VOIX DE RÉSEAU
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À peine sorti de l’emprise de la pandémie et de toutes les obligations sanitaires qu’elle a imposé au système éducatif pour préserver la santé physique des jeunes, voici le monde scolaire en situation toute aussi urgente de développer ou d’améliorer leur programme général pour la santé mentale des jeunes. Heureusement, certains ont un pas d’avance et pourraient en inspirer d’autres!
Dans notre numéro de septembre, nous examinons la santé mentale positive des jeunes sous plusieurs angles pour tous les niveaux scolaires. Nous sommes à la recherche de contributions dans les champs qui suivent :
- Quels changements systémiques favoriseraient la santé mentale positive de l’individu, du groupe classe et même de la communauté scolaire entière?
- Quels sont les besoins réels des jeunes?. Parvenons-nous à les saisir? Une élève de 7 ans nous racontait récemment qu’elle avait accumulé des jetons de mérite en classe et qu’elle allait les utiliser pour deux privilèges : un congé de devoirs et un dîner avec son enseignante. Quels pourraient être les besoins de cette enfant?
- Réussissons-nous à les écouter “pour de vrai”? Sommes-nous habiles à leur faire découvrir leurs ambitions et à appuyer les choix qui feraient d’eux des personnes heureuses? En cette ère post-pandémique, comment l’école et la pédagogie pourraient-elles rallumer les passions qui bouillonnent dans chaque enfant en favorisant encore davantage leur engagement?
- Quelles sont les histoires à succès sur le bienêtre des jeunes, sur la capacité de l’école à leur fournir un environnement sain où ils se sentent en sécurité et en confiance?.
- Avons-nous des exemples de programmes et d’initiatives qui ont fait leurs preuves pour appuyer la santé mentale positive des jeunes? Des projets de littératie en santé mentale, d’anti-intimidation, de résilience et d’adaptabilité?
Annonceurs : Canada’s National Ballet School, Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR), CISCO, Entripy Custom Clothing, Exon Electronics, Friends of Simon Weisenthal Center for Holocaust Studies, IPEVO, Osgoode Professional Development, Remediation Plus Systems, Supportive Hearing Systems Inc., Zebra Pen Canada
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