START et l’intégration de l’apprentissage professionnel

Prenez en main vos apprentissages.

L’ACE présente la School’s Targets Achievements and Results Team (START)

La School’s Targets Achievements and Results Team (START ou équipe scolaire de planification des objectifs et des résultats) N’EST PAS un programme de perfectionnement professionnel. C’est un processus de soutien adapté qui vise l’intégration durable des programmes de perfectionnement professionnel du conseil ou de la commission scolaire par le développement de la capacité du personnel enseignant et de la direction de l’école à veiller eux-mêmes à l’évolution de leur pratique.

Instaurer d’authentiques changements dans une classe n’est pas chose facile. C’est pourquoi le processus START est intégré au plan stratégique d’un district scolaire : pour tenir compte des difficultés et des priorités propres à la situation.

Planification

Le processus START de l’Association canadienne de l’éducation (ACE) tire parti de la riche expertise du conseil ou de la commission scolaire. C’est l’une de ses forces. Le personnel scolaire recense les difficultés pour lesquelles il souhaite le soutien des membres de START. L’accent est mis sur l’importance de l’opinion des élèves et de la communauté scolaire au regard de l’amélioration de l’école.
START est une sorte d’activateur qui favorise l’enracinement en profondeur du perfectionnement professionnel antérieur, de sorte que les enseignants puissent saisir, exploiter et évaluer de nouvelles idées et améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Les enseignants acquièrent des stratégies qui les interpellent et qu’ils intègrent d’autant plus facilement dans leur pratique quotidienne.

 

Diagnostics

Pendant quelques mois, les membres de l’équipe START se livrent à un important travail diagnostique qui met en lumière les questions cruciales et les priorités du personnel. Cette démarche unique porte sur la « génétique » de l’enseignement et de l’apprentissage en classe. En effet, un nombre incalculable d’études montrent à quel point il est difficile d’intégrer de nouvelles idées et méthodes pourtant destinées à améliorer l’apprentissage en classe si le modèle de perfectionnement professionnel n’est pas bon. START fait en sorte que les idées prennent bien, en développant les capacités et en répondant directement aux besoins immédiats des enseignants et des directions d’école en matière d’apprentissage.

Solutions adaptées

Des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont formées dans les écoles afin d’axer la littératie vers le respect des langues, de la culture et des modes de savoir traditionnels. Les équipes scolaires collaborent ensuite à l’élaboration de plans d’amélioration et de stratégies de rétention, et proposent des solutions au problème de suspension des élèves. Le travail étant concentré sur le développement de la capacité du personnel de concevoir ses propres solutions aux difficultés éprouvées, les enseignants sont à même de raffiner peu à peu leur propre processus de changement une fois les conseillers partis.

Analyse

Les études les plus récentes montrent bien que, pour être efficace, le perfectionnement professionnel doit venir de sources jugées à la fois très crédibles et dignes de confiance. Dans la vaste majorité des cas, cette confiance vient de ce que les solutions émanent de « l’intérieur » des commissions scolaires et des écoles. Le processus START ménage simplement les conditions propices à une utilisation efficace de ces précieuses ressources humaines, en vue de permettre à tous d’apprendre de manière durable.

Les données sont une base. Le succès dépend des liens créés. Les résultats scolaires et le comportement des élèves s’améliorent considérablement dès la première année d’application du modèle START à l’école. Il faut des années pour changer des méthodes pédagogiques, mais le processus START accélère l’apprentissage parmi le personnel scolaire.

Résultats

Les évaluations menées après la première année d’application du processus START à la Commission scolaire Crie sont extraordinairement positives. Les enseignants ont le sentiment que les membres de l’équipe START les ont mis au défi de fixer leurs propres objectifs d’enseignement et d’apprentissage, ce qui a amélioré les conditions d’apprentissage dans les classes. Ils ont découvert de nouvelles ressources pédagogiques qui ont bonifié leur enseignement et leur capacité d’implanter le changement en classe. Ils se sont épanouis sur le plan professionnel et ont souhaité que la mise en place du processus START se poursuive pendant une année encore dans leur école.

Pour en savoir davantage sur notre processus unique d’intégration du perfectionnement professionnel, communiquez avec info@edcan.ca.