De quelle façon l’usure compassionnelle ou l’épuisement professionnel influencent-ils le bien-être au travail et que faire pour améliorer le sentiment de bienêtre?
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TéléchargerLa nature relationnelle de l’enseignement et la charge émotive du travail auprès des enfants et des adolescents présentent des dangers psychologiques uniques pour les travailleurs du secteur de l’éducation. L’usure ou le stress compassionnel et l’épuisement professionnel constituent des risques du métier qui peuvent entraver la capacité de maintenir une culture sécuritaire, chaleureuse et bienveillante pour les élèves.
Le fait de connaître les facteurs de risque et les symptômes de l’usure compassionnelle et de l’épuisement professionnel, de se renseigner sur le large éventail d’interventions offertes sur le plan individuel, professionnel, de l’école et du système, et de mettre en œuvre ces interventions, après avoir offert du soutien en cas de crise et de traumatisme, permet aux travailleurs de l’éducation, à leurs employeurs et à leurs dirigeants de favoriser collectivement le bienêtre au travail.
Terminologie liée à l’éducation
Satisfaction compassionnelle | Le plaisir ou la joie que procure le fait de développer des relations avec les enfants, de savoir qu’on a une influence positive dans la société et de partager ses connaissances, ses habilités et ses compétences avec les élèves. |
Usure ou stress compassionnel | Portant aussi l’appellation de stress traumatique secondaire, l’usure ou le stress compassionnel se manifeste en réponse à l’aide offerte à autrui pour faire face à un événement traumatique ou pour le comprendre. Les symptômes incluent un sentiment d’impuissance, un changement de perspective face au monde et des « limitations imposées au soi ». |
Soutien en cas de crise | Appui et attentions portés aux élèves durant un événement traumatique, comme une catastrophe naturelle ou un incident violent en classe. |
Soutien en cas de traumatisme | Appui et attentions portés aux élèves après un événement traumatique, comme une agression physique ou le décès d’un parent. |
Épuisement professionnel | L’effet cumulatif de lourdes charges de travail, de classes de grande taille et du temps de préparation réduit. Les symptômes incluent la fatigue physique et émotionnelle, le brouillard cérébral et le manque d’intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage. |
Soutenir le bienêtre des éducateurs
Les interventions sont des approches de prévention et de traitement visant à atténuer les symptômes d’usure ou stress compassionnel et d’épuisement professionnel. L’auto-prise en charge, comme bien s’alimenter ou faire de l’exercice, constitue une partie seulement de ce qui est nécessaire pour assurer le bienêtre au travail.
Conçu sur la base des constats de l’étude intitulée Compassion Fatigue and Burnout Study (2022), HEARTcare est un cadre qui incite les éducateurs à examiner et à mettre en œuvre cinq interventions interreliées (à l’école, au sein du système, sur le plan individuel, par des professionnels, auprès du travailleur de l’éducation) afin de prévenir et de traiter l’usure compassionnelle et l’épuisement professionnel.
Interventions favorisant le bienêtre
Exemples d’interventions à l’école |
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Exemples d’interventions au sein du système |
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Exemples d’interventions professionnelles |
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Exemples d’interventions individuelles |
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Pour en savoir plus : Le site Web de HEARTcare (www.heartcareeducators.ca) est un site gratuit qui offre de l’information factuelle comprenant entre autres un manuel et un modèle d’apprentissage téléchargeables, des articles revus par des pairs et des blogues. Bientôt offert en français!
INFORMATIONS ET RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Kendrick, A. H. « Compassion Fatigue, Burnout, and the Emotional Labor of Educational Workers», The International Journal of Health, Wellness, and Society, 13(1), 2022, p. 31-55. doi:10.18848/2156-8960/CGP/v13i01/31-55
Kendrick, A.H. Emotional Labour, Compassion Fatigue, and Burnout Phase Two Research Report, Alberta Teachers Association, 2021. www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Research/COOR-101-30-2%20Compassion%20Fatigue-P2-%202021%2006%2018-web.pdf