– Des actions de classes misant sur :
◦ une pédagogie active et innovante;
◦ le potentiel du numérique et se plus-value indéniable en contexte d’apprentissage;
◦ la promotion et la valorisation de la langue française.
– Un colloque annuel webdiffusé en direct qui invite tous les éducateurs à réfléchir ensemble aux enjeux actuels en éducation
Ce congrès offre aux participants une opportunité de perfectionnement professionnel afin de renforcer leurs habiletés à aider leurs clients. C’est une occasion pour les participants de faire du réseautage et de partager de l’information et des pratiques exemplaires. Les participants quitteront avec de nouveaux outils pratiques, les dernières mises à jour ainsi qu’une liste de personnes-ressources qui, ensemble les appuieront dans leur travail quotidien auprès de leurs clients. Inscrivez-vous aujourd’hui: goo.gl/AJGkW1
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre prochain congrès Inspirer la confiance au publicaura lieu les 31 mai et 1er juin 2018 à l’hôtel Toronto Marriott Downtown Eaton Centre.
Conférenciers principaux en 2018 :
De plus, des maîtres à penser du domaine donneront leur avis sur les plus récentes tendances :
Le congrès intéressera : les organismes de réglementation, les administrateurs des conseils scolaires, les cadres supérieurs des écoles, les conseillères et conseillers scolaires, les représentants gouvernementaux, les fournisseurs de formation en enseignement, les employeurs d’enseignantes et d’enseignants agréés de l’Ontario, les intervenants en éducation et les parents.
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des mises à jour sur le congrès.
Pour en savoir plus, consultez oct-oeeo.ca/congres2018
Axé sur le besoin d’aider les élèves à devenir les architectes de leur propre vie, le congrès de cette année explorera le potentiel des élèves et ce qui peut être fait pour les préparer à leur avenir. Nous cherchons des présentations traitant des sous-thèmes suivants, qui permettront à nos membres de profiter des meilleures occasions de perfectionnement qui soient.
Pour assurer une école bienveillante : le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Procédé pour le développement d’écoles plus sécuritaires)
par Steve Bissonnette, Ph. D.
Consultez la présentation
Mettre le bien-être et la réussite des élèves et du personnel au coeur de vos priorités
par Eugénie Congi, Melissa Riley, Louis Barrière et Ann-Michelle McNulty
Consultez la présentation
et plusieurs autres…
Le Réseau ÉdCan s’inquiète du fait que la forte hausse de cas signalés d’anxiété1 et d’idées suicidaires parmi les élèves2 entraîne du stress et de l’épuisement émotionnel chez les enseignants3. Les écoles ne devraient pas correspondre aux lieux où l’on traite les problèmes de santé mentale, et on ne peut pas s’attendre à ce que leurs directeurs et enseignants portent seuls tout ce fardeau. Ces derniers peuvent toutefois jouer un rôle clé dans la solution4.
De quelles manières les leaders en éducation peuvent-ils créer un climat qui contribue au bien-être de tous ?
Grâce à votre participation à nos ateliers pratiques et aux présentations d’études de cas, vous découvrirez de nouvelles idées qui favoriseront votre propre résilience ainsi que celle de leurs collègues et de leurs élèves.
Il est temps de passer du « traitement des symptômes » à l’adoption de solutions concrètes afin de soutenir de manière proactive nos éducateurs. C’est ainsi que nous favoriserons une culture de mieux-être au sein de nos communautés scolaires.
SERVICE
Du 6 au 7 octobre 2016
Centre culturel de Musqueam
Vancouver (C.-B.)
Ce symposium portait sur l’un des problèmes les plus urgents pour l’avenir du Canada : assurer la réussite de tous les élèves autochtones. Il s’agit d’une priorité pour les Premières Nations, d’une priorité pour les ministères de l’Éducation, d’une priorité pour le gouvernement fédéral, d’une priorité pour le public et de notre priorité. Cet événement était diffusé seulement en anglais.
En raison du sentiment de l’urgence de diminuer le nombre d’élèves autochtones qui se désintéressent de l’école — et en décrochent —, les éducateurs qui travaillent dans les réserves et hors réserve prennent des risques pour mettre en place des programmes audacieux, culturellement pertinents, soutenus par la communauté et qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes de connaissance et d’apprentissage. Ces programmes qui mènent à la réussite méritent notre attention. C’est pourquoi, au lieu de s’appesantir sur les défis que les leaders de l’éducation autochtone doivent relever, l’ACE a plutôt saisi cette occasion de présenter des exemples pragmatiques, réussis et reproductibles de pratiques pédagogiques à l’intention des apprenants autochtones et non autochtones.
Comme les éducateurs canadiens doivent intégrer les connaissances, les perspectives et les visions du monde autochtones à leur enseignement en classe, le symposium Écoles autochtones 1res! était un événement qui venait à point pour rassembler des éducateurs des Premières Nations et des provinces qui veulent intégrer des pratiques d’enseignement efficaces pour les Premières Nations dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année.
L’avenir de l’éducation autochtone : Une conversation avec le très honorable Paul Martin
Le très honorable Paul Martin a partagé ses réflexions sur l’apprentissage autochtone à l’échelle du pays et l’Initiative de la Famille Martin – une initiative lancée par sa famille –, les implications des recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que sur ce que nous pouvons faire, collectivement, pour nous assurer que tous les enfants autochtones reçoivent l’éducation qu’ils méritent.
À l’aide de discours liminaires, de présentations d’études de cas et d’ateliers pratiques, ce symposium a donné des exemples pragmatiques de la façon dont les éducateurs peuvent obtenir des résultats optimaux pour les apprenants autochtones et non autochtones, tout particulièrement au moyen de programmes très performants et largement communautaires qui :
Pourquoi vous et votre équipe de conseil ou de commission scolaire devriez participer à ce symposium
L’ACE reconnaît la valeur de confirmer, de légitimiser et d’échanger les retombées positives des expériences des éducateurs avec d’autres éducateurs, au lieu de travailler de manière isolée.
Inspirés par des contenus curriculaires qui intègrent des connaissances et des visions du monde autochtones provenant de certains des programmes d’études autochtones les plus réussis au Canada, les participants au symposium retourneront dans leurs écoles et salles de classe avec de nouvelles idées, une motivation renouvelée et un réseau d’appui, ce qui les aidera à mettre en place le changement.
L’hôtel Sheraton Vancouver Airport offre des tarifs préférentiels pour les chambres à partir de 179,00 $ la nuit, taxes en sus. Pour réserver, prière de visiter la page de réservation de cet événement en cliquant ici. Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-800-663-0299 ou transmettre un courriel à
reservations@sheratonvancouverairport.com et demander les réservations internes (in-house reservations) en précisant le groupe de réunion de l’ACE (CEA Meetings) (CODE :CJ02AC). Pour vous assurer de la disponibilité, prière de retenir votre chambre d’ici le 6 septembre 2016.
Pour cet événement, Air Canada est le transporteur aérien de prédilection de l’ACE. Les participants au symposium qui se rendent à Vancouver en avion peuvent recevoir un rabais de 10 % sur le tarif Tango le plus bas et un rabais de 15 % sur les tarifs Flex et plus élevés. Veuillez utiliser le code de promotion VUEB4GU1 lorsque vous réservez votre vol. Cette offre est valide jusqu’à sept (7) avant et après le symposium.