Partout au Canada, les employés du secteur de l’éducation expriment leurs inquiétudes quant au comportement des élèves. Les incidents comportementaux vont de la perturbation à la violence et à l’agressivité, et les éducateurs signalent une forte augmentation de la fréquence et de la gravité des comportements violents et agressifs. Les incidents comportementaux sont une source de stress et alourdissent la charge de travail des éducateurs. Ils perturbent l’environnement d’apprentissage des autres élèves, ce qui a un impact direct sur leurs résultats scolaires. Dans la grande majorité des cas, les élèves agissent parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour se comporter de manière plus productive.
Il est urgent d’identifier et de partager des stratégies prometteuses pour promouvoir les comportements positifs des élèves, désamorcer les incidents et y répondre au moment où ils se produisent, et pour soutenir les élèves et le personnel à la suite d’un incident.
Le Réseau ÉdCan réunit un groupe de travail national composé de chercheurs et de professionnels de l’éducation de tout le Canada afin de partager les pratiques prometteuses et les recherches émergentes en matière de soutien aux comportements positifs des élèves et de réponse aux incidents comportementaux. En soutenant les approches proactives et préventives et en répondant efficacement aux incidents, nous pouvons réduire les conséquences graves des comportements complexes et à haut risque dans les écoles.
Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :
- Approfondir l’expertise collective autour d’approches efficaces et fondées sur des données probantes pour soutenir le comportement des élèves.
- Identifier les ressources existantes, les stratégies de mesure et les recherches qui peuvent être largement partagées avec les éducateurs à travers le Canada.
- Partager des études de cas sur des approches prometteuses pour soutenir le comportement des élèves.
- Contribuer à l’élaboration d’une boîte à outils destinée à aider les éducateurs à mettre en œuvre des approches efficaces pour soutenir le comportement des élèves au niveau de la classe, de l’école et du conseil scolaire.
Ce groupe de travail sera composé d’une douzaine de professionnels de l’éducation et de chercheurs issus de toutes les juridictions scolaires du Canada, qui possèdent une expertise professionnelle en matière de gestion du comportement des élèves.
Le groupe de travail se réunira virtuellement une heure par mois de septembre 2025 à mai 2026. Toutes les dates seront fixées à l’avance. Les membres du groupe de travail sont tenus d’assister à toutes les réunions.
Vous souhaitez participer ? Envoyez un courriel à Kathleen Lane, Directrice générale du Réseau ÉdCan, en lui faisant part de votre intérêt et en décrivant brièvement vos antécédents.