|

Une bourse d’études inclusive ET un défi en développement durable à réaliser en classe

Vos élèves ont l’occasion de faire preuve d’innovation et de remporter 3 000 $ - tout en réalisant des objectifs d'apprentissage!

Pour être admissible à une bourse d’études, il faut dans la plupart des cas respecter des exigences liées aux notes et aux études postsecondaires. Les jeunes doivent préparer leur candidature à l’extérieur des heures de classe, en plus de leurs travaux scolaires. Même si le processus est accompagné d’une récompense potentielle, il peut être décourageant, autant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, il peut être difficile de convaincre des élèves du secondaire de déposer une demande de bourse d’études.

Nous avons une bonne nouvelle! La bourse d’études PLC Ici pour demain, propulsée par pensezAGRI, peut aussi servir de projet en classe et mise sur une procédure de dépôt des candidatures inclusive et diversifiée.

Destinée aux élèves de la 10e à la 12e année (secondaire 4 et 5 au Québec) de partout au Canada, cette bourse vise à emmener les jeunes à réfléchir à l’impact qu’ils et elles peuvent avoir sur un avenir plus durable. Elle a comme objectif d’informer, de responsabiliser et d’outiller les jeunes afin de les aider à faire des choix alimentaires et des décisions de carrière éclairés.

Propulsée par pensezAGRI, l’initiative d’exploration des carrières d’Agriculture en classe Canada (AEC-C), la bourse permet de mettre en lumière les nombreuses professions qui existent dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elle aide les élèves à reconnaître comment leurs intérêts et leurs compétences peuvent être utilisés dans cette industrie importante en constante évolution.

Pourquoi les élèves devraient-ils penser à l’agriculture?

L’agriculture va bien au-delà de la ferme. Elle permet de fabriquer la nourriture, la fibre, les aliments pour animaux et le carburant que nous utilisons au quotidien. Plus de 2 millions de Canadiens et de Canadiennes travaillent dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ils occupent des postes dans les domaines de la recherche, de la technologie, du marketing, du transport, de la production primaire, de la transformation, de l’emballage, des ventes et bien plus afin d’être en mesure d’offrir ces produits aux gens et aux animaux à travers la planète.

« La nourriture est, et sera toujours, essentielle. Cela signifie que les personnes qui produisent des aliments et s’assurent qu’ils se retrouvent dans les assiettes des consommateurs et des consommatrices, au Canada et à travers le monde, seront toujours des travailleurs essentiels. Actuellement, il n’y a pas suffisamment de personnes pour occuper tous les emplois disponibles dans le secteur de l’alimentation. Les carrières en agriculture sont abondantes, et importantes. L’industrie a besoin d’idées fraîches et dynamiques pour gérer une réalité toujours plus complexe et être en mesure de continuer à offrir des aliments sûrs et abordables à l’ensemble de la population. Chez AEC-C, notre objectif est de sensibiliser les jeunes au fait que chaque cheminement de carrière est unique, et que l’agriculture a besoin de personnes de tous les horizons, avec une variété de compétences et de points de vue » explique Shayla Wourms, responsable de pensezAGRI chez AEC-C.

Il n’est pas nécessaire d’avoir grandi sur une ferme pour travailler en agriculture. Ce secteur stimulant et en constante évolution utilise de plus en plus de haute technologie et présente une foule d’opportunités dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts, des mathématiques, des affaires et plus!

L’inclusivité est importante

La bourse d’études Ici pour demain n’est pas basée sur les notes ou les relevés de notes. Elle mise sur les réflexions intrinsèques de chaque élève pour définir le développement durable et encourage les idées originales.

Pour participer, les élèves doivent présenter l’un des éléments suivants : un texte (1 500 mots), une vidéo (3 minutes) ou une œuvre d’arts visuels (dessin, peinture, graphisme, artisanat, photographie, etc.) qui répond à des questions clés relatives à leurs intérêts, aux carrières dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et au développement durable.

En proposant une bourse ouverte à tous et toutes, nous encourageons plus d’élèves à participer en utilisant leur mode d’expression préféré.

Participation en classe

Cette bourse est une occasion unique pour les enseignant·e·s d’utiliser le processus de dépôt de candidature comme projet d’exploration des carrières et de réaliser les objectifs d’apprentissage.

Les demandes doivent être préparées de manière indépendante. Toutefois, les enseignant·e·s peuvent appuyer les élèves dans le processus d’inscription en utilisant l’activité comme outil d’évaluation.

Grâce aux conseils donnés en classe, vous encouragez les élèves à planifier un avenir plus durable et significatif, et vous leur donnez l’occasion de gagner un montant pour réaliser des projets personnels ou payer des frais d’études postsecondaires.

Une base pour le développement durable

Avec le généreux appui des Producteurs laitiers du Canada, la bourse d’études PLC Ici pour demain a été développée pour inciter les jeunes Canadiens et Canadiennes à jouer un rôle actif dans la création d’un avenir plus durable. Elle offre aux élèves la possibilité d’explorer comment ils et elles peuvent avoir un impact au niveau local et national.

« Les producteurs laitiers ont une longue histoire en matière de respect de l’environnement. Nous sommes désireux de transmettre ces valeurs à la prochaine génération tandis que nous visons un objectif de carboneutralité pour la production laitière d’ici 2050, a déclaré Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada. Nous espérons que cette bourse d’études encouragera les élèves à envisager une carrière en agriculture et à devenir des gardiens de la terre, à prendre soin de notre planète et à contribuer à nourrir notre nation pour les années à venir. »

 

Les candidatures à la bourse d’études pourront être déposées du 1er février au 1er mai 2023.

Pour en savoir plus, visitez Bourse d’études PLC Ici pour demain | pensezAGRI.