Le prix Ken-Spencer : Détails sur la mise en candidature

Prix Ken-Spencer 10 ans!

Nous voulons en savoir plus sur vos programmes novateurs.

Le Réseau ÉdCan célèbre une décennie de mettre en valeur le travail d’éducateurs innovateurs courageux qui sont allés au-delà des exigences scolaires afin d’inspirer un amour de l’apprentissage parmi leurs élèves désengagés et défavorisés

Sept prix en argent totalisant 15 000 $ sont disponibles à être gagnés par les écoles primaires, élémentaires, intermédiaires et secondaires à financement public du Canada, ainsi que les cégeps. Les lauréats bénéficieront d’une exposition à l’échelle pancanadienne dans la revue Éducation Canada, laquelle pourrait inclure des articles, balados et articles d’opinion dans le but d’encourager l’apprentissage entre pairs.

appliquer maintenant : formulaire de mise en candidature

 

CALENDRIER DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Phase 1: 12 novembre 2018, 12 h (heure de l’est)

La date limite d’envoi du formulaire de demande en ligne de phase 1 – qui doit inclure un sommaire de votre programme de 250 mots au plus – est le 12 novembre 2018 à 12 h (heure de l’Est).

Si le comité de sélection de phase 1 retient votre candidature, vous serez invité à nous remettre une proposition plus détaillée, qui sera évaluée par un jury d’experts de l’innovation en l’éducation.

Phase 2

Nous communiquerons d’ici le 16 novembre 2018 avec les candidats retenus pour la phase 2.

La date limite de présentation des candidaturesde phase 2 sera le 10 décembre 2018.

Nous communiquerons avec les lauréats vers la fin de janvier 2019.

 

qui peut appliquer

Une personne peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne.

 

EXIGENCES DE CANDIDATURE

Nous cherchons des programmes qui mettent l’accent sur l’amélioration de l’engagement des élèves et qu’il est possible d’appliquer dans une plus grande mesure à d’autres salles de classe, à l’échelle de commissions et de conseils scolaires, pour donner lieu à des changements systémiques.

Le Réseau ÉdCan prise tout particulièrement les programmes qui démontrent les particularités suivantes :

  • les élèves sont activement engagés dans leurs propres apprentissages et sont appuyés dans la création de nouvelles perspectives et de nouveaux savoirs
  • l’exploration des intérêts, des passions et des talents des élèves fait partie intégrante de l’apprentissage en classe
  • ce que les élèves apprennent est « vrai » et pertinent pour leur vie actuelle et future; les activités d’apprentissage comprennent l’enquête, la résolution de problèmes et la réflexion critique
  • ce que font et apprennent les élèves à l’extérieur de l’école (par exemple, musique, bénévolat pour la justice sociale, activisme environnemental) est valorisé en classe
  • les jeunes sont motivés et engagés – socialement, à l’école et intellectuellement.

ADMISSIBILITÉ

Ce concours s’adresse aux écoles primaires, élémentaires, intermédiaires et secondaires à financement public du Canada, ainsi qu’aux cégeps.

La mise en candidature doit porter sur le travail réalisé dans une classe, un groupe de classe, un département ou une école au complet ayant entrepris une initiative réussie, durable et pouvant être étendue, destinée à engager en profondeur les élèves dans leur apprentissage.

Les projets strictement parascolaires ne sont pas pris en considération. Le jury s’intéressera particulièrement aux projets qui présentent un potentiel d’élargissement au-delà de la classe pour gagner toute l’école, qui se répercutent sur la vie de l’école, qui rehaussent les plans de réussite scolaire et qui peuvent être instaurés de façon systémique.

Les projets ayant fait l’objet d’un ou de plusieurs apports monétaires provenant de prix, de récompenses, de bourses, de subventions et ainsi de suite pendant la période du 1er novembre 2017 au 9 novembre 2018 ne sont pas admissibles au prix Ken Spencer.

 

Remplir le formulaire de mise en candidature

Vous avez une question?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements supplémentaires à André Rebeiz à arebeiz@edcan.ca.