Historique

Une rétrospective pour le 125e anniversaire de l’ACE sur la façon dont cette dernière a informé, relié, remis en question et inspiré des éducateurs de partout au pays.

Lorsque le Réseau Édcan était l’Association canadienne d’éducation

La plupart des gens sont étonnés d’apprendre que l’ACE existe depuis presque aussi longtemps que le Canada. Dans cet article, Stephen Hurley explore l’historique qui a mené l’ACE à son engagement à repousser les frontières de notre réflexion sur le changement en éducation et à entreprendre des conversations stimulantes et originales avec les Canadiens à propos du changement transformationnel.

Il s’est avéré que cet acte conçu pour rapprocher les colonies de l’Amérique du Nord britannique a eu l’effet inattendu de garantir qu’une grande distance existerait toujours entre elles. L’assurance de laisser plusieurs éléments essentiels de la gouvernance, notamment l’éducation et la santé, entre les mains des provinces, a créé les conditions pour un sentiment de détachement, si ce n’est de désunion. Les associations d’enseignants ont reconnu une possibilité de créer une organisation qui pourrait combler cet écart et relier des collègues de partout au pays.

Quiconque a étudié l’innovation saura que de nombreuses excellentes idées ont de la difficulté à faire suffisamment leur chemin pour devenir réalité, et cette idée ne faisait pas exception. Il a fallu près de 25 ans pour que les obstacles perçus soient éliminés et que la Dominion Education Association (DEA), qui deviendrait plus tard l’Association canadienne d’éducation (ACE), soit lancée en 1891.

Une perspective nationale sur l’éducation : les cinq premières années

Cela a dû être un moment très émouvant lorsque le premier président de l’Association, l’honorable G. W. Ross, ministre de l’Éducation de l’Ontario, s’est levé le 5 juillet 1892 pour s’adresser aux éducateurs, aux politiciens et aux dignitaires rassemblés à Montréal. En lisant entre les lignes son appel à l’action, nous entendons un message qui était censé rejoindre un auditoire dépassant largement celui assis devant lui :

« Essayons de faire ce que les politiciens n’ont pas encore fait; ce que l’opinion publique de ce pays n’a pas encore permis de faire, à savoir unir les vingt mille enseignants du Canada… et grâce à eux, déclarer au monde que le Canada n’est pas divisé en idées provinciales, mais que les sentiments des provinces sont unis en un ensemble harmonieux. »

La vision de M. Ross pour la DEA était une tentative audacieuse et impressionnante de souligner le rôle important qu’il croyait que les éducateurs du pays pouvaient jouer dans la création d’un sentiment d’unité dans un pays menacé par une mentalité paroissiale. Pour y arriver, l’organisation devait s’efforcer d’assurer la qualité des écoles dans un pays qui prenait toujours de l’expansion dans toutes les directions. M. Ross a toutefois vu dans cette nouvelle organisation une réponse à la question fondamentale qu’il a bravement posée aux délégués à ce congrès : « Notre éducation sera-t-elle provinciale ou nationale? »

Les premiers jours de la DEA ont à peine fait les manchettes. La vie de l’organisation tournait autour de congrès, organisés sporadiquement, avec peu de suivi d’une année à l’autre. Bien que les archives de l’ACE rapportent la présentation de certaines idées plutôt passionnantes et opportunes sur l’éducation publique, la pédagogie et la structure scolaire, dont un grand nombre pourrait toujours captiver l’imagination d’auditoires du 21e siècle, peu d’activités se déroulaient entre les congrès.

Une question récurrente pour la jeune Association concernait l’établissement d’une certaine forme de bureau fédéral de l’éducation, un mécanisme officiel qui pourrait recueillir des données et des statistiques à l’échelle nationale sur l’éducation, transmettre l’information aux provinces et créer un parcours plus simple pour la certification interprovinciale des éducateurs. Cependant, ces discussions sur un bureau centralisé ont souvent été tues rapidement; au moins une voix à la table de réunion ou au congrès sonnait l’alarme contre toute démarche pouvant menacer l’assurance constitutionnelle de l’autonomie provinciale.

Néanmoins, la pression de trouver une façon de maintenir une perspective nationale sur le système d’éducation publique du Canada s’accentuait, et graduellement, la DEA a commencé à se faire à l’idée que l’organisation pourrait en fait jouer ce rôle. Empreinte d’une vision solide pour une voix unifiée en éducation, respectée dans le secteur de l’éducation au Canada et reconnue par de nombreuses personnes comme une organisation nationale neutre, la Dominion Education Association était prête à entamer un nouveau chapitre de son histoire.

