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Diversité, Pratiques prometteuses, Recherche

Une éducation de qualité dans un environnement multiculturel

Se donner les moyens d’y arriver

Le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys (CSSMB) est situé dans l’ouest de la ville de Montréal. Avec plus de 100 écoles et établissements, il s’agit du 2e plus important centre de services scolaire (CSS) au Québec. Notre territoire est divisé en sept réseaux. Chacun de ces regroupements accueille une ou deux écoles secondaires et leurs écoles primaires nourricières. Cette structure assure la cohérence des interventions auprès des clientèles vivant dans des secteurs relativement homogènes. Les cadres et les pédagogues des deux niveaux entretiennent des liens étroits, lesquels facilitent le passage des élèves du primaire au secondaire. Un exemple parmi d’autres dans le cadre de l’activité Amène ton parent au théâtre, des élèves du primaire, accompagnés de leur mère ou de leur père, sont invités à une activité sur la prévention de l’intimidation présentée par des élèves du secondaire.

Le CSSMB compte par ailleurs sur l’éclairage d’une petite équipe de statisticiennes qui suivent de près des centaines d’indicateurs, notamment ceux liés aux 17 cibles inscrites au Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Cette information est précieuse puisqu’elle nous permet d’identifier rapidement les zones de vulnérabilité scolaires et sociales de notre clientèle et d’y réagir.

Les activités réalisées dans les 102 établissements du CSSMB recoupent plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Dans le cadre de cet article, nous insistons particulièrement sur le quatrième objectif : Accès à une éducation de qualité.

L’accès à une éducation de qualité pour tous

Au Québec, la clientèle scolaire a beaucoup changé au cours des dernières décennies, particulièrement à Montréal. Dans les écoles primaires et secondaires du CSSMB, plus de 80 % des élèves sont issus de l’immigration de première ou de deuxième génération. Cette diversité génère différents défis au regard de l’organisation des services éducatifs. Par exemple, en ce qui a trait aux nouveaux arrivants, bon nombre ne maîtrisent pas le français à leur arrivée, leur nouvelle langue de scolarisation et de socialisation. À titre d’exemple, au cours de l’année scolaire 2019-2020, 4 500 élèves fréquentaient des classes d’accueil, une structure dont l’objectif est de soutenir l’apprentissage du français en plus de l’intégration scolaire et sociale des jeunes non francophones.

Dans l’espoir d’offrir une éducation de qualité à tous (ODD 4), notamment à des jeunes aux bagages culturels et aux parcours de vie diversifiés, il faut repenser la façon de donner accès aux services éducatifs. La démarche demande une réflexion de fond, des outils adaptés et, ultimement, une révision des pratiques. Nous avons relevé le défi puisque nous avons atteint le meilleur taux de diplomation et de qualification des CSS québécois. Pas mal pour un Centre où les élèves parlent plus de 150 langues maternelles différentes !

La mise en place de pratiques appuyées par la recherche

Afin de bien orchestrer les actions de tous les experts qui interviennent auprès des élèves, nous nous sommes dotés de référentiels et de cadres de référence qui définissent le rôle de chacun. Ceux-ci sont inspirés de la recherche dans différents domaines afin d’intégrer et d’appliquer les meilleures pratiques. En 2015, nous avons publié le référentiel Vivre-ensemble en français. Celui-ci « présente les principes directeurs qui s’inscrivent dans l’apprentissage du vivre-ensemble en français, il clarifie certains concepts importants et fournit des outils pour mieux orienter les actions » (CSMB, 2015, p.9) en lien avec la prise en compte de la diversité à l’école, un aspect indissociable de l’accès à une éducation de qualité pour tous.

La somme de nos référentiels et cadres de référence permet de mettre en œuvre une vision commune de ce que doit être une organisation qui soutient le parcours scolaire de l’ensemble de ses élèves, soit notre objectif principal. Ces outils instaurent une culture de responsabilisation et de collaboration entre les intervenants qui travaillent à soutenir la réussite de tous. Ainsi, l’enseignement et le suivi des apprenants ne reposent pas sur les épaules d’une seule personne.

Par ailleurs, certains de nos référentiels s’inspirent du modèle d’intervention en paliers. Cette approche, aussi connue sous l’appellation « Réponse à l’intervention » (RAI), s’organise autour de la prévention des difficultés et d’un système d’identification et de soutien à la réussite pour tous les élèves (Bissonnette et al., 2020).

Un centre de recherche appliquée pour soutenir une réussite durable

La réussite éducative englobe la réussite scolaire. Elle va ainsi au-delà de la diplomation et de la qualification en tenant compte de l’atteinte du plein potentiel de la personne dans ses dimensions intellectuelles, affectives, sociales et physiques. Elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront des citoyens responsables, prêts à jouer un rôle actif dans la société (Gouvernement du Québec, 2017).

