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Que pouvons-nous faire pour prévenir le décrochage de l’école secondaire?

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Que pouvons-nous faire pour aider les jeunes à rester à l’école?

Pour la plupart des gens, terminer ses études secondaires est devenu une nécessité pour pouvoir vivre une vie satisfaisante et productive. On a beaucoup appris au sujet des facteurs qui font que les jeunes persévèrent et obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

Le facteur le plus important, c’est le lien que ressentent les élèves à l’égard de leur école et, en particulier, la conviction de chaque jeune qu’au moins un adulte dans l’école connaît l’élève et s’en soucie. Les écoles peuvent faire beaucoup pour promouvoir ce sentiment, par exemple désigner des enseignants conseillers et intervenir rapidement lorsqu’un élève manifeste des signes d’être en difficulté, tant sur le plan personnel que scolaire. Les écoles peuvent tendre la main aux élèves en difficulté en leur offrant du soutien additionnel; parfois, un peu de soutien peut faire toute la différence.

Un curriculum intéressant et des pratiques pédagogiques efficaces comportent également de l’importance. De nombreux élèves ne trouvent pas leurs cours stimulants sur le plan intellectuel. Les élèves désirent avoir – et ont besoin – de travaux qui mettent au défi leurs habiletés, tout en leur ouvrant la porte de la réussite. Le contenu n’est qu’un élément de l’équation; un enseignement efficace et des pratiques d’évaluation efficaces importent également. Les élèves réussissent mieux lorsqu’ils estiment avoir leur mot à dire sur le type de travail qu’ils font, la possibilité d’améliorer leur travail, et un enseignement qui tient compte de leurs connaissances et de leurs intérêts.

Le quatrième facteur clé est un environnement respectueux, où le personnel et les élèves se traitent mutuellement avec considération et prévenance, où les élèves ont voix au chapitre quant au fonctionnement de l’école et où les règles indiquent le respect de la situation et des besoins individuels des élèves.

Les écoles secondaires qui respectent ces caractéristiques auront de meilleurs résultats et des taux plus élevés d’obtention de diplômes.


Ressources supplémentaires pour les parents

Ministère de l’Éducation de l’Ontario – Ce site Web propose aux parents des idées pour aider leurs enfants à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

http://www.edu.gov.on.ca/reussitedeseleves/

Le décrochage au secondaire en Ontario français : Le point de vue des jeunes – L’Institut franco-ontarien, Université Laurentienne, a préparé ce rapport pour la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/schoolleaversf.pdf

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? – Ce rapport traite de la nécessité d’obtenir l’engagement social, scolaire et intellectuel des apprenants adolescents.

http://www.cea-ace.ca/sites/default/files/ace-2009-qataea.pdf

GLOBAL VOICES IN CANADA: What Did You Do in School Today? – Cet article examine l’importance de l’engagement des élèves dans les écoles secondaires. http://webspace.oise.utoronto.ca/~levinben/Kappan1002levWDYDIST.pdf

Éducation Canada, « 20 minutes to change a life? » – Cet article traite de l’incidence positive d’une attention adulte soutenant les élèves confrontés à des problèmes à l’école secondaire.

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/20-minutes-change-life

National Center on Secondary Education and Transition – Ce site Web américain prodigue aux parents des conseils concernant des stratégies favorisant l’obtention du diplôme et la réussite scolaire.

http://www.ncset.org/publications/viewdesc.asp?id=3135

 

Références de recherche informant ce numéro

Balfanz, R. et al. (2007). « Preventing Student Disengagement and Keeping Students on the Gradation Path in Urban Middle-Grades Schools: Early Identification and Effective Interventions », Educational Psychologist, Vol. 42, no 4, p. 223-235.

Hammond, C., Linton, D., Smink, J., et Drew, S. (2007). Dropout risk factors and exemplary programs, Clemson, SC, National Dropout Prevention Center, Communities In Schools, Inc.

Jerald, C. D. (2006). Identifying potential dropouts: Key lessons for building an early warning system, Washington, DC, American Diploma Project Network, Achieve, Inc.

Lyche, C.S. (2010). Taking on the completion challenge: A literature review on policies to prevent drop out and early school leaving, Paris, OCDE.

Mac Iver, D.J. et M. A. Mac Iver (2009). Beyond the Indicators: An Integrated School-level Approach to Dropout Prevention, The George Washington University Center for Equity and Excellence in Education, Arlington.

Rumberger, R.W. et Lim, S.A. (2008). Why Students Drop Out of School: A Review of 25 Years of Research, California Dropout Research Project, Santa Barbara.

Apprenez-en plus sur

Ontario Institute for Studies in Education