Marius est présentement conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.
Depuis 18 ans, il exerce un leadership en éducation, particulièrement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes dont ceux de conseiller pédagogique, de coordonnateur responsable de l’intégration des compétences du 21e siècle, de direction adjointe à l’intermédiaire et au secondaire. Il a aussi occupé le poste de Leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC, au CFORP.
Ses diverses expériences et ses compétences en innovation, en leadership, en pédagogie et en andragogie l’amènent à accompagner des directions d’école et des conseils scolaires ainsi qu’à collaborer avec divers partenaires en éducation ou avec des entreprises dans des projets et des initiatives qu’ils mettent en oeuvre ou dans l’organisation d’événements.
Site web : escouadeedu.ca
Pendant ses années d’enseignement, François Guité a toujours exploré les nouvelles tendances pédagogiques. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l’enseignement-apprentissage. Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé pour L’Infobourg. De retour à l’enseignement, il poursuit son expérimentation didactique dans une sorte de recherche dans l’action. Plus récemment, il s’est intéressé à l’autogestion des apprentissages.
Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il anime depuis 2004 Relief, ce blogue éducationnel.
Plus tard, il a joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), un portail lancé à l’automne 2009.
Il agit actuellement comme consultant au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec.
Roberto Gauvin est présentement un spécialiste de l’Éducation et entrepreneur d’école pour CyberNB, un organisme de service spécial d’OpportunitésNB. Il détient un baccalauréat en éducation secondaire (majeure en mathématique et mineure en physique) de l’Université de Moncton ainsi qu’un certificat post-baccalauréat et une maîtrise en administration scolaire de l’Université du Manitoba. Sa carrière dans le domaine de l’éducation a débuté en 1988 comme enseignant en immersion française. Il a travaillé dans l’Ouest canadien comme enseignant de sciences en immersion française et comme directeur adjoint d’une école intermédiaire et d’une autre secondaire. C’est en septembre 2000 qu’il a eu la chance de revenir dans son coin de pays et de devenir le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) jusqu’en juin 2018.
Lyonnaise de naissance, Québécoise de coeur et d’adoption. Pas forcément dans l’ordre mais avec coeur : auteure, blogueuse, enseignante au secondaire à Québec, chargée de projets au MELS, intéressée par tout un tas de TIC et d’autres trucs. Aime la cuisine et le design d’intérieur mais particulièrement la restauration de vieilles patentes.
Christine Younghusband, EdD, is a recent doctoral graduate from Simon Fraser University in Educational Leadership, an independent educational consultant, and a sessional instructor. A former secondary mathematics teacher of 16 years, she remains active in B.C. education as a mom, school trustee, and #bcedchat co-moderator on Twitter.
Alec Couros is a professor of educational technology and media and the Director of the Centre for Teaching and Learning at the University of Regina.
Alec Couros, Ph. D., est professeur des technologies pédagogiques et média à la Faculté d’éducation de l’University of Regina et membre du comité éditorial d’Éducation Canada. Il a donné des centaines d’ateliers et de conférences à l’échelle nationale et internationale sur des sujets tels que l’ouverture en éducation, l’apprentissage en réseau, les médias sociaux en éducation, la citoyenneté numérique et l’initiation à la critique des médias.
Curtis Brown is the Superintendent for the South Slave Divisional Education Council (SSDEC), was named Canadian Superintendent of the Year (2011) by the Canadian Association of School System Administrators, and is a recipient of the Governor General’s Polar Medal (2019).
Chef de file très respecté, Normand Lessard a consacré plus de 33 ans à sa carrière dans le monde de l’éducation au Québec. Avant d’accepter son poste actuel de secrétaire général de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), il a occupé pendant 13 ans le poste de directeur général du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, où il a mis en place un programme d’innovation ambitieux afin de répondre aux besoins de chaque élève.
Normand Lessard devoted over 33 years of his career as a highly respected education leader in Quebec. Prior to his current role as Secretary General for l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), he was Director General of the centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin for 13 years, where he implemented an ambitious innovation agenda to champion the needs of every student.
Grant Frost is an author and educational commentator who has been working in public education for over 25 years. More of his commentary can be found at www.frostededucation.com.
Joel Westheimer is an education columnist for CBC Radio and University Research Chair in Democracy and Education at the University of Ottawa. Author, speaker, and education advocate, he also co-directs (with John Rogers, UCLA) The Inequality Project, investigating what North American schools are teaching about economic inequality. Westheimer grew up in New York City and began his education career as a summer camp director and then middle school teacher in the New York City Public Schools before obtaining his Ph.D. from Stanford University. His books include the critically acclaimed What Kind of Citizen: Educating Our Children for the Common Good, and the award winning Pledging Allegiance: The Politics of Patriotism in America’s Schools (foreword by Howard Zinn) and Among Schoolteachers: Community, Autonomy and Ideology in Teachers’ Work. He is the author of more than 75 academic and professional journal articles, book chapters, and books. He addresses radio and television audiences and has delivered more than 200 keynote speeches, nationally and internationally. He lives with his wife and two children in Ottawa where, in Winter, he ice-skates to and from work.