La décision en 1913 de passer d’une association d’éducation générale à une association qui était plus représentative des ministères provinciaux de l’Éducation a été une étape importante pour l’Association. Bien que certaines personnes puissent avoir eu l’impression que l’ACE tournait le dos à ses souscripteurs fondateurs, le changement a fait en sorte que tous les ministères provinciaux de l’éducation avaient une place à la table de l’ACE. Cela a augmenté la visibilité de l’ACE, a permis de rester au courant des préoccupations et des besoins provinciaux et a attiré davantage de dirigeants de ministères de l’Éducation de partout au pays dans le travail de l’Association. L’ACE pourrait vraiment se déclarer comme une organisation dont la vision et la représentation étaient nationales.

Durant les vingt années suivantes, un financement accru des provinces a suscité un sentiment d’espoir croissant. L’ACE a défini davantage son sens de la mission et ses valeurs; il y avait un nouveau mandat organisationnel et un nouvel esprit de corps. Dans les mois et les années qui ont suivi, l’ACE a commencé à effectuer la majorité du travail qui, à ce jour, fait partie de son énergie et de son dynamisme.

Informer, effectuer de la recherche et relier : l’ACE dans le boom de l’éducation de l’après-guerre

Dans les années 1940, le Canada s’est retrouvé immergé dans une autre guerre mondiale. Bien qu’elle ait eu d’énormes répercussions sur le pays en matière d’esprit humain, ainsi que de vies et de ressources humaines, des politiciens et des citoyens ont commencé à examiner l’infrastructure de l’avenir qui serait nécessaire pour soutenir leurs aspirations d’après-guerre. Il n’est pas surprenant que l’éducation ait figuré dans ces conversations.

Ce qui peut être surprenant pour certaines personnes est le rôle que l’ACE a joué dans cette réflexion ambitieuse. L’ACE a mené un sondage à l’échelle du Canada pendant plus d’un an pour déterminer les principaux besoins en matière d’éducation du pays. Rien d’une telle magnitude n’avait jamais été commandé auparavant, et le rapport du comité a eu une grande incidence sur la façon dont l’éducation serait conçue durant la période importante qui a suivi la guerre.

Le rapport sur le sondage largement distribué était un excellent exemple du type de dialogue interprovincial dans lequel l’ACE agit comme un négociateur, et cela a fait en sorte que des ministres provinciaux se lèvent et se rendent compte de la mesure dans laquelle ce type de coopération pourrait être utile.

Un financement a finalement été obtenu pour embaucher les premiers employés tant attendus de l’ACE, et l’Association a commencé à être reconnue pour sa capacité de recueillir et de publier certaines des réflexions les plus novatrices du pays. La revue trimestrielle Éducation canadienne (qui est devenue plus tard Éducation Canada) a été établie. Un bulletin d’information mensuel, une première étape vers un service d’information basé à l’ACE, a connu une expansion rapide, alors que les conseils et commissions scolaires, ainsi que les ministères provinciaux, ont exprimé un intérêt à être reliés à d’autres territoires et régions du pays.

Aujourd’hui, les personnes dans le domaine de l’éducation trouveraient probablement étrange d’imaginer une époque où la phrase : « La recherche montre… » ne faisait pas partie des discussions quotidiennes sur l’enseignement et l’apprentissage. Cependant, au cours des années d’après-guerre, le secteur de l’éducation regardait avec convoitise la croissance de la recherche dans d’autres domaines. Peu après, l’ACE a officiellement adopté la promotion et la publication de la recherche en éducation comme l’un de ses piliers.

L’ACE est rapidement devenue un partenaire de confiance dans la recherche et la production d’un grand nombre de rapports et d’études axés sur les politiques et les pratiques en éducation, formant la base d’une bibliothèque riche et vaste à la disposition des ministères et d’autres personnes intéressées dans le secteur de l’éducation.

Durant cette période d’activité accrue, l’ACE n’a jamais perdu de vue sa vision d’origine consistant à devenir une organisation qui relie les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation partout au pays et en fait, dans le monde entier. Un comité mixte Canada–É.-U. sur l’éducation a été établi en 1944 et a existé jusqu’en 1961. L’ACE a représenté l’éducation canadienne à de nombreuses conférences internationales. De plus, le programme d’échange d’enseignants géré par l’ACE a été une initiative populaire qui a encouragé non seulement les échanges provinciaux, mais aussi des expériences pour les éducateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Durant cette période d’épanouissement énergique, une série de bourses de la Kellog Foundation (oui, ce Kellog) basée aux É.-U. a permis à l’ACE de lancer une de ses initiatives les plus réussies et anciennes. Au cours de ses 45 ans d’existence, le Cours intensif sur l’administration de l’éducation de l’ACE a relié plus de 3 000 dirigeants du système aux plus récents penseurs en éducation au pays et dans le monde.

