|
Communauté scolaire

Quelle est la meilleure façon d’intégrer les élèves nouvellement arrivés dans les écoles et les salles de classe ?

(209.17 kB / pdf)

Télécharger

AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

Outil d’information et d’animation sur le système scolaire québécois. Réalisé par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI, 2014). http://www.ecoleplurielle.ca/ressources/outil-dinformation-et-danimation-sur-le-systeme-scolaire-quebecois/

Cadre de référence pour soutenir l’intégration des élèves issus de l’immigration (Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, 2016). http://www.ecoleplurielle.ca/accueil-et-integration/cadre-de-reference/

Capsule vidéo sur l’enseignement de l’écriture en langue seconde (Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, 2014).
http://www.education.gouv.qc.ca/outil-de-recherche/dans-le-site/capsule-video/?tx_vibeo_pivideoplayer%5Bvideo%5D=185&tx_vibeo_pivideoplayer%5Baction%5D=detail&tx_vibeo_pivideoplayer%5Bcontroller%5D=Videoplayer&cHash=870e16e9abfe96aa366f4ddd2fbba224

Site Web dédié aux élèves réfugiés- réalisé par le Conseil scolaire Centre-Nord http://www.enseignerauxrefugies.ca

Ressources destinées aux enseignants d’intégration linguistique, scolaire et sociale- réalisé par le Carrefour Éducation.
http://carrefour-education.qc.ca/

Webdocumentaire pour favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration – réalisé par la Commission scolaire de Montréal et des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (2016).  http://csdm.ca/autres-services/etudes-recherches/des-racines-et-des-ailes/ 

RÉFÉRENCES

Anisef, P., Blais, J.-G., Mc Andrew, M., Ungerleider, C. et Sweet. R. (2004). Academic performance and educational mobility of youth of immigrant origin in Canada : What can we learn from provincial data banks ? Rapport de recherche, Immigration et métropoles/CIC.

Armand, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’Autre et à la diversité linguistique. Revue de l’Association canadienne d’éducation (ACE), 52(1).

Auger, N. (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe, Paris : Éditions des archives contemporaines. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=jiAuGBCXke8C&oi=fnd&pg=PA1&dq=intégration+élèves+nouvellement+arrivés+au+secondaire&ots=i0do0SXqxb&sig=5aeMUOYo8SZmvkV5L8gV52rW5S4#v=onepage&q=intégration%20élèves%20nouvellement%20arrivés%20au%20secondaire&f=false

Auger, N. et Terrades, O. (2005). Quelle posture de l’enseignant pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés ou plurilingues ? Dans Dufour M., École, langues et modes de pensée (pp. 141- 161), l’Académie de Créteil: Collection Repères pour Agir, Série Disciplines CRDP.

Duff, P. (2001). Language literacy and content and (pop) culture: Challenges for ESL students in mainstream courses. The Canadian Modern Language Review, 58 (1) [version électronique]

Garnett, B., Adumati-Trache, M. et Ungerleider, C. (2008). The academic mobility of students for whom English is not a first language: The roles of ethnicity, language and class. Alberta Journal of Educational Research, 54 (3).

Kanouté, F., Gosselin-Gangé, J., Guennoui Hassani, R. et Girard, C (2016). Points de vue d’élèves issus de l’immigration sur leur expérience soocioscolaire en contexte montréalais. Alterstice, revue internationale de la recherche interculturelle, 6, (1), 13-25.

Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux  sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Lafortune, G. (2014). Les défis d’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Diversité urbaine, 14(2), 51-75.

Mc Andrew, M., Ait-Said, R. et Ledent, J. (2009). Educational pathways and academic performance of youth of immigrant origin : Comparing Montreal, Toronto and Vancouver. Canadian Council on Learning-Citizenship and Immigration Canada.

Mc Andrew, M., Garnett, B., Ledent, J. et Ungerleider, C. (2008). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: une question de classe sociale, de langue ou de culture. Éducation et Francophonie, XXXVI(1), 177-196.

Potvin, M. et Leclercq, J. B. (2014). Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40 (2), 309-349.

Seat, R. (2000). Factors affecting the settlement and adaptation process of Canadian adolescent newcomers 16-19 years of age. Toronto, ON: Family Service Association of Toronto.

TCRI- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (2015). Situation de grand retard scolaire et analphabétisme des élèves immigrants et de leurs familles : enjeux et pistes d’action. Rapport de recherche – Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Apprenez-en plus sur

Gina Lafortune

Gina Lafortune is a professor in the department of Education and Specialized Training (DEFS) at the Université du Québec à Montréal (UQÀM) and a member of the Montreal Universities Center for Eth...

Découvrir