Le Réseau ÉdCan est un organisme de bienfaisance national dans le domaine de l’éducation qui relie les professionnels de l’éducation primaire et secondaire et les chercheurs à travers le Canada. Nous fournissons aux éducateurs canadiens des outils et des ressources fondés sur la recherche, des opportunités d’apprentissage professionnel et un réseau pancanadien dynamique. Notre vision est celle d’un secteur éducatif canadien où chacun est respecté, valorisé et soutenu pour donner le meilleur de lui-même.
Alors que nous entamons la dernière année du plan stratégique 2023-2025 du Réseau ÉdCan, nous nous concentrons sur la libération du pouvoir transformateur de l’éducation en favorisant le bien-être dans nos écoles et conseils scolaires. Reconnaissant que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils se portent bien, les provinces et les territoires à travers le Canada mettent en œuvre des politiques et des mandats en matière de santé mentale dans les écoles. Les écoles et les conseils scolaires mettent en œuvre un éventail de mesures de soutien, y compris des approches universelles pour soutenir tous les élèves et des mesures de soutien ciblées et spécialisées pour les élèves ayant des besoins plus importants. Malgré ces efforts, nous assistons à un déclin continu de la santé mentale et du bien-être des élèves. En 2025, le Réseau ÉdCan lancera un processus d’enquête appréciative afin d’identifier des exemples et des facteurs contribuant à la mise en œuvre efficace des politiques de santé mentale à l’école.
Pour en savoir plus, consultez le site www.edcan.ca
RÉSUMÉ DU POSTE
ÉdCan est recherche une personne pour occuper le poste d’analyste de la recherche et des politiques pour diriger le processus d’enquête appréciative en effectuant une analyse des politiques et une revue de la littérature, et en menant des entretiens avec des experts dans chaque province et territoire. La candidature idéale sera elle d’une personne chercheure hautement organisée, capable de synthétiser et de communiquer efficacement des informations nuancées.
EXPÉRIENCE :
La candidature idéale est un(e) étudiant(e) diplômé(e) ou récemment diplômé(e) d’un programme de santé publique et des populations, de politique ou d’éducation.
TYPE D’EMPLOI :
Poste temporaire à temps plein (16 semaines), débutant en janvier 2025
RÉMUNÉRATION :
40 $ de l’heure x 40 heures par semaine x 16 semaines
LIEU DE TRAVAIL :
Il s’agit d’un poste à distance, ouvert aux personnes légalement autorisées à travailler au Canada. La personne candidate retenue peut résider dans n’importe quelle province ou territoire du Canada.
LES RESPONSABILITÉS/TÂCHES comprennent :
La personne retenue sera chargée de :
- Réaliser une analyse des politiques et une revue de la littérature afin d’identifier les approches prometteuses et les facteurs contextuels pour la mise en œuvre d’un soutien universel, ciblé et spécialisé en matière de santé mentale et de bien-être dans les écoles et les systèmes scolaires canadiens et internationaux.
- Mener des entretiens avec des personnes expertes de chaque province et territoire afin d’identifier :
- des modèles de partenariat et de financement efficaces pour la prestation de services de santé et de services sociaux ciblés et spécialisés dans les écoles ;
- des exemples et les facteurs contribuant à la mise en œuvre efficace d’une approche universelle de la promotion de la santé mentale dans les écoles.
- Préparer un rapport identifiant les pratiques prometteuses et les orientations politiques pour soutenir une approche à plusieurs niveaux de la santé mentale et du bien-être à l’école.
- Recherches et analyses supplémentaires en rapport avec le projet.
Qualités essentielles
- Capacité avérée à effectuer une analyse de la littérature (universitaire et grise) et une analyse des politiques
- Solides compétences en matière d’engagement communautaire et d’établissement de relations, y compris la capacité à mener des entretiens semi-structurés
- Aptitude avérée à la recherche qualitative, à l’analyse et à la synthèse des données issues des entretiens, de l’examen de la littérature et de l’analyse des politiques.
- Capacité à rédiger des rapports clairs, concis et convaincants.
- La personne retenue doit maîtriser l’anglais et être en mesure de mener une analyse des politiques et une revue de la littérature en français.
- La personne retenue doit être capable d’accéder aux bases de données de recherche.
INTÉRESSÉ(e) ?
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à Kathleen Lane à l’adresse klane@edcan.ca en indiquant « Analyste de la recherche et de la politique » dans la ligne d’objet.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : vendredi, 6 décembre 2024
Le Réseau ÉdCan s’engage en faveur de l’équité en matière d’emploi et de la diversité sur le lieu de travail.