Suicide Prevention Press Release

|
Bien-être

Trois mythes peu connus liés à la prévention du suicide chez les jeunes

Trois nouvelles fiches d’information publiées par le Réseau ÉdCan et TeenMentalHealth.org affirment que les programmes et produits de prévention du suicide offerts dans les écoles – dont la plupart sont devenus une source importante de revenus pour certains organismes et entreprises – ne sont souvent pas efficace et peuvent même causer plus de tort que de bien.

Rédigés par Stan Kutcher, Ph. D., Yifeng Wei, Ph. D. et Andrew Baxter, experts en la littératie en matière de santé mentale, ces ressources pratiques révèlent qu’il n’y pas d’épidémie de suicide chez les jeunes Canadiens et que la documentation scientifique ne mesure pas réellement l’efficacité de la prévention du suicide auprès des jeunes.

Comme les auteurs le constatent, « Alors que les écoles sont parfois prises entre le désir d’agir et le marketing sophistiqué de programmes qui tirent parti de cette intention, le personnel scolaire doit faire preuve d’esprit critique dans l’application éventuelle d’intervention de prévention du suicide. »

« Le suicide chez les jeunes est un sujet délicat comportant une importante charge émotive », a dit Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan. « Ces fiches d’information fournissent les clarifications nécessaires aux directions scolaires à la recherche des stratégies basées sur les données probantes afin de réduire le nombre de décès par suicide des jeunes. »

Les trois fiches d’information peuvent être téléchargées gratuitement au www.edcan.ca/faits-en-education.

Apprenez-en plus sur

EdCan Network

The EdCan Network is the independent national organization with over 75,000 members working tirelessly to ensure that all students discover their place, purpose and path.


Le Rés...

Découvrir