Offre d’emploi au Réseau ÉdCan – PDG

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE /
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le conseil d’administration du Réseau ÉdCan est à la recherche d’un président-directeur général* dynamique pour diriger la prochaine phase de croissance et de développement de notre organisme, qui se veut la voix des champions canadiens du changement dans le domaine de l’éducation publique.

* Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Les candidats intéressés peuvent explorer cette possibilité de carrière en toute confiance, en envoyant leur C.V. accompagné d’une lettre de présentation à cliberbaum@edcan.ca.

ORGANISME

Le nouveau Réseau ÉdCan continue la tradition longue de 125 ans de l’ACE à titre d’organisme pancanadien indépendant appuyant des milliers de courageux enseignants du primaire et du secondaire qui se vouent à assurer que tous les élèves vivent les meilleures expériences d’apprentissage qui soient. Nous nous efforçons d’améliorer la qualité de l’éducation publique en présentant le travail de ces éducateurs dans notre revue Éducation Canada, en offrant du perfectionnement professionnel et en développant des fiches d’information — des contenus qui permettent de passer de la parole aux actes pour faire la plus grande place à ce qui marche vraiment.

Le Réseau ÉdCan n’est pas seulement un nouveau logo. Il incarne une fonction revitalisée de l’Association canadienne d’éducation pour amplifier les innovations audacieuses de nos enseignants, directeurs d’école, surintendants, chercheurs et autres chefs de file de l’éducation. Nos événements d’apprentissage professionnel fournissent un espace essentiel au dialogue ouvert et à l’établissement d’un consensus, afin de mieux rassembler nos connaissances collectives sur la façon dont les politiques et les recherches sur l’éducation influent sur les pratiques en salle de classe et vice-versa.

Prise de position de l’organisme

La qualité de l’éducation publique canadienne devrait être jugée par davantage de moyens que les tests normalisés. Le Réseau ÉdCan accorde une très grande importance à la qualité de l’apprentissage et à l’engagement des apprenants dans les écoles, et se penche sur la question du nombre grandissant d’élèves et d’enseignants qui se désintéressent de l’école.

Les membres du Réseau ÉdCan ont les convictions suivantes :

  • Les besoins de tous les apprenants devraient l’emporter sur l’idéologie et la politique, pour qu’ils puissent découvrir leurs passions et leurs centres d’intérêt au sein d’environnements d’apprentissage extrêmement engageants qui les inspirent à devenir des apprenants confiants et compétents pour la vie
  • On devrait confier à tous les éducateurs le soin de concevoir l’apprentissage et renforcer leur pouvoir d’agir pour innover et combler le fossé entre les décisions politiques et l’apprentissage véritable
  • Pour soutenir les besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants, un système d’éducation publique plus souple s’impose

Les discours contradictoires représentant les optiques holistique et traditionnelle sur le rôle de l’éducation publique détournent souvent l’attention de ce qui est dans l’intérêt véritable des élèves. Plus que jamais, le domaine de l’éducation a besoin du Réseau ÉdCan, qui n’est redevable à aucun groupe d’intérêt particulier et qui occupe une position hors pair pour faire progresser le changement pour toutes les bonnes raisons, en se préoccupant exclusivement de la qualité de l’éducation et du niveau d’engagement dans les environnements d’apprentissage.

GOUVERNANCE DU RÉSEAU

Le Réseau ÉdCan est régi par un conseil d’administration composé de 13 membres engagés et très dévoués et soutenus par un conseil consultatif pancanadien de plus de 30 hauts dirigeants représentant des gouvernements, le secteur privé, des conseils et commissions scolaires et des associations professionnelles — qui sont tous d’ardents champions de l’éducation publique.

