Waiting for Superman: Une perspective canadienne
Le Canada a constamment obtenu de bons résultats dans les évaluations internationales des acquis des élèves et, à l’échelle internationale, se classe dans les premiers rangs en lecture, en mathématiques et en sciences. Le système d’éducation canadien est décentralisé; les décisions en matière de financement et de politiques sont prises par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les variations des niveaux d’acquis et de financement reflètent des différences d’ordre démographique, géographique et économique. Le système canadien d’éducation publique s’adresse à tous les enfants. Plusieurs provinces assurent un soutien financier partiel d’écoles indépendantes, les rendant ainsi plus abordables pour certaines familles. Compte tenu du désir de choix manifesté par les familles, de nombreux conseils et commissions scolaires locaux permettent aux parents de choisir l’école publique que fréquenteront leurs enfants. L’Alberta est la seule province ayant intégré les écoles à charte à son système d’éducation publique. De nombreux conseils et commissions scolaires, particulièrement dans les grands centres urbains, offrent des écoles ou des programmes alternatifs, des écoles spécialisées ou des programmes en arts, en sports, en langues, en sciences et en technologies. Bien que les parents puissent choisir ces écoles pour leurs enfants, des critères préalables ou des tirages au sort peuvent être utilisés s’il y a trop d’inscriptions aux programmes en cause.
Quoique les élèves canadiens obtiennent de bons résultats, le public croit que la qualité de l’éducation doit s’accroître. Les écoles canadiennes produisent des résultats plus équitables que presque tous les autres pays, mais il reste encore du chemin à faire pour s’assurer que tous les enfants partagent les avantages d’une bonne éducation. Il est temps de faire fond sur le succès canadien et de veiller à ce que tous les enfants et les jeunes s’épanouissent dans un monde en rapide évolution.