protecting the "heartwork" of teaching - Illustration by Diana Pham

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De quelle façon l’usure compassionnelle ou l’épuisement professionnel influencent-ils le bien-être au travail et que faire pour améliorer le sentiment de bienêtre?

La nature relationnelle de l’enseignement et la charge émotive du travail auprès des enfants et des adolescents présentent des dangers psychologiques uniques pour les travailleurs du secteur de l’éducation. L’usure ou le stress compassionnel et l’épuisement professionnel constituent des risques du métier qui peuvent entraver la capacité de maintenir une culture sécuritaire, chaleureuse et bienveillante pour les élèves.

Le fait de connaître les facteurs de risque et les symptômes de l’usure compassionnelle et de l’épuisement professionnel, de se renseigner sur le large éventail d’interventions offertes sur le plan individuel, professionnel, de l’école et du système, et de mettre en œuvre ces interventions, après avoir offert du soutien en cas de crise et de traumatisme, permet aux travailleurs de l’éducation, à leurs employeurs et à leurs dirigeants de favoriser collectivement le bienêtre au travail.

Terminologie liée à l’éducation

Satisfaction compassionnelle Le plaisir ou la joie que procure le fait de développer des relations avec les enfants, de savoir qu’on a une influence positive dans la société et de partager ses connaissances, ses habilités et ses compétences avec les élèves.
Usure ou stress compassionnel  Portant aussi l’appellation de stress traumatique secondaire, l’usure ou le stress compassionnel se manifeste en réponse à l’aide offerte à autrui pour faire face à un événement traumatique ou pour le comprendre. Les symptômes incluent un sentiment d’impuissance, un changement de perspective face au monde et des « limitations imposées au soi ».
Soutien en cas de crise Appui et attentions portés aux élèves durant un événement traumatique, comme une catastrophe naturelle ou un incident violent en classe. 
Soutien en cas de traumatisme Appui et attentions portés aux élèves après un événement traumatique, comme une agression physique ou le décès d’un parent.
Épuisement professionnel L’effet cumulatif de lourdes charges de travail, de classes de grande taille et du temps de préparation réduit. Les symptômes incluent la fatigue physique et émotionnelle, le brouillard cérébral et le manque d’intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage.
Soutenir le bienêtre des éducateurs 

Les interventions sont des approches de prévention et de traitement visant à atténuer les symptômes d’usure ou stress compassionnel et d’épuisement professionnel. L’auto-prise en charge, comme bien s’alimenter ou faire de l’exercice, constitue une partie seulement de ce qui est nécessaire pour assurer le bienêtre au travail.

Conçu sur la base des constats de l’étude intitulée Compassion Fatigue and Burnout Study (2022), HEARTcare est un cadre qui incite les éducateurs à examiner et à mettre en œuvre cinq interventions interreliées (à l’école, au sein du système, sur le plan individuel, par des professionnels, auprès du travailleur de l’éducation) afin de prévenir et de traiter l’usure compassionnelle et l’épuisement professionnel.

Interventions favorisant le bienêtre 
Exemples d’interventions à l’école 
  1. Lors de chaque rencontre avec le personnel, passer de 5 à 10 minutes pour explorer les différents avantages sociaux et autres programmes de promotion de la santé et du bienêtre offerts aux employés.
  2. Concentrer les efforts sur la création d’un milieu scolaire chaleureux et bienveillant pour les élèves, les jeunes et les adultes qui s’occupent d’eux.
  3. Faire en sorte que les périodes très stressantes de l’année, comme les mois de septembre et de juin, soient exemptes de travail supplémentaire ou de nouvelles initiatives.
Exemples d’interventions au sein du système
  1. Élaborer des politiques et des cadres qui favorisent le bienêtre en faisant en sorte que la charge du travail soit gérable, surtout durant les périodes qui sont habituellement occupées (p. ex., lors de la préparation des bulletins ou des plans individualisés).
  2. Offrir des occasions d’apprentissage professionnel durant l’année scolaire pour prévenir l’épuisement professionnel et l’usure compassionnelle.
  3. S’assurer que les enfants et les jeunes qui vivent des événements traumatiques ont accès à des ressources et à des mesures de soutien adéquates. 
Exemples d’interventions professionnelles
  1. Recourir aux mesures de soutien offertes par les régimes d’avantages sociaux.
  2. Avoir un examen médical annuel par un omnipraticien.
  3. Rencontrer un thérapeute avant que le stress se transforme en détresse.
Exemples d’interventions individuelles
  1. Prévoir du temps pour soi au quotidien durant la journée de travail.
  2. Investir dans des activités qui renforcent le bienêtre physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, intellectuel et professionnel.
  3. Être à l’affût des symptômes d’épuisement professionnel et d’usure compassionnelle.

Pour en savoir plus : Le site Web de HEARTcare (www.heartcareeducators.ca) est un site gratuit qui offre de l’information factuelle comprenant entre autres un manuel et un modèle d’apprentissage téléchargeables, des articles revus par des pairs et des blogues. Bientôt offert en français!

 

Kendrick, A. H. « Compassion Fatigue, Burnout, and the Emotional Labor of Educational Workers», The International Journal of Health, Wellness, and Society, 13(1), 2022, p. 31-55. doi:10.18848/2156-8960/CGP/v13i01/31-55

Kendrick, A.H. Emotional Labour, Compassion Fatigue, and Burnout Phase Two Research Report, Alberta Teachers Association, 2021. www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Research/COOR-101-30-2%20Compassion%20Fatigue-P2-%202021%2006%2018-web.pdf 

 

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Astrid Kendrick bio

Astrid Kendrick, Ph. D.

Adjunct Assistant Professor at University of Calgary/ Teacher

Astrid Kendrick has been a K-12 classroom teacher for nineteen years for the Calgary Board of Education, and has been a contract instructor at the University of Calgary and Mount Royal University for ...

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