Quelle est notre vision du succès de l’élève pour l’après-pandémie?

Volume 62 | Numéro 1

Contenu commandité

À PROPOS DE CETTE ÉDITION

QUELLE EST NOTRE VISION DU SUCCÈS DE L’ÉLÈVE POUR L’APRÈS-PANDÉMIE?

Quelle pertinence ont les mesures actuelles du succès dans les écoles (en apprentissage et en enseignement) pour le monde d’aujourd’hui? En mode survie, les écoles ont-elles le luxe d’y réfléchir? Est-ce que nos buts en éducation et nos critères de succès permettent aux élèves de s’épanouir et de rayonner? Comment, notamment, l’enseignement à distance a-t-il contribué au succès des élèves? Comment le personnel scolaire compte-t-il appuyer ce succès alors que son propre bienêtre et sa propre santé mentale reste à établir?

Ce discours n’est pas nouveau, mais prend une tournure plus urgente dans les conditions difficiles que nous vivons. Dans notre retour prudent vers une « normalité » scolaire, les écarts entre élèves par rapport au curriculum prescrit sont plus prononcés que jamais. Qu’attendons-nous donc des élèves maintenant? Et eux, qu’attendent-ils du personnel enseignant et des dirigeants scolaires? Alors que certains clament l’urgence du rattrapage des élèves, d’autres se demandent si l’heure n’est pas propice pour repenser nos buts en éducation. À un moment où les changements climatiques nécessitent des efforts sans précédent, le système d’éducation se voit peut-être offrir l’occasion idéale de mieux s’adapter à l’évolution du monde?

Lisez, écoutez et explorez la question essentielle selon trois perspectives :

  •  Les retards scolaires et les pertes d’apprentissages
  • Le bienêtre, la santé mentale et la gestion des directions d’école
  • Les recherches décontextualisées sur l’enseignement à distance

Notre réseau de membres et notre vaste communauté éducative peuvent s’attendre à :

  1. Un balado animé pour mettre en évidence les perspectives uniques des expertes et experts,
  2. Des articles détaillés pour approfondir davantage les sujets émergents,
  3. D’autres épisodes connexes de balados de la communauté voicEd Radio pour apporter des perspectives additionnelles,

Toutes ces ressources facilement accessibles aux membres!

Éducation Canada, portée par voicEd Radio.

DE LA RECHERCHE À LAQUELLE VOUS POUVEZ RALLIER.

 

Cette édition est commanditée en partie par Courses For Teachers, par Queen’s University


Annonceurs : Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR), Canadian Parents for French (CPF), Friends of Simon Weisenthal Center for Holocaust Studies, TakingIT Global (Your Voice is Power), Wacom Technology Corp, Zebra Pen Canada

La publication d’une annonce dans Éducation Canada ne constitue pas l’approbation par le Réseau ÉdCan/ACE de quelconque produit ou service (opportunités d’apprentissage professionnelles incluses) offert par l’annonceur.

Pour placer une annonce dans Éducation Canada, veuillez contacter :
Dovetail Communications Inc. au (905) 707-3526 ou publicite@edcan.ca