurs élèves. par : Katina Pollock, Ph. D., Cameron Hauseman, Ph. D., Fei Wang, Ph. D. Recherche Les neuromythes chez les enseignants québécois À quel point sont-ils fréquents et quelle est leur origine? par : Jérémie Blanchette Sarrasin, Martin Riopel, Steve Masson Bien dans mon travail, Recherche Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir? Voici trois sources de stress et des conseils pour le réduire. par : Susan Rodger, Ph. D. Communauté scolaire, Diversité, Pratiques prometteuses, Recherche En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe par : Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet Apprentissage autochtone, Diversité, Recherche « Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées » Critique de livre par : Annie Fontaine Évaluation, Politique, Recherche Évaluer les pratiques exemplaires dans les évaluations à grande échelle Déterminer le but des programmes d’évaluation à échelle provinciale au Canada par : Vera Grayson Kocay, Ph. D. Pratiques prometteuses, Recherche Construire des ponts, non des murs Tirer parti de la diversité des élèves dans la salle de classe par : Le Réseau ÉdCan Enseignement, Recherche Comment les enseignants peuvent-ils susciter l’engagement des élèves multilingues ? Stratégies pédagogiques multilingues pour votre classe par : Jim Cummins, Ph. D. Bien-être, Recherche Trois risques peu connus liés à la consommation de cannabis chez les jeunes par : Le Réseau ÉdCan Bien-être, Recherche Cannabis : quels risques courent nos jeunes? Trois risques majeurs associés à la consommation de cannabis chez les adolescents. par : Christina Grant, Ph. D. Enseignement, Recherche L’éducation dans la ville du futur Plus qu’habiter, consommer, travailler et s’amuser par : Melanie Brockmann Enseignement, Recherche Comment enseigner aux élèves à détecter les fausses nouvelles? Il est essentiel que les élèves apprennent à appréhender ce qui est vrai ou faux. par : Alec Couros, Ph. D., Katia Hildebrandt Recherche Propriétés et fonctions des actes de langage Comprendre comment la langue s’acquiert et se transmet. par : M’Badi Martinique Miehakanda, Ph. D. Actualité du Réseau ÉdCan, Communauté scolaire, Pratiques prometteuses, Recherche Nouveau guide de référence sur la persévérance scolaire Miser sur la collaboration communautaire pour contrer le décrochage scolaire dans les milieux défavorisés par : Le Réseau ÉdCan 1 2 3 Articles récents