Pourquoi j’ai choisi cette école secondaire?
Trois adolescents de Secondaire 3 s’expriment
Je m’appelle Léa-Matÿs Glaude. J’ai 14 ans. Je suis en Secondaire 3 au Collège Jean-Eudes à Montréal. Au primaire, j’étais inscrite dans une bonne école publique qui offrait cependant peu d’activités stimulantes et diversifiées. J’avais de la facilité à l’école et semble-t-il un bon dossier académique. Avant de fixer mon choix sur une école secondaire, j’en ai visité plusieurs, tant publiques que privées. J’ai même subi des tests d’admission dans 3 écoles privées. Il y avait plusieurs possibilités et je devais faire un choix.
Je voulais une école secondaire de bonne réputation pouvant m’offrir :
- Une stimulation intellectuelle;
- Des défis intéressants pour mon développement personnel;
- Une variété de programmes susceptibles de rejoindre mes goûts et mes intérêts.
J’ai participé à de nombreuses portes ouvertes. Mes parents et moi avons beaucoup échangé sur les différentes possibilités. Après avoir discuté avec mes parents, ils m’ont laissée entièrement libre de ma décision. Mon choix s’est finalement arrêté sur le Collège Jean-Eudes parce qu’il répondait à tous mes critères. J’ai d’ailleurs connu plusieurs personnes qui ont fréquenté ce collège et ont vécu de très belles expériences. Cela m’a convaincue. J’adore mon collège et jamais je n’ai regretté mon choix. Cette école est propre, moderne et ses professeurs sont dynamiques et disponibles. Ils ont différentes façons d’enseigner, ce qui t’aide à mieux comprendre la matière. Les enseignants et les coachs sont engagés et motivés : ils ne te laissent jamais tomber quand tu as des difficultés. Comme chaque élève possède un iPad, on nous propose souvent de nouveaux projets très stimulants. C’est motivant et ça me donne le goût d’apprendre et de me dépasser.
Mes conseils : Essaie de bien identifier ce que tu recherches d’une école, fais le plus de visites possibles pour avoir des comparatifs, donne-toi des critères, garde ton esprit ouvert et tu verras : tu pourrais être surpris!
Léa-Matÿs Glaude est une élève de Secondaire 3 au Collège privé Jean-Eudes à Montréal.
Je m’appelle Esteban Alvarez. J’ai 15 ans, Je suis en Secondaire 3 et je fréquente l’école secondaire publique Georges-Vanier à Montréal. Au primaire, j’étais aussi dans une école publique. Je n’ai visité que des écoles secondaires publiques et il y a trois raisons pour lesquelles j’ai choisi Georges-Vanier :
- C’est l’école la plus près de chez moi;
- Je peux y aller en transport en commun;
- J’ai trois amis de mon primaire qui ont aussi choisi cette école. Je me suis dit que je ne me sentirais pas seul en commençant dans ce nouveau milieu.
Je peux faire le trajet à pied, de mon domicile à l’école, en seulement 20 minutes : c’est très pratique! Depuis 3 ans, je me suis fait beaucoup d’amis. Les professeurs enseignent bien et ils ont une belle façon d’agir avec moi, probablement parce que je leur démontre beaucoup de respect. De plus, il y a plein d’activités sportives à mon école. Je peux même pratiquer mon sport préféré :le rugby. D’ailleurs, si les activités de sport les intéressent, les élèves s’impliquent beaucoup. Dans cette école, j’ai constaté que tout le monde va jusqu’au bout. Personne ne baisse les bras, ni les élèves, ni les professeurs. Normalement, nous devons porter l’uniforme chaque jour. Mais au cours des « journées-couleurs », nous avons le droit d’être habillé en civil, selon des thèmes associés à des festivités, par exemple Noël, la St-Valentin ou Pâques. C’est quelque chose de différent, d’original et qui nous plaît beaucoup. Je suis heureux dans cette école.
Mes conseils : Si tu dois choisir une école secondaire, organise-toi pour ne pas faire plus d’une demi-heure de trajet pour t’y rendre, le matin. Et surtout, assure-toi que cette école puisse t’offrir des activités que tu aimes.
Esteban Alvarez est un élève de Secondaire 3 à l’école publique Georges-Vanier à Montréal.
Je m’appelle Matisse Bessette. J’ai 14 ans. Je suis en Secondaire 3 à l’Agora, une école innovatrice à pédagogie alternative située à Greenfield Park. Au primaire, j’avais de la facilité à l’école publique. Avant de choisir cette école alternative, j’ai visité plusieurs écoles publiques et privées. Mais l’Agora était celle qui me permettait d’avancer à mon rythme, de dépasser mes limites et d’aller plus loin. Ce qui est bien avec cette école, c’est qu’il y a la possibilité de faire mes examens plus rapidement si le prof juge que je suis prête. Ça me fait économiser du temps pour réaliser ce qui me passionne. À la première période de la journée, l’enseignant détermine le contenu de sa matière, mais la deuxième période est décloisonnée. Je peux décider de m’impliquer dans un projet ou encore de recevoir de la récupération, car les enseignants sont là si on a besoin d’eux et offrent le plus de soutien possible. Dans cette école, nous sommes peu nombreux et nous avons de petites classes. Il n’y a pas de problèmes de discipline. Les élèves développent leur autonomie par des projets scolaires qui les rassemblent malgré leurs différences. Le principe est simple :être libre en sachant qu’il y a derrière toi des enseignants et des ressources prêts à t’aider. L’Agora offre de nombreux ateliers d’arts. Et comme j’aime la guitare, j’ai toujours hâte au concert de fin d’année qui exige beaucoup de travail et le respect de l’échéancier : cela nous apprend à nous organiser.
Mes conseils : Peu importe l’école, tu dois tenir compte de tes talents, de tes intérêts. Si tu choisis l’école alternative, accepte de t’impliquer, d’entreprendre des choses et d’aimer le travail d’équipe. Visite plusieurs écoles, car dès que tu entres, tu le ressens tout de suite si tu n’aimes pas ça. Après tout, tu y passeras 5 ans de ta vie!
Matisse Bessette est une élève de Secondaire 3 à l’Agora, une école innovatrice à pédagogie alternative située à Greenfield Park.
Recap: It is always interesting to hear students’ views. In this article, three Grade 9 teens, Léa-Matÿs, Esteban and Matisse, discuss the reasons that led them to choose their respective high schools. All three visited several schools before making their decision. While all of them share a sense of belonging to their community, they attend three different schools: a private school, a public school and an alternative school. They offer some tips to students finishing elementary school who are facing the same dilemma of picking a school. Their stories offer some insight into the type of criteria that can be considered when it is time to choose the right high school.
Photos : gracieuseté des auteurs
Première publication dans Éducation Canada, juin 2016