Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre.
Le Réseau ÉdCan est à la recherche d’un coordonnateur bilingue (anglais/français) de marketing numérique et de site Web pour appuyer ses stratégies de diversification des revenus et de développement de la fréquentation de son site Web. Ses tâches comprendront le suivi de l’évolution des campagnes, l’élaboration de divers documents de marketing numérique, l’approvisionnement en images et en illustrations, l’assemblage de contenus, la mise à jour du contenu du site Web et la gestion des activités générales de marketing numérique. Vos compétences et stratégies créatives seront des atouts essentiels à la promotion de notre contenu numérique, à l’amélioration de notre image de marque et la communication numérique avec les membres de notre réseau et avec nos principaux collaborateurs, ainsi que la diversification de nos revenus grâce à des campagnes efficaces. Le candidat idéal est un expert en technologie et en résolution de problèmes, possédant un sens aigu de l’organisation. Il est en outre un excellent rédacteur et communicateur, capable d’appliquer à bonne fin des stratégies de marketing numérique et de gérer en parallèle les échéances de multiples projets.
EXPÉRIENCE : Au moins deux (2) ans d’expérience dans la mobilisation des utilisateurs par le biais des médias sociaux, la création ou la publication de contenu Web.
TYPE DE POSTE : Contractuel, d’une durée de douze (12) mois avec possibilité de renouvellement.
LIEU DE TRAVAIL : Le candidat sélectionné pourra travailler à distance ou depuis notre bureau de Toronto (ou faire les deux), conformément à l’évolution des politiques concernant le lieu de travail du personnel d’ÉdCan relativement à la pandémie en cours.
RESPONSABILITÉS
- Élaborer des stratégies de marketing numérique, en collaboration avec des cadres supérieurs et des membres du personnel de recherche. La mission associée à ce poste consiste à promouvoir efficacement l’adhésion de membres au Réseau ÉdCan, ainsi que les formations professionnelles à la demande et les programmes et produits d’ÉdCan en matière de recherche et d’application des connaissances.
- Communiquer avec les membres du Réseau, les principaux collaborateurs et d’autres influenceurs lorsque des occasions se présentent d’encourager des recommandations, des cautionnements ou des témoignages relatifs à nos contenus numériques.
- Traquer les tendances Web et suivre la formation nécessaire en vue de conseiller l’équipe sur les stratégies à adopter pour promouvoir nos activités et services.
- Utiliser des outils d’analyse, tels que Google Analytics, Google AdWords ou Google Trends, aux fins de produire des rapports statistiques permettant au personnel de déterminer l’efficacité de nos stratégies et de prendre des décisions basées sur l’évaluation des données.
- Optimiser le contenu des pages Web et utiliser les options de référencement naturel de WordPress.
Créer des campagnes de marketing numérique cohérentes qui associent le contenu d’ÉdCan aux objectifs de mise en commun des connaissances de ses programmes et initiatives. - Gérer la maintenance du programme d’arrière-plan de notre site Web et la publication de son contenu.
- Favoriser l’optimisation des pages des moteurs de recherche en utilisant des outils de référencement naturel ou payants.
- Gérer les campagnes payantes d’optimisation par le biais des moteurs de recherche avec Google Ad Grants, en collaboration avec des fournisseurs externes.
- Gérer la stratégie de publicité apparaissant dans les comptes d’ÉdCan de médias sociaux.
- Créer des images visant à promouvoir les services et à appuyer les publications du Réseau ÉdCan, soit son site Web, ses plateformes médiatiques, ses infolettres et d’autres publications.
- Collaborer avec le personnel dans l’optimisation des textes portant sur la recherche afin de les promouvoir auprès d’un public numérique plus large.
- Élaborer des gabarits et régler le code de l’infolettre à l’aide de MailChimp.
- Effectuer certaines tâches administratives, telles que la surveillance du compte info@edcan.ca et la gestion de la liste de mots de passe.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Bilinguisme (français et anglais) oral et écrit. (Veuillez ne pas postuler pour ce poste à moins de posséder cette compétence, car elle est essentielle).
- Diplôme universitaire ou collégial dans une discipline liée au marketing numérique, aux communications et à la production multimédia.
- Connaissance des HTML, WordPress, Squarespace et d’autres systèmes de gestion de contenu.
- Connaissance des applications de conception graphique telles qu’Adobe Creative Suite 5 (Photoshop, InDesign, Illustrator) et capacité à créer des croquis sur Canva ou d’autres programmes similaires.
- Flexibilité et capacité à s’adapter à de multiples priorités et échéances.
- De solides connaissances en référencement naturel des moteurs de recherche, y compris le référencement local, le référencement de renvois, la création de liens et le marketing de contenu (via Web, vidéos et médias sociaux).
- Efficacité et autonomie; capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément en équipe, sous supervision minimale.
- Connaissance approfondie de l’évolution des plus récentes technologies et des outils et tendances des médias sociaux.
- Excellent sens de l’organisation et minutie exceptionnelle.
- Compréhension des façons dont ÉdCan peut exceller dans les médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
ATOUTS SUPPLÉMENTAIRES
- Présence active dans les médias sociaux montrant un vif intérêt pour le personnel enseignant et les élèves du primaire et du secondaire des écoles canadiennes, et le désir de les appuyer; connaissance des auditoires cibles d’ÉdCan et des façons d’améliorer la génération de pistes et les conversions de clientèle potentielle.
- Certifications Google Analytics, Facebook, Google AdWords, ou d’autres outils ou applications qu’ÉdCan choisit afin de suivre et d’analyser la fréquentation de son site.
- Excellentes compétences en rédaction et en révision de textes.
* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, y compris les liens vers votre trace numérique (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.), à msanjose@edcan.ca, d’ici le 9 octobre 2020.