MANDAT DU POSTE

Rendre compte au conseil d’administration et travailler avec un conseil consultatif solidaire et engagé et une petite équipe d’employés dévoués. Le champ des responsabilités du président-directeur général comprend ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique pour obtenir des sources de financement viables, les augmenter et les diversifier, dans le but d’assurer la croissance à long terme du Réseau ÉdCan.
  • Faciliter la contribution des membres du conseil, du personnel du Réseau ÉdCan et du conseil consultatif à l’élaboration de ce plan stratégique à long terme, pour élargir les effectifs du Réseau et définir les priorités à forte incidence qui accroîtront les sources de revenus, les partenariats et l’influence par le biais de ses initiatives stratégiques (recherche, projets, programmes, publications, adhésions, événements de perfectionnement professionnel), ainsi que la mobilisation des connaissances, les plans et propositions de financement, les nouveaux partenariats, etc.
  • Être le principal acteur du positionnement de notre réseau à titre de chef de file indépendant de premier plan faisant autorité pour soutenir les courageux artisans du changement qui sont en train d’innover dans le domaine de l’éducation.
  • Être le catalyseur de la production et de la diffusion d’études sur l’éducation et d’opinions éclairées par la recherche.
  • Défendre — et influencer — les programmes des ministères de l’Éducation des provinces, en ce qui a trait aux politiques portant sur l’apprentissage des élèves et à leurs résultats.
  • Inspirer, diriger et gérer le perfectionnement professionnel continu de notre équipe d’employés, de consultants et de fournisseurs, en se faisant le fer de lance d’une culture professionnelle ouverte, coopérative, inclusive, dynamique, engagée, créative et novatrice.
  • En tant que « visage » public du Réseau ÉdCan, susciter et mobiliser l’action au sein d’un réseau d’éducation étendu composé de représentants des ministères de l’Éducation, de facultés d’éducation, de parents, d’élèves, de citoyens, d’entreprises et ainsi de suite, en donnant des présentations dynamiques à l’occasion d’un vaste éventail d’événements du secteur de l’éducation et en faisant continuellement part de son expertise au moyen de nos divers outils et canaux de communication.
  • Appuyer, inspirer et conseiller activement le conseil d’administration, lui rendre des comptes, et veiller à recruter des dirigeants de haut calibre et aux vues similaires qui siégeront à l’avenir au conseil d’administration et au conseil consultatif.
  • Gérer de très près la mission, les finances et les ressources de l’organisme.
  • Exécuter des fonctions supplémentaires pouvant être attribuées par le conseil d’administration.

PROFIL DU CANDIDAT DÉSIRÉ

Pour que leur candidature à ce poste de direction exigeant soit recevable, les candidats doivent respecter les critères décrits ci-dessous :

Scolarité

  • Études supérieures (au moins une maîtrise en éducation ou dans une autre discipline pertinente)
  • Preuve de formation continue

Expérience exigée

  • Expertise et expérience en matière de création de fonds et de génération de revenus, ainsi que de l’aisance et une réussite reconnues en ces domaines
  • Réussite avérée dans un poste de haute direction à titre de champion et de défenseur d’une cause
  • Aptitude manifeste à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan stratégique qui donne des résultats dans les délais et dans les limites du budget
  • Antécédents manifestes en matière de direction d’une démarche de transformation organisationnelle systémique complexe au sein d’un réseau complexe d’intervenants en vue d’obtenir des résultats concrets
  • Aptitude reconnue à défendre le changement, avec recherche, éléments probants et données à l’appui
  • Aptitude reconnue à gérer un organisme d’envergure modeste et aux ressources limitées
  • Antécédents manifestes en leadership mobilisateur, inclusif et empreint de collaboration
  • Aptitude reconnue pour ce qui est de diriger, d’inspirer, de gérer et de perfectionner une équipe talentueuse et axée sur sa mission

Les éléments d’expérience suivants seront considérés comme des atouts :

  • Connaissances appliquées et expérience poussée dans le domaine de l’éducation de la maternelle à la 12e année ou du palier postsecondaire
  • Expérience et engagement dans le domaine de la recherche en éducation ; expérience en mobilisation des connaissances ou bonne compréhension de la question
  • Aptitude reconnue à défendre le changement en éducation, avec en appui recherche, éléments probants et données qui touchent à l’éducation

Compétences exigées :

  • Bilinguisme (maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit) exigé
  • Leadership (qualités de chef, définies comme suit) : intégrité, aptitude à inspirer la confiance ; vision et prévoyance ; aptitude à rallier d’autres personnes autour d’une vision commune ; aptitude à obtenir les résultats prévus
  • Excellentes compétences en communication (écoute, à l’oral, à l’écrit, présentation)
  • Très bonnes compétences en gestion d’organisation, de budget et de ressources humaines
  • Aptitude à obtenir l’engagement d’autrui de manière respectueuse et attentionnée, en recherchant et en respectant les différents points de vue et les nouvelles idées
  • Capacité et volonté de voyager
  • Aptitude à faire preuve de neutralité politique, tout en défendant efficacement le changement

Les compétences suivantes seront considérées comme des atouts :

  • Être un artisan reconnu du changement, se passionner pour l’éducation et avoir la réputation de soutenir d’autres artisans du changement en éducation
  • Être un dirigeant faisant preuve de créativité, de collaboration et d’innovation, pouvant fournir du mentorat à son équipe pour l’amener à envisager différemment la remise en question du statu quo qui règne dans le secteur de l’éducation canadienne
Ce poste est situé au bureau du Réseau ÉdCan à Toronto, en Ontario.

Les candidats intéressés peuvent explorer cette possibilité de carrière en toute confiance, en envoyant leur C.V. accompagné d’une lettre de présentation à cliberbaum@edcan.ca.

La publication de cette annonce ne constitue pas une garantie qu’un candidat sera embauché ou que le poste continuera à être offert pendant une certaine période définie si un candidat qualifié est identifié avant la date d’échéance. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

* Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.