Un des éléments favorables les plus importants durant ces années a été une intensification des rapports avec les ministères de l’Éducation, dont la solidité a mené à la formation d’un comité permanent spécial de ministres de l’Éducation. Ce comité permanent a fini par devenir le Conseil des ministres de l’Éducation, se constituant comme l’organisation distincte qui existe toujours aujourd’hui.

Bien que la création du CMEC a causé de l’incertitude parmi les dirigeants de l’ACE, le lien continu entre les deux organisations a assuré que les programmes et les services de l’ACE se poursuivraient et en fait, prendraient de l’expansion.

Considérées séparément, chacune de ces réalisations est, au mieux, intéressante. Cependant, à long terme, ces programmes, initiatives et produits sont devenus les pierres d’assise qui ont été posées sur la fondation d’origine de l’ACE. Un grand nombre de ces initiatives a été élargi et a évolué au cours des années qui ont suivi, devenant une grande partie de l’identité de l’ACE dans le secteur de l’éducation.

Mettre en doute les hypothèses et soutenir la transformation : l’ACE aujourd’hui

125 années sont passées depuis que l’ACE a vu le jour, en tant qu’organisation qui, quoique petite, était vouée au maintien d’un sentiment d’appartenance et d’une vision à l’échelle d’un pays en expansion. Non seulement a-t-elle réussi à maintenir le dialogue interprovincial ouvert et une coopération entre les éducateurs, les dirigeants du système, les universitaires et les politiciens du pays, mais au cours des dernières années, l’ACE a aussi élargi ce dialogue, tirant profit des progrès de la technologie des communications pour attirer les voix des élèves, des parents et des théoriciens de l’éducation de la communauté internationale.

C’est une période cruciale dans l’histoire du Canada, non seulement pour l’éducation publique, mais pour toutes les institutions publiques au pays.

La tension entre ce qui est nécessaire et ce qui est possible est ressentie dans l’ensemble de nos systèmes d’éducation. L’ACE s’est courageusement positionnée au cœur de cette tension, et en tirant parti d’une tradition d’établissement de relations de confiance de 125 ans, engage les Canadiens dans des conversations provocantes et novatrices sur la transformation.

En attirant un vaste éventail de voix et de perspectives dans la vie de l’organisation, l’ACE revitalise certains de ses moyens habituels pour interagir avec les Canadiens et crée de nouvelles possibilités pour la communication et l’innovation.

Cependant, ce qui est peut-être le plus important est l’engagement de l’ACE à repousser les limites du raisonnement du Canada par rapport au changement en éducation. Au cours des dix dernières années, le travail lié à l’engagement des élèves, aux aspirations des enseignants et à la neuroscience a fait en sorte que plusieurs ont commencé à mettre en doute les hypothèses que nous faisons par rapport à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’équité pour tous les élèves. Bien qu’elles aient toujours fait partie des conversations dans l’éducation publique canadienne, l’ACE travaille de manière acharnée pour s’assurer qu’elles aient une incidence sur la politique et la pratique.

L’actuel PDG Ronald Canuel voit le rôle de l’ACE assez différemment des premiers dirigeants de l’Association en 1981. Au-delà de la possibilité de réseautage qui est une caractéristique déterminante tout au long de l’histoire de l’Association, il souligne la capacité de l’ACE d’anticiper l’avenir de l’éducation au Canada :

« Grâce à notre recherche, à nos réseaux d’information et aux possibilités que nous avons de parler à des personnes dans le domaine de l’éducation à l’échelle nationale et internationale, l’ACE permet aux gens de réfléchir et de planifier plus de deux ou trois ans à l’avance, ce qui est rare dans ce domaine. Nous sommes capables d’engager des conversations plus tôt qu’elles le seraient habituellement, souvent avant même que les gens soient prêts à les avoir. »

Le 125e anniversaire de toute organisation est une raison de célébrer. L’histoire de l’ACE est toutefois bien plus que l’histoire d’une seule organisation. C’est l’histoire de l’un des piliers les plus solides de ce pays : son système d’éducation publique. C’est aussi une histoire ancrée dans le passé, le présent et l’avenir du Canada.

Alors que les Canadiens continuent de réfléchir à ce qui est nécessaire et à ce qui est possible dans l’éducation publique, il est intéressant de savoir que l’ACE continuera d’être un défenseur du changement courageux et avant-gardiste, rassemblant, dirigeant et faisant participer des voix de partout au pays.

