l’épuisement professionnelle chez les directeurs d’école et les profs

|
Actualité du Réseau ÉdCan, Communauté scolaire, Enseignement

Surcharge de travail, manque de ressources

L’épuisement professionnel chez les directeurs d’école et les profs

«L’école du XXIe siècle commande des leaders du XXIe siècle» : comment faire face aux défis de recrutement et de rétention des directeurs d’école?

La présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Danielle Boucher, a abordé la question cette semaine avec le ministre Sébastien Proulx. Le phénomène des longues heures de travail et le faible écart salarial entre les directeurs et les enseignants est d’ailleurs documenté depuis 2011.

«Nous voulions changer le monde, sauf que…» : des enseignants lancent un manifeste pour mettre en lumière le burnout professionnel  

Deux jeunes enseignantes, qui dirigent le groupe Profs en mouvement sur Facebook, ont récolté 85 témoignages d’enseignantes et d’enseignants provenant de toutes les régions du Québec dans lesquels ils expriment leur désenchantement envers la profession. Ce manifeste est destiné au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Portrait de l’expert

André Rebeiz

André Rebeiz

Research Manager for the EdCan Network

André provides critical analysis to implement a variety of research projects, knowledge tools, and promotional materials to advance evidence-informed and anecdotal good practices in Canadian K-12 pub...

Découvrir