|
Le Réseau ÉdCan

10 suggestions de lecture estivale

Les coups de cœur de notre éditeur en chef

Notre équipe vous propose une sélection de 10 articles à ajouter à votre liste de lecture estivale. Profitez de vos vacances pour découvrir des histoires inspirantes et des pratiques innovatrices.

Le bien-être des éducateurs

Le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sont en forte augmentation chez les éducateurs. Cette problématique se reflète notamment dans de nombreuses statistiques concernant tous les congés de maladies liées au stress. C’est en soi un phénomène sérieux et très préoccupant qui soulève des questionnements. Quels sont les facteurs qui influent sur le mieux-être des éducateurs et des chefs d’établissement? Comment mieux protéger et soutenir la santé mentale et le bien-être de notre personnel? 

Travailler avec les parents

Le plaidoyer en faveur de l’engagement du parent dans le cheminement scolaire de l’enfant soulève une question complexe qui est à double tranchant. Il est indéniable que le soutien des parents est indissociable de la réussite de l’élève. Mais dans quelle mesure peut-il s’impliquer efficacement? Qu’en est-il du rôle attendu des parents? Comment favoriser son engagement dans la vie de l’école ou de la commission scolaire?

Signaux de changement

Dans ce numéro, nos contributeurs explorent comment ces idées émergentes peuvent être appliquées de manière créative à l’éducation, comment celles-ci peuvent orienter les décisions politiques ou administratives et pourquoi il est important d’anticiper et de réaliser ces changements tout en ciblant les inconvénients ou risques que cela peut comporter.

Vérité et réconciliation

Des ministères provinciaux aux enseignants, nous devons tous réfléchir à la façon dont nous pouvons intégrer la culture autochtone dans nos enseignements et apprentissages : par une information rigoureuse, par une expérience respectueuse de l’histoire autochtone et de la vision du monde, en l’incluant dans les questions contemporaines, et ce à tous les niveaux scolaires. Mais comment malgré les connaissances parfois limitées des enseignants concernant les cultures et enjeux autochtones, ces derniers peuvent-ils enseigner ce matériel de manière authentique? Et que devons-nous faire pour nous assurer qu’un nouveau programme d’études soit en conformité avec les principes du Rapport de vérité et réconciliation?

 

Profitez de votre été!

Portrait de l’expert

Sheri Mallabar

Graduate Student at Brock University

Sheri Mallabar is a Master of Education candidate at Brock University. She is an Ontario certified teacher and a registered early childhood educator working in the Niagara Region.

Découvrir