10 suggestions de lecture estivale
Les coups de cœur de notre éditeur en chef
Notre équipe vous propose une sélection de 10 articles à ajouter à votre liste de lecture estivale. Profitez de vos vacances pour découvrir des histoires inspirantes et des pratiques innovatrices.
Le bien-être des éducateurs
Le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sont en forte augmentation chez les éducateurs. Cette problématique se reflète notamment dans de nombreuses statistiques concernant tous les congés de maladies liées au stress. C’est en soi un phénomène sérieux et très préoccupant qui soulève des questionnements. Quels sont les facteurs qui influent sur le mieux-être des éducateurs et des chefs d’établissement? Comment mieux protéger et soutenir la santé mentale et le bien-être de notre personnel?
- Comment soutenir la santé mentale de son personnel pour mieux protéger leur bien-être?
par Jacques Cool et Normand Brodeur - Le bilan de compétences : Outil pour prévenir l’épuisement professionnel des enseignants
par Sylvie Arseneau - Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle des enseignants : Pour vivre des expériences professionnelles réussies
par Nancy Gaudreau - Le plaisir d’enseigner est-il en train de disparaître? Une situation inquiétante chez les nouveaux enseignants
par Maurice Tardif
Travailler avec les parents
Le plaidoyer en faveur de l’engagement du parent dans le cheminement scolaire de l’enfant soulève une question complexe qui est à double tranchant. Il est indéniable que le soutien des parents est indissociable de la réussite de l’élève. Mais dans quelle mesure peut-il s’impliquer efficacement? Qu’en est-il du rôle attendu des parents? Comment favoriser son engagement dans la vie de l’école ou de la commission scolaire?
- Et si on travaillait ensemble? Comment favoriser l’engagement des parents lors d’un plan d’intervention
par Jocelyne Chevrier, Ph. D.
Signaux de changement
Dans ce numéro, nos contributeurs explorent comment ces idées émergentes peuvent être appliquées de manière créative à l’éducation, comment celles-ci peuvent orienter les décisions politiques ou administratives et pourquoi il est important d’anticiper et de réaliser ces changements tout en ciblant les inconvénients ou risques que cela peut comporter.
- Savoir compter sur l’effet enseignant
par Jacques Cool et Normand Brodeur - Le Lab-École québécois : Au cœur du changement de l’environnement éducatif
par Hélène Cyr - Accroître l’expertise collaborative des enseignants
par Mario Richard - L’état des connaissances scientifiques en éducation : Rendre compte, accompagner, s’approprier, prospérer
par Martin Maltais, PhD
Vérité et réconciliation
Des ministères provinciaux aux enseignants, nous devons tous réfléchir à la façon dont nous pouvons intégrer la culture autochtone dans nos enseignements et apprentissages : par une information rigoureuse, par une expérience respectueuse de l’histoire autochtone et de la vision du monde, en l’incluant dans les questions contemporaines, et ce à tous les niveaux scolaires. Mais comment malgré les connaissances parfois limitées des enseignants concernant les cultures et enjeux autochtones, ces derniers peuvent-ils enseigner ce matériel de manière authentique? Et que devons-nous faire pour nous assurer qu’un nouveau programme d’études soit en conformité avec les principes du Rapport de vérité et réconciliation?