Photo : l’Association canadienne d’éducation

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2016

History

A 125th anniversary retrospective on how the CEA has informed, connected, challenged and inspired educators across the country

Most people are surprised to learn that the CEA has been around almost as long as Canada itself. In this article, Stephen Hurley explores the history that has led the CEA to its current commitment to pushing the boundaries on our thinking about change in education and engaging Canadians in provocative and innovative conversations about transformational change.

As it turns out, the very Act designed to bring the colonies in British North America closer together had the unintended effect of ensuring that a significant distance would always exist between them. The guarantee to leave several essential elements of governance – most notably education and health care – in the hands of the provinces created the conditions for a sense of disconnect, if not disunity. The teacher associations recognized an opportunity to create an organization that could bridge that gap and connect colleagues across the country.

Anyone who has studied innovation will know that many great ideas struggle to gain the traction they need to become reality, and this idea was no different. It took nearly 25 years for the perceived barriers to be cleared and for the Dominion Education Association (DEA) – later to become the Canadian Education Association (CEA) – to be launched in 1891.

A national perspective on education: The first half-decade

It must have been quite an emotional moment when the Association’s first president, the Honorable G. W. Ross, Minister of Education for Ontario, rose on July 5, 1892 to address the educators, politicians and dignitaries gathered in Montreal. Reading between the lines of his call to action, we hear a message that was meant to resonate with an audience well beyond the one actually seated in front of him:

Let us try and do what the politicians have not yet done —what the public sentiment of this country has not yet done, viz.: to bind together the twenty thousand teachers of Canada… and through them declare to the world that Canada is not divided into provincial ideas, but that the sentiments of the Provinces are united into one harmonious whole.

Ross’ vision for the DEA was a bold and compelling attempt to underscore the important role that he believedthe nation’s educators could play in building a sense of unity in a country threatened by a parochial mindset. To be sure, the organization was to be committed to the work of ensuring quality schools in a country that was still expanding in all directions. But Ross also saw in this new organization an answer to the defining question that he bravely posed to delegates at that Convention: “Are we going to be provincial in our education or are we going to be national?”

Those early days of the DEA were hardly the stuff of headlines. The life of the organization was built around convention gatherings, held rather irregularly with little in the way of follow-up from year to year. While the CEA archives do record the presentation of some rather passionate and timely ideas about public education, pedagogy and school structure – many of which could still capture the imagination of 21st century audiences – little momentum was sustained between conventions.

One recurring issue for the young Association had to do with the establishment of some type of Federal Office of Education – a formal mechanism that could collect national data and statistics relating to education, share information among provinces and create a smoother path for the interprovincial certification of educators. However, these discussions about a centralized office were often quickly shut down; at least one voice at the meeting table or on the convention floor would sound the alarm against any move that might threaten the constitutional assurance of provincial autonomy.

Nevertheless, the pressure to find a way of maintaining a national perspective on Canada’s public education system was building, and gradually the DEA began to wake up to the idea that it could, in fact, be the very organization to take up this role! Infused with a strong vision for a unified voice in education, respected in the education community across Canada, and recognized by many as a neutral national body, the Dominion Education Association was prepared to begin a new chapter in its story.

The decision in 1913 to move from a general education association to one that was much more representative of provincial departments of education was an important step for the Association. Although it may have seemed to some as though the CEA was turning its back on part of its founding constituency, the shift ensured that all provincial ministries of education had a place at the CEA table. It raised CEA’s visibility, kept it in touch with provincial concerns and needs, and drew leaders in education departments across the country more deeply into the work of the Association. The CEA could truly declare itself an organization that was national in both vision and representation.

Over the next twenty years, increased funding from the provinces sparked a burgeoning sense of hope. The CEA further defined its sense of mission and values; there was a new organizational mandate and esprit de corps. In the months and years that followed, the CEA began to take on much of the work that to this day is part of its energy and dynamic.

Informing, researching, connecting: CEA in the postwar education boom

In the 1940s, Canada found itself immersed in another World War. While this took an immense toll on the country, politicians and citizens alike began to look ahead to the infrastructure that would be necessary to support their post-war aspirations. It is no surprise that education figured into those conversations.

What may be surprising to some is the role that the CEA played in this aspirational thinking. The CEA spent over a year conducting a cross-Canada survey that identified the chief educational needs of the country. Nothing of this magnitude had ever been commissioned before, and the committee’s report had a great influence on the way that education would be designed in the important period following the war.

The widely distributed survey report was a strong example of the type of interprovincial dialogue that the CEA was in a position to broker, and it caused provincial ministers to stand up and take notice of just how useful this type of cooperation could be.