Comme il a été souligné plus haut, la diversité ethnoculturelle et linguistique est omniprésente chez nos élèves ; notre personnel reflète également cette diversité de plus en plus. Assurément enrichissante, cette réalité soulève différents enjeux au quotidien. C’est pourquoi le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (cipcd.ca) a été créé en 2012, s’inscrivant d’abord dans l’orientation « Vivre ensemble en français » de notre Plan stratégique 2014-2018, puis dans l’orientation « Assurer un milieu de vie inclusif et accueillant, ouvert sur le monde et l’avenir » du PEVR 2018-2022. La création du CIPCD constitue une initiative novatrice puisque nous sommes le seul CSS à avoir notre propre centre de recherche appliquée affilié à différents partenaires.

Le CIPCD est composé de six groupes de travail ayant un champ d’action respectif s’intéressant aux enjeux de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte scolaire. Un chercheur universitaire et un conseiller pédagogique ou un cadre du CSSMB sont assignés à chacun de ces groupes qui poursuivent trois mandats principaux : la recherche, le transfert de connaissances scientifiques ainsi que la formation.

 Champ d’action 1 : L’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue

Depuis 2012, différents projets ont été conduits afin de répondre aux enjeux du CSSMB en matière de diversité. Le groupe 1 a été créé en raison de la grande diversité linguistique parmi nos effectifs scolaires. En effet, pour plus de 60 % des élèves inscrits au primaire et au secondaire, le français n’est pas la langue maternelle. Ce groupe de travail oriente ses activités autour de la problématique générale de l’adaptation des pratiques pédagogiques dans le champ de l’enseignement du français à des apprenants bilingues et plurilingues pour qui le français est la langue seconde, voire la langue tierce.

En 2015, le chantier VII de formation continue Intervenir en milieu pluriethnique et plurilingue auprès de jeunes enfants du préscolaire et des services de garde a été amorcé. Cette initiative a permis, entre autres, de sensibiliser et de former des membres de notre personnel scolaire à l’importance de tenir compte des différentes langues parlées par les élèves (ex. : Festival « Pluri-Pluri »). Ce chantier a modifié nos perceptions en matière de prise en compte des langues d’origine et de pratiques inclusives à cet égard.

Champ d’action 2 : La réussite scolaire et les relations école-famille-communauté

Comme nous l’avons souligné plus haut, plus de 80 % de nos élèves sont issus de l’immigration de 1re ou de 2e génération. Pour différentes raisons liées à leur parcours migratoire ou à celui de leurs parents, ces derniers peuvent vivre un cumul de vulnérabilités sociales ou scolaires. Le groupe de travail 2 concentre ses activités autour d’une double problématique : la réussite scolaire d’une part et les relations école-famille-communauté de l’autre.

Au cours des dernières années, le groupe a conduit différentes activités. Plusieurs chercheurs associés au CIPCD ont mené une étude intitulée L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Cette étude visait notamment à évaluer l’état du climat interculturel dans plusieurs écoles multiethniques québécoises (dont deux au CSSMB) ainsi que l’exploration de l’impact de ce climat sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Ultimement, il s’agira d’élaborer un outil diagnostique permettant aux directions d’évaluer le climat interculturel de leur établissement, un aspect indispensable à considérer pour soutenir la réussite éducative des élèves issus de l’immigration.

Champ d’action 3 : Les populations immigrantes vulnérables et l’intervention psychosociale en milieu scolaire

À leur arrivée dans le système scolaire québécois, les élèves immigrants récents amènent avec eux un bagage parfois constitué de deuils et de traumatismes. Le groupe de travail 3 s’intéresse à leur bien-être psychologique et à la réussite scolaire, plus particulièrement à ceux qui sont en souffrance psychologique.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, un projet de recherche-action a permis de mieux comprendre les parcours d’intégration sociale et scolaire de jeunes réfugiés syriens. Des groupes de parole ont été formés dans des classes d’accueil afin de soutenir le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance chez ces élèves. À l’issue du projet, un guide qui s’adresse à l’ensemble des praticiens scolaires, Mener des groupes de parole en contexte scolaire (2017), a été publié. À l’heure actuelle, des professionnels de plusieurs de nos écoles le déploient et soutiennent la tenue de tels groupes afin que des élèves puissent s’exprimer sur différents thèmes tels que la mort ou la violence. Ils visent à soutenir le bien-être psychologique des jeunes à l’école et, conséquemment, leur réussite éducative.

Champ d’action 4 : l’éducation inclusive et le rapprochement interculturel

Le groupe 4 a été créé parce que la diversité qui caractérise notre CSS suscite des enjeux au niveau des relations interpersonnelles. Ses travaux se concentrent sur l’actualisation du vivre-ensemble en milieu scolaire, notamment en explicitant les fondements de la perspective inclusive. Il s’intéresse également aux activités dites de rapprochement interculturel et se propose de documenter leur impact.

