|

Les quatre domaines de compétences liés à la citoyenneté mondiale

Pour s’attaquer aux enjeux mondiaux, allant de l’éducation à la santé en passant par l’environnement et la géopolitique, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) fondamentaux qui servent de cadre pour aider les pays à cerner et à résoudre les défis urgents qui se posent à l’échelle internationale.            

Le concept de « citoyenneté mondiale » rassemble les gens en vue d’atteindre les ODD et de faire face à d’autres défis au-delà de leurs frontières. Dans le cadre de la discipline émergente de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), des écoles secondaires au Canada ont commencé à incorporer des enjeux contemporains mondiaux à leurs programmes d’études. En tant que domaine d’étude, l’ECM vise à inculquer aux élèves les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour évoluer dans un monde de plus en plus interconnecté. 

Pour préparer les élèves à devenir des citoyens mondiaux responsables, les éducateurs et éducatrices insistent  davantage sur la pensée critique et les connaissances dans quatre domaines : les médias et l’information, la santé, l’écologie et la démocratie. Cela aide les élèves à prendre en considération diverses perspectives, à évaluer les multiples sources d’information, à poser des questions de haut niveau et à favoriser un dialogue fondé sur des faits probants afin de faire des choix éclairés. Les définitions et des exemples d’unités d’apprentissage pour chaque domaine de compétences sont fournis ci-après.                     

Les quatre domaines de compétences liés à la citoyenneté mondiale 

Domaine Objectifs Exemples d’unités
Médias et information
  • Trouver et évaluer l’information
  • Distinguer les faits des opinions
  • Vérifier la fiabilité des sources
  • Introduction au paysage médiatique, au processus de recherche et à la pensée critique
  • Les médias imprimés par opposition aux médias numériques 
  • Naviguer entre la mésinformation et la désinformation 
  • L’utilisation éthique de l’information 
Santé
  • Faire des choix éclairés en matière de santé 
  • Évaluer les lignes directrices de santé publique locales, fédérales et mondiales
  • Introduction à la littératie en matière de santé personnelle et organisationnelle
  • S’y retrouver dans l’information sur la santé fournie en ligne et évaluer cette information
  • Prise de décision responsable et partagée en matière de santé et de bienêtre à 
  • Prévention et préparation en matière de pandémies 
Écologie
  • Cerner les enjeux environnementaux locaux et mondiaux et agir par rapport à ces enjeux
  • Préparer des citoyens soucieux de l’écologie au moyen de l’éducation sur le changement climatique 
  • Éthique de l’environnement
  • Consommation et production responsables 
  • Conservation énergétique
Démocratie 
  • Comprendre les affaires civiques et participer à la vie civique
  • Acquérir les aptitudes et compétences civiques de citoyens responsables dans une société démocratique 
  • Gouvernance et valeurs démocratiques libérales 
  • Droits et responsabilités civiques 
  • Engagement civique et participation citoyenne
  • Défis du système démocratique libéral 

Les écoles peuvent intégrer ces domaines de compétences dans différentes matières en adoptant une approche globale parmi les administrateurs scolaires/de district (p. ex., direction/vice-direction, consultants et consultantes pédagogiques, directions/directions adjointes des services éducatifs), les membres du personnel enseignant, les élèves, les parents et d’autres membres de la collectivité. Une approche globale facilite la collaboration entre les enseignants des différentes matières pour élaborer des leçons interdisciplinaires. Elle favorise aussi la participation des élèves en dehors de la classe (p. ex., clubs parascolaires, activités culturelles communautaires, projets et cours sur les enjeux mondiaux, activités d’apprentissage au sein d’un organisme d’aide internationale, programmes d’études à l’étranger).     

Les ministères de l’Éducation peuvent faciliter la réalisation de ces objectifs en incorporant des compétences supplémentaires liées à la citoyenneté mondiale et en révisant les normes pédagogiques. Les organisations mondiales (p. ex., UNESCO, Oxfam) proposent aussi d’autres ressources et programmes d’études en ECM qui peuvent enrichir l’expérience d’apprentissage. L’harmonisation des programmes d’études avec ces quatre domaines de compétences contribuera à habiliter la prochaine génération d’élèves à relever les défis qui se poseront à l’échelle mondiale.     

 

Saperstein, E. « Four literacies for responsible global citizenship: A framework for global citizenship education », Education Canada, vol. 62, no 2, (19 septembre 2022), p. 32-35. www.edcan.ca/articles/four-literacies-for-responsible-global-citizenship/

Saperstein, E. « In a pandemic, ignoring science affects everyone. Citizenship education can help ensure that doesn’t happen », The Conversation (13 janvier 2022). https://theconversation.com/in-a-pandemic-ignoring-science-affects-everyone-citizenship-education-can-help-ensure-that-doesnt-happen-173636  

Saperstein E. « Post-pandemic citizenship: The next phase of global citizenship education », Prospects (2022), p. 1-15. doi.org/10.1007/s11125-021-09594-2    

Saperstein, E. We need to teach kids about misinformation. Passing a N.J. bill is a good start, The Star-Ledger (11 mars 2022). www.nj.com/opinion/2022/03/we-need-to-teach-kids-about-misinformation-passing-a-nj-bill-is-a-good-start-opinion.html

Saperstein, E., et D. Saperstein. New Jersey’s climate change curriculum: An important first step for social studies education, Teaching Social Studies (2022). https://teachingsocialstudies.org/2022/01/26/new-jerseys-climate-change-curriculum-an-important-first-step-for-social-studies-education/

Saperstein, E., et M.-A. Éthier. « Infodemic’ shows importance of teaching critical thinking », Montreal Gazette (2 décembre 2021). https://montrealgazette.com/opinion/opinion-infodemic-shows-importance-of-teaching-critical-thinking

Saperstein, E., et D. Saperstein. Global citizenship education and liberal democracy. Teaching Social Studies (2021). https://teachingsocialstudies.org/tag/global-citizenship/

Saperstein, E. « Global citizenship education starts with curricular reform and active student learning », Journal of Global Citizenship & Equity Education, vol. 7, no 1 (2020), p. 1-32. https://journals.sfu.ca/jgcee/index.php/jgcee/article/view/213/443

Saperstein, E. « Global citizenship education starts with teacher training and professional development », Journal of Global Education and Research, vol. 4, no 2 (2020), p. 125-139. www.doi.org/10.5038/2577-509X.4.2.1121

Saperstein, E., et D. Saperstein. « Global citizenship in a COVID-19 world », Global Citizenship Review (2020). https://globecit.com/global-citizenship-in-a-covid-19-world/

 

Apprenez-en plus sur

Evan Saperstein, Ed.D.

Université de Montréal

Evan Saperstein est stagiaire postdoctoral au laboratoire de recherche en éducation à la citoyenneté et en didactique de l'histoire de l'Université de Montréal. Il a également été professeur auxiliaire et professeur d'études sociales au secondaire.

Découvrir