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Le Réseau ÉdCan

De nouvelles façons de comprendre les nouvelles

La saison des vacances, quand l’amarante roule lentement sur la twittersphère, est une période chère aux enseignants. En Ontario, ce répit annuel a été interrompu par un débat émotionnel et polarisant sur l’éducation sexuelle dans les écoles, qui a cloisonné nos croyances et nos valeurs au sujet de ce que les élèves doivent apprendre pour pouvoir se débrouiller dans la vie. Il y aura sûrement des points névralgiques similaires qui enflammeront différentes régions du pays dès la rentrée, causant chez de nombreux enseignants, parents et élèves des maux de tête et de l’incertitude quant à ce qu’il faut en penser.

Notre réseau s’en remet aux chercheurs et aux praticiens. Grâce à l’appui continu de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires et à un nouveau partenariat avec la Fondation Desjardins, nous augmenterons le nombre de publications de notre série Les Faits en éducation cette année pour étayer ces discussions de preuves concrètes. Nous demanderons à des experts de renom de fournir aux éducateurs et aux parents des réponses claires à des questions comme :

  • Comment les écoles peuvent-elles soutenir les élèves LGBTQ2?
  • Comment enseigner aux élèves à reconnaître les « fausses nouvelles »?
  • Quels sont les risques potentiels liés à la légalisation du cannabis sur l’apprentissage et le bien-être des élèves?

Nous ferons également le lien entre des sujets chauds en éducation grâce à notre nouveau service de nouvelles bimensuel, le Fil ÉdCan, qui propose un résumé de l’actualité prenant moins de 5 minutes à lire. www.edcan.ca/sabonner

Nous lancerons en octobre la première édition de notre série d’événements Éducation Canada en direct : Vérité et réconciliation dans toutes les écoles. Nous espérons ainsi influencer des discussions essentielles sur la façon de réaliser la réconciliation. Notre comité de rédaction a vu la nécessité d’élargir la recherche et les idées présentées dans son numéro estival pour en faire une occasion de co-apprentissage pratique; c’est pourquoi nous animerons une séance de perfectionnement professionnel et un cercle de discussion en collaboration avec l’Université de Lethbridge. Ces activités fourniront aux éducateurs non autochtones l’assurance nécessaire pour enseigner l’Histoire, les visions du monde, les questions contemporaines ainsi que les modes d’enseignement et d’apprentissage relatifs aux autochtones de façon respectueuse et authentique.

Les responsables de l’éducation de notre réseau, soit les intervenants du domaine de l’enseignement de la maternelle jusqu’au secondaire, croient en la valeur de nos réalisations, parce que notre « intérêt particulier » collectif est celui des élèves. Nous anticipons avec enthousiasme une année très occupée à vous offrir de nouvelles façons de comprendre les nouvelles.

 


Première publication dans Éducation Canada, septembre 2018

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Max Cooke 2018

Max Cooke

Interim CEO

Max Cooke is Interim CEO of the EdCan Network .

Max Cooke est le directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

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