primary education, friendship, childhood, technology and people concept - group of happy elementary school students with smartphones and backpacks sitting on bench outdoors

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Design technopédagogique, Recherche

Comment les enseignants et les parents peuvent-ils promouvoir les compétences en littératies numériques des élèves?

On peut penser que les enfants ont une maîtrise innée des technologies numériques, mais la recherche a dissipé ce mythe

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Les élèves possédant une culture numérique savent comment se servir d’un ordinateur et de l’Internet pour trouver, lire, organiser et analyser l’information d’un œil critique, créer du contenu numérique (p. ex., infographies, blogues, vidéos) à diverses fins et avec diverses applications, et participer de façon éthique à des plateformes, sur les réseaux sociaux et autres en empruntant des formes variées (texte, image, son, mot-clic). Enseignants et parents jouent un rôle crucial pour amener les jeunes à peaufiner leurs habiletés numériques et les pratiques sociales qui leur permettront de devenir des lecteurs, rédacteurs et participants avisés dans un univers complexe où les technologies numériques transforment notre façon de penser, de comprendre et d’interagir.

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE : QUELQUES STRATÉGIES POUR LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS

Enseignez simultanément l’écrit et le numérique

Lorsque les enfants apprennent à reconnaître, à décoder et à écrire les lettres de l’alphabet, ils peuvent aussi apprendre à reconnaître et à taper des lettres sur un clavier, utiliser des applications numériques pour écouter et utiliser les fonctions des livres numérisés, enregistrer et partager leurs idées sur une application audio et se servir de plateformes de codage par blocs (p. ex., SCRATCH) pour concevoir des commandes que lit l’ordinateur. Les jeunes enfants ont besoin de possibilités d’apprentissage adaptées à leur développement afin de comprendre et d’utiliser toutes les technologies qui façonneront la mise en application de leurs compétences tout au long de leur vie.

Encouragez la cocréation numérique constructive

La collaboration créative implique de dépasser la simple consommation d’information numérique, puisque les élèves doivent négocier et résoudre des problèmes complexes à l’aide d’un éventail d’outils numériques. Par exemple, la cocréation d’une vidéo numérique sur un thème à portée sociale peut nécessiter l’utilisation de plateformes infonuagiques de rédaction pour la scénarisation par images, de caméras numériques pour l’enregistrement, de pratiques de gestion des données pour organiser les fichiers, de logiciels de montage numériques et de plateformes de partage de vidéos, moyennant des autorisations selon le niveau de confidentialité requis. Grâce à la collaboration et à l’examen par les pairs, les élèves apprennent les rudiments de la création, de l’édition et de la diffusion de leurs œuvres à titre de participants actifs à un ensemble de cultures en réseau. 

Offrez de nombreuses possibilités d’intégrer des compétences et un esprit d’évaluation critique

Lorsqu’ils cherchent de l’information sur Internet, les élèves qui adoptent une approche d’évaluation et consultent différentes sources afin de comparer les faits, arguments et perspectives (technique appelée lecture latérale) ont en général une compréhension plus juste des thèmes abordés. Pour intégrer cette approche, les élèves doivent avoir des occasions de soupeser la fiabilité des sources d’information à l’aide d’indicateurs (contexte, identité et qualifications de l’auteur, point de vue, données sur le financement, type de texte, modalité, recours à des déclencheurs émotionnels, mode de circulation de l’information sur les réseaux sociaux, possibilité de vérifier cette information). De plus, il est bénéfique pour les élèves d’avoir à justifier leur classement de fiabilité lors d’un débat avec leurs pairs et lorsque leurs parents et leurs enseignants démontrent des méthodes d’évaluation critique en pensant à voix haute lorsqu’ils jugent l’information.


La lecture et l’écriture exigent un enseignement explicite durant des années avec de nombreux types de textes à diverses fins de communication, et il en va de même pour la littératie numérique. On peut penser que les enfants ont une maîtrise innée des technologies numériques, mais la recherche a dissipé ce mythe. Même les jeunes adultes très instruits qui ont grandi avec l’Internet ne sont pas immunisés contre les fausses nouvelles et ne savent pas nécessairement comment résoudre des problèmes complexes à l’aide d’un ordinateur. Étant donné l’importance des réseaux virtuels mondiaux dans presque tous les aspects de notre vie, il est essentiel de privilégier l’enseