Réussite éducative, décrochage scolaire et débats
Repenser le décrochage scolaire et les services d’accompagnement aux élèves en difficulté
70 % moins de chances de décrocher pour les élèves du secondaire qui participent à une activité parascolaire
C’est effectivement ce qui démontre une nouvelle étude menée par une étudiante-chercheure à l’Université de Montréal, qui a suivi et interrogé 545 adolescents montréalais à risque d’abandonner l’école pendant trois ans. Selon elle, un grand nombre des élèves voyaient leur participation comme un privilège, expliquant en effet que la pratique de retirer les élèves de ces types d’activités est fréquente à la suite d’une faute disciplinaire ou de faibles notes obtenues.
Pour consulter l’étude de l’Institut du Québec @MiaHomsyhttps://t.co/NV1zqSN9l1 pic.twitter.com/TFjldSIkD5
— Faut pas croire (@Fautpascroire) May 5, 2018
Mise en perspective des résultats de l’étude de l’Institut du Québec: les résultats aux tests pancanadiens démontrent que les exigences seraient plus élevées au Québec et que le taux de raccrochage y est également meilleur que dans le reste du Canada. https://t.co/aKdosFdLmf pic.twitter.com/1sMNSsuL5N
— ROCLD (@R_OCLD) May 12, 2018
Faire ses adieux à un service montréalais pour les élèves en difficultés
La Commission scolaire de Montréal a exprimé sa réticence d’annuler Le Relais, son service de répit qui accueille 15 à 20 élèves et les encadrent avec une psychoéducatrice, une orthopédagogue et une technicienne en éducation spécialisée. Catherine Harel Bourdon, la présidente de la CSDM, a fait part de ses contraints d’abolir le service à la suite de la pratique du ministère de l’Éducation à verser directement des sommes aux écoles au lieu de passer par les commissions scolaires.
La CSDM a réussi à maintenir le financement pour huit équipes de « répit-conseil » qui se rendent dans les classes pour aider les élèves ayant les plus grandes difficultés — et leurs enseignants. #CSDM #Montreal #Ecole #EHDAA https://t.co/XIlxAs01wR
— Stéphanie Bellenger (@sbellenger) May 10, 2018
C’est parti! « Les gagnants et les perdants » du Programme pancanadien d’évaluation
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Le faux débat du décrochage au Québec