En 2015, ce groupe de travail a élaboré un guide pédagogique qui offre des pistes au personnel scolaire qui souhaite Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Cet outil pratique peut être employé au quotidien pour discuter de thèmes, en lien ou non avec la diversité, qui suscitent des malaises ou des débats parfois houleux en contexte scolaire.

Champ d’action 5 : L’intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et les relations de travail en milieu pluriethnique

De plus en plus de membres du personnel du CSSMB ont été formés ailleurs qu’au Québec, une réalité qui soulève des enjeux à l’égard de l’intégration socioprofessionnelle et du climat scolaire. Au cours des dernières années, des enseignants ont suivi une formation de « pairs mentors » pour soutenir l’accueil de collègues formés hors Québec, puis des directions d’école ont été invitées à une séance de sensibilisation sur cette thématique. Des enseignants formés à l’étranger ont également participé à des entretiens de groupe pour comprendre davantage leur parcours (défis, leviers). Enfin, les travaux ont favorisé la publication d’un guide à l’intention des directions d’établissement pour Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger (2019).

Groupe d’action 6 : Les jeunes et les adultes issus de l’immigration en formation professionnelle

La diversité ethnoculturelle et linguistique est aussi de plus en plus présente en formation professionnelle (FP) et soulève différents enjeux propres à ce secteur d’enseignement. Outre l’étude des trajectoires d’élèves issus de minorités ethnoculturelles en FP, les membres de ce groupe s’intéressent aux difficultés vécues par ces élèves dans l’acquisition de compétence et dans l’intégration au marché du travail. Au cours des dernières années, ce groupe a encadré la réalisation de projets qui ont permis de mieux comprendre la réalité que vivent des jeunes issus de l’immigration et de revoir leurs pratiques d’accompagnement au niveau de l’intégration, par exemple dans les milieux de stage.

***

En quelques décennies, la composition de nos salles de classe s’est métamorphosée. Les Bertrand, Roberge et Lauzon côtoient maintenant les Traoré, Chang et Hernandez, notamment en raison de la Charte de la langue française en vertu de laquelle la majorité des élèves nouveaux arrivants sont tenus de s’inscrire dans les écoles francophones. Ces derniers viennent de partout dans le monde. À leur arrivée, bon nombre passent une ou deux années dans une classe d’accueil où ils découvrent la langue de Félix Leclerc, avant de se joindre à une classe ordinaire où ils connaîtront le succès.

Nous nous sommes donné les moyens d’y arriver, notamment en multipliant les alliances avec des milieux universitaires qui trouvent chez nous un vaste champ d’expérimentation et qui, en retour, partagent leur savoir. Les résultats sont éloquents : au terme de l’année scolaire 2019-2020, le taux de réussite et de qualification de nos élèves dépasse par 10 points celui de l’ensemble des CSS francophones du Québec. Il semble raisonnable de penser que nous fassions bien les choses !

Photo : Adobe Stock

Première publication dans Éducation Canada, mars 2021

Lisez les autres articles de ce numéro

 

Bissonnette, S., Bouchard, C., St-Georges, N., Gauthier, C. et Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 129–150.

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (2015). Référentiel d’accompagnement Vivre-ensemble en français. Montréal (Québec) : Service des ressources éducatives.
https://www.csmb.qc.ca/~/media/Files/PDF/CSMB/veef/Referentiel_Vivre-ensemble.ashx

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (2018). Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Montréal (Québec) : https://www.csmb.qc.ca/fr-CA/csmb/pevr.aspx

Festival « Pluri-Pluri » à l’école Terre-des-jeunes :
https://www.elodil.umontreal.ca/videos/presentation/video/eveil-aux-langues-et-aux-cultures-a-lecole-ter/

Gouvernement du Québec. (2017). Politique de la réussite éducative : Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Québec (Québec) : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf

Hirsch, S., Audet, G., et Turcotte, M. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves — Guide pédagogique. Montréal (Québec) : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final.-1.pdf

Amène ton parent au théâtre :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/prix/Pages/Ecoles-secondaires-Saint-Georges-Saint-Laurent-2018.aspx

Morrissette, J. (2019). Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger. Guide à l’intention des directions d’établissement. Montréal (Québec) : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/GuideFaciliterInte%CC%81gration_VF_HauteRe%CC%81so_190708_pagesSimples.pdf

Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, A. et Aoun, R. (2017). Mener des groupes de parole en contexte scolaire. Guide pour les enseignants et les professionnels. Montréal (Québec) : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Université de Montréal.
https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire-Guide-pour-les-enseignants-et-les-professionnels.pdf

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Jean-Pierre Bédard

Directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe

Jean-Pierre Bédard était jusqu’à récemment directeur général adjoint et directeur exécutif du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il occupe désormais la fonction de Directeur général au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

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Justine Gosselin-Gagné

Justine Gosselin-Gagné est coordonnatrice du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal.

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Michel Turcotte

Michel Turcotte est directeur adjoint au Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que membre de la Commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation.

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