The tension between what is necessary and what is possible is being felt throughout our education systems.

Funding was finally secured to hire the CEA’s long-awaited first paid staff, and the Association began to be recognized for its ability to gather and publish some of the country’s most innovative thinking. The quarterly magazine Canadian Education (later, Education Canada) was established. A monthly newsletter, an initial step toward a CEA-based information service, experienced rapid expansion as school districts and provincial ministries expressed an interest in being connected with other jurisdictions and regions of the country.

Those involved in education today would likely find it strange to imagine a time when the phrase, “The research shows…” was not part of everyday discussions about teaching and learning. But in the post-war years the education sector looked longingly at the growth of research in other fields. Soon, the CEA officially adopted fostering and publishing educational research as one of its pillars.

The CEA quickly became a trusted partner in the research and production of numerous reports and studies focusing on educational policy and practices, forming the basis of a rich and extensive library available to ministries and other interested people in the education community.

Through this period of increased activity, the CEA never lost sight of its original vision of becoming an organization that connects those working in education throughout the country – and indeed, around the world. A joint Canada-U.S. Committee on Education was established in 1944 and continued until 1961. The CEA represented Canadian education at a number of international conferences. And the CEA-administered Teacher Exchange Program was a popular initiative that encouraged not only provincial exchanges, but also experiences for educators in the U.S. and the U.K.

During this period of energetic flourishing, a series of grants from the U.S.-based Kellogg Foundation (yes, that Kellogg) enabled the CEA to launch one of its most successful and longstanding endeavours. Over the course of its 45-year history, the CEA Short Course in Educational Administration connected over 3,000 system leaders with the latest educational thinkers from across the country and around the world.

One of the most significant enabling factors in these years was an intensified relationship with education ministries, the strength of which led to the formation of a special Standing Committee of Ministers of Education. This Standing Committee would eventually become the Council of Ministers of Education, constituting itself as the separate organization that continues today.

While the creation of CMEC did cause some uncertainty among the CEA executive, the ongoing bond between the two organizations ensured that CEA programs and services would continue and, in fact, grow.

Taken on their own, each of these developments is, at best, interesting. But in the long view, these programs, initiatives and products became the building blocks that were placed on the CEA’s original foundation. Many of these initiatives expanded and developed in the years that followed, becoming a large part of the CEA’s identity in the educational community.

Challenging assumptions, supporting transformation: CEA today

125 years have passed since the CEA story began as that one, albeit small, organization dedicated to maintaining a sense of connection and vision across a growing country. Not only has it been able to hold open the space for interprovincial dialogue and cooperation among the country’s educators, system leaders, academics and politicians but, in recent years, CEA has expanded that space, leveraging advances in communications technology to draw in the voices of students, parents and educational thinkers from the international community.

This is a critical time in Canada’s story, not only for public education but for all public institutions across the country.

The tension between what is necessary and what is possible is being felt throughout our education systems. The CEA has courageously positioned itself at the heart of this tension and, by drawing on a 125-year tradition of building trusted and trusting relationships, is engaging Canadians in provocative and innovative conversations about transformational change.

By drawing a larger diversity of voice and perspective into the life of the organization, the CEA is revitalizing some of its familiar vehicles for engaging with Canadians, as well as creating new opportunities for communication and innovation.

But perhaps most significant is the commitment of the CEA to push the boundaries on Canada’s thinking about change in education. In the past decade, work related to student engagement, teacher aspirations, and neuroscience have caused many to begin to challenge the assumptions that we make about teaching, learning and equity for all students. While these have always been part of conversations in Canadian public education, the CEA is working hard to ensure that they become influential in both policy and practice.

Current President and CEO Ron Canuel sees the role of the CEA quite differently than did the Association’s first leaders in 1891. Beyond the connective power that has been a defining feature throughout the Association’s history, he points to the ability of the CEA to anticipate what lies ahead for education in Canada:

“Through our research, our information networks and the opportunities that we have to talk to people involved in education nationally and internationally, the CEA enables people to think and plan more than two or three years in advance, something that is rare in this field. We’re able to mobilize conversations ahead of when they would normally happen – often before people are even ready to have them.”

The 125th anniversary of any organization is a cause for celebration. But the story of the CEA is more than the story of a single organization. It is the story of one of this country’s strongest supporting pillars: its public education system. And it is a story that is rooted in the past, present and future of Canada itself.

As Canadians continue thinking about what is necessary and what is possible in public education, it’s exciting to know that the CEA will continue to be a courageous, forward-thinking advocate for change – gathering, leading and engaging voices from across the country.

Photo: Canadian Education Association

First published in Education Canada, December 2016