|
Pratiques prometteuses

Mot de la rédaction

Dans sa chronique Endnote à la dernière page de ce numéro, Penny Milton fait remarquer qu’alors qu’elle se prépare à prendre sa retraite de son poste à la direction de l’Association canadienne d’éducation, le moment se prête bien à la réflexion. Sa retraite prochaine m’incite également à réfléchir – à plus de vingt années d’intérêts communs, d’engagements qui se recoupent et d’amitié.

Elle s’est inlassablement dévouée en faveur de l’éducation publique – non pas en tant que système, mais comme véhicule pour atteindre, pour enseigner et pour comprendre les jeunes du Canada, et comme notre meilleur espoir pour une société plus équitable et humaniste.

J’ai eu la bonne fortune de travailler avec Penny à plusieurs titres depuis le début des années 1990, plus récemment, depuis dix ans, à titre de rédactrice en chef de cette revue. Sa capacité d’évaluer et d’analyser les idées et questions qui se présentent m’impressionne constamment. Mais un esprit aiguisé n’est utile qu’en fonction des tâches qu’il se fixe. La passion de Penny pour les jeunes est la marque qui distingue sa carrière. Elle s’est inlassablement dévouée en faveur de l’éducation publique – non pas en tant que système, mais comme véhicule pour atteindre, pour enseigner et pour comprendre les jeunes du Canada, et comme notre meilleur espoir pour une société plus équitable et humaniste.

L’approche créatrice, souple et ouverte de Penny a permis de réunir des éducateurs et des penseurs de toutes les perspectives politiques et idéologiques – tant au Canada qu’à l’étranger. La confiance illimitée qu’elle accorde aux jeunes eux-mêmes les a habilités à partager leurs propres vérités au sujet de l’école et de l’apprentissage dans de multiples contextes, y compris dans les pages de cette revue. 

Tout cela est vrai, et d’autres l’exprimeront de façon différente. Alors que Penny se prépare à quitter son rôle de chef de la direction de l’ACE et de directrice de la rédaction d’Éducation Canada, je suis, pour ma part, plus consciente que jamais du soutien personnel qu’elle m’a donné, en tant que rédactrice en chef. Ses conseils directs, son vaste réseau de contacts, sa perspicacité et son empressement à faire illico des remue-méninges me manqueront. Je m’ennuierai aussi de l’impression, à la fin d’une conversation, que je ne peux vraiment pas traiter aussi rapidement des idées qu’elle peut les générer!

Je suis persuadée que je parle pour toute l’équipe de production de cette revue lorsque je dis merci et bonne chance à Penny. Ne nous perdons pas de vue!

Apprenez-en plus sur

Paula Dunning

Paula Dunning

Paula Dunning is Editor of Education Canada and a freelance writer/editor.

Paula Dunning est la rédactrice d’Education Canada et auteure/rédactrice pigiste.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Rejoignez notre réseau