Le prix Whitworth

2013 – Dr. Kate Tilleczek

Lauréate du prix Whitworth 2013 de l’ACE – Un accent soutenu accordé aux élèves marginalisés

Les recherches exceptionnelles de Kate Tilleczek documentent les impacts de la vie moderne sur les jeunes

Toronto, le 10 octobre 2013 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse d’honorer Kate Tilleczek, Ph. D., professeure et titulaire de la « Chaire de recherche du Canada sur la culture des jeunes», de la Faculté d’éducation et des arts (sociologie/anthropologie) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, en lui décernant le prix Whitworth 2013 pour la recherche en éducation. Ce prix reconnaît les travaux de la professeure Tilleczek précisant les impacts de la société moderne sur les élèves marginalisés dans un contexte de transitions liées aux études, à la santé mentale et à la technologie.

Après avoir enseigné pendant 15 ans dans une université régionale du nord de l’Ontario, Kate Tilleczek a amorcé une carrière de recherche, explorant comment et pourquoi le statut socioéconomique constitue l’un des principaux indicateurs prédictifs de la réussite des élèves à l’école et dans leur vie future. En 2005, elle s’est jointe à un groupe de collègues dévoués du Hospital for Sick Children, avec qui elle collabore encore à titre de chercheuse scientifique associée.

« D’entrée de jeu, mes recherches comportaient un élément de justice sociale, car je pensais à la façon dont les écoles traitent les élèves provenant de milieux socioéconomiques défavorisés et ayant des problèmes de santé mentale, y compris les jeunes des Premières nations et les jeunes immigrants, affirme la professeure Tilleczek. J’étudie depuis de nombreuses années les jeunes dans le système d’éducation publique et mes recherches – ainsi que mon expérience personnelle – font ressortir que les écoles doivent améliorer considérablement ce qu’elles font pour les élèves marginalisés. Elles doivent prendre conscience de la façon dont elles contribuent à la marginalisation des jeunes d’aujourd’hui. »

Fondé sur ses recherches antérieures concernant les jeunes quittant prématurément l’école, sur la transition des élèves de l’école élémentaire au secondaire, ainsi que sur la marginalité, l’ambitieux portefeuille de recherche actuel de Kate Tilleczek porte notamment sur les processus bâtissant l’école communautaire de façon à mobiliser les élèves et les collectivités dans le développement de programmes éducatifs dans les quartiers défavorisés de Toronto et dans cinq collectivités autochtones du sud du Chili. Elle dirige également une étude internationale examinant les impacts éducationnels et sociaux de la technologie sur les jeunes, et elle dirige conjointement un autre projet dans chacune des provinces atlantiques visant à étudier comment les jeunes et leurs familles évoluent dans les systèmes de santé mentale.

« En raison de la complexité de la vie sociale des jeunes d’aujourd’hui, beaucoup d’enseignants me disent que les questions de santé mentale constituent le principal problème confrontant les jeunes et ils ne savent pas quoi faire, dit la professeure Tilleczek. On ne peut négliger non plus l’incroyable impact – tant positif que négatif – de la technologie sur la vie scolaire et sociale des jeunes. Il est grand temps que l’on entende ce qu’en disent les jeunes, non seulement à propos des façons dont ils utilisent la technologie, dont ils créent du sens à partir de la technologie et profitent des médias numériques, mais aussi de la réussite sociale qu’ils en tirent. »

Les recherches et les publications de la professeure Tilleczek – de même que sa remarquable capacité à constituer des équipes de recherche performantes – informent les décideurs des raisons pour lesquelles ils devraient apporter d’importants changements sur les plans des politiques et des pratiques afin d’améliorer la vie des jeunes, ainsi que des orientations à prendre en ce sens.

Le comité de sélection du prix Whitworth a été frappé par la ferme volonté de la professeure Tilleczek d’améliorer les pratiques par la mise au point réfléchie de théories d’éducation en vue de favoriser le bien-être social des enfants et des adolescents au Canada et dans le monde entier.

« Les travaux de Kate Tilleczek portent sur les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes dans un monde moderne, déclare Michele Jacobsen, présidente du comité des candidatures du prix Whitworth. Sa perspective compatissante et éloquente nous procure la chance de mieux comprendre ces différents aspects de leur vie. »

Pour accéder à une bibliographie des travaux de Kate Tilleczek, prière de visiter : http://katetilleczek.ca