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Diversité, Programmes

Vivre ensemble dans la diversité

Doit-on percevoir la diversité culturelle comme une richesse, une compétence, une valeur, un défi ou une menace? Autant de questions qui surgissent dans le débat public actuel et auxquelles les auteurs de cette édition tentent de trouver réponse. Dans une société où on plaide le droit à la différence, à l’équité, au respect de l’autre et à la tolérance, une éducation multiculturelle adéquate, une « pédagogie de la diversité » et une prise en compte d’un monde inclusif et ouvert sont des dimensions incontournables qui font désormais partie de la réflexion collective. Mais quelle est notre vision en tant que communauté? Comment faire pour permettre une intégration harmonieuse et respectueuse des immigrants en terre d’accueil? Comment avoir un discours cohérent, en adéquation avec les pratiques de nos institutions?

Dans un contexte de mondialisation où sont très souvent réunis, sur un même territoire, des gens d’origines diverses, avec des croyances, une langue et une culture différentes, rien n’est simple. Nos écoles sont de plus en plus confrontées à ce type de réalité et doivent composer avec des situations parfois complexes et difficiles à gérer. Il y a, bien sûr, des recours à des accommodements dit « raisonnables ». Mais, dans les faits, il n’y a pas toujours de balises claires ou d’encadrements légaux pour gérer chacune de ces situations.

Cependant, dans certaines commissions scolaires, des initiatives permettent de trouver des solutions pour pouvoir assumer ce « mieux vivre ensemble ». C’est le cas de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal, qui accueillent plus de 51 000 élèves dont

61 % ne parlent pas français. Grâce à une démarche réflexive de tous les acteurs, pilotée par l’Institut du Nouveau Monde et associée à des chercheurs universitaires, cette communauté éducative a développé un projet structurant intitulé « Vivre ensemble en français », dans le but d’ouvrir un dialogue afin de partager, avec tous ses membres, les mêmes valeurs et la même vision. Associé à ce projet, un Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité a vu le jour. Sa mission repose sur trois aspects fondamentaux : la recherche, le transfert et la formation. Un bel exemple de coopération qui confirme le vieil adage : « Seul, on va plus vite mais ensemble, on va tellement plus loin ».

Erratum

Dans la Table des matières de l’édition de novembre 2013, une erreur s’est glissée dans le contenu exclusif en ligne. Il faut lire le titre suivant pour le livre de Thierry Karsenti et Simon Collin : TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?

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Photo: Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, janvier 2014

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Yolande Nantel

Yolande Nantel

Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada.

Yolande Nantel is the French Editor of Education Canada.

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