Father of twin girls and an elementary school principal in Langley, BC. Chris is passionate about strengths-based education and leadership, assessment, family engagement, and human motivation. He uses a variety of social media tools to engage families, share his school’s story as well as to spread ideas to help drive positive educational change. He blogs at chriswejr.com and is on Twitter at @chriswejr. You can also view his TEDx talk on strengths-based education/leadership at https://youtu.be/MtduVS9BSxw.
Michelle M. Hogue is an associate professor and Coordinator of the First Nations’ Transition Program at the University of Lethbridge. Her teaching and research center on the engagement and success of Aboriginal students in the sciences and mathematics by building bridges between Aboriginal and Western ways of knowing and learning using culturally relevant methodological approaches.
With expertise in curriculum development, interpretive inquiry, and duoethnography, she is interested in bridging paradigms and Indigenous perspectives in curriculum and in the successful transition of Aboriginal students to and through post-secondary education. Dr. Hogue was the recipient of the 2012 CEA Pat Clifford Award for Early Career Research in Education, for her work in improving attendance, engagement, and success for aboriginal learners.
David Price is a writer, consultant, speaker and trainer. He is a Senior Associate at the Innovation Unit, in England, and author of “OPEN: How We’ll Work, Live And Learn In The Future. He consults with organisations and schools, and has led a range of ground-breaking, innovative, international education programmes. In 2009, he was made an Officer of the British Empire by Her Majesty the Queen for services to education.
David Price est un écrivain, un conférencier et un consultant en éducation. Il est associé principal à l’Unité de l’innovation du Royaume-Uni et a mis en place des projets d’éducation au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et à Singapour.
Andrew is the Dean of Students at Concordia University (Montreal). His dossiers include student life, sexual violence, Indigenous students, multi-faith and spirituality, international students and student parents. Prior to Concordia, Andrew has worked in private philanthropy and been a social entrepreneur in the voluntary sector.
Cynthia Richards is passionate about education and working with leaders, educators and parents to provide the best education for each student. She has been employed within the New Brunswick Public Library system for the past 24 years. As a volunteer she has been a member of Home and School Associations for the past 33 years, sitting in many different positions on both the Provincial and the Federal level.
Zoe has taught in the classroom for the last 16 years as well as consultant and leadership roles intermittently. Zoe is a TedxOntarioEd speaker and an award-winning Educator that includes the 2014 Canadian Microsoft Educator (MIE) of the Year, and 2016 First Place Ken Spencer National Award for Teaching and Innovation. She is presently a teacher for the Gifted Program at the Hamilton-Wentworth District School Board in Ontario and Instructor for Brock University, Faculty of Education. Zoe’s teaching methods are most influenced by John Dewey, Reggio Emilia, and Seymour Papert who are all strong proponents of teaching/learning through inquiry, making/doing, play, and real-world experiences. Zoe Blogs and Tweets about social justice, community matters, 21st Century learning, and health & fitness. http://pipedreams-education.ca.
Corinne Payne est activement engagée dans le monde de l’éducation depuis 2002, soit dès la rentrée scolaire de sa première enfant à la maternelle. Elle désire contribuer à l’amélioration du système public d’éducation au Québec, en s’assurant que les décisions qui y sont prises, le soient toujours dans le meilleur intérêt des enfants. Madame Payne croit fortement que l’implication et le partenariat entre les parents et les autres acteurs du monde de l’éducation sont primordiaux pour le futur de nos jeunes et notre système public d’éducation.
Élue présidente de la Fédération en janvier 2015, Corinne Payne en assurait l’intérim depuis novembre 2014. Elle était vice-présidente de la fédération depuis 2012 et déléguée au Conseil général en provenance du Comité de parents de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles depuis 2010. Au sein de cette commission scolaire, elle est membre du Conseil d’établissement de l’école Au Coeur du boisée depuis 2002, membre du Comité de parents depuis 2004 et commissaire représentante du Comité de parents depuis 2010.
Sébastien Stasse, M.Ed., est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans et novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire dans une école communautaire arménienne de Montréal.
Holly Bennett is the English Editor of Education Canada.
Stephen Hurley has been working in Canada’s education space for 35 years, serving as a classroom teacher, curriculum consultant and teacher educator. Stephen is passionate about supporting and nurturing new conversations about education across the country. He is the chief catalyst behind voicEd Radio—a 24/7 radio station dedicated to deepening the way we talk about education in Canada.
Stephen Hurley est un enseignant récemment retraité de la Dufferin Peel District School Board en Ontario. Stephen continue de travailler à ouvrir des espaces publics pour des conversations dynamiques sur la transformation des systèmes éducatifs partout au Canada.