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Design technopédagogique, Pratiques prometteuses

Pour un engagement intellectuel profond et signifiant

C’est avec fierté que nous vous présentons la revue Education Canada sous un nouveau format qui, nous l’espérons, rendra plus conviviale la lecture des articles. C’est dans cette perspective que nous avons aussi décidé de regrouper tous les textes en français pour nos lecteurs francophones.

Le présent numéro est consacré au thème de l’engagement des élèves. Que signifie un élève engagé intellectuellement dans ses apprentissages? C’est précisément à cette question qu’a tenté de répondre l’initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) dans une série de recherches intitulée « Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? ». Depuis 2007, plus de 83 écoles et 63 000 élèves ont participé au projet. Cette étude permet de mieux saisir les dimensions de l’engagement intellectuel des élèves dans leurs apprentissages. Les différents rapports de cette enquête nationale peuvent servir d’assises pour promouvoir et valider des pratiques pédagogiques prometteuses et signifiantes qui font une différence. Il apparaît essentiel de diffuser les résultats de cette recherche qui, à bien des égards, engagent tous les éducateurs dans une profonde réflexion.

Le regard de l’enseignant pour susciter l’engagement de l’élève est déterminant, voire incontournable. Dans ce contexte, il importe que les enseignants soient ouverts aux nouvelles technologies pour soutenir l’émergence de toute forme d’engagement de l’élève envers ses apprentissages, tant à l’école qu’en dehors de ses murs, en tenant compte de ses intérêts, de ses idées et également des modes actuels de communication, notamment les réseaux sociaux. Mais, soyons réalistes, tout ceci n’est pas simple et déstabilise passablement le monde de l’éducation. De nombreuses questions de sécurité sont soulevées. Il faut donc concevoir des moyens originaux, susceptibles de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école.

L’expérience vécue à St-Léonard, l’iClasse®, en est une belle illustration. Il s’agit d’une classe de 6e année entièrement technologique où des élèves motivés développent davantage leurs compétences dans un environnement qui intègre les TIC à leurs apprentissages. Plus autonomes et engagés, ils participent à un modèle d’apprentissage coopératif plus ouvert, stimulant et orienté vers l’apprenant. Vous trouverez tous les articles en français de la page 26 à la page 38.

Première publication dans Éducation Canada, janvier 2013


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Yolande Nantel

Yolande Nantel

Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada.

Yolande Nantel is the French Editor of Education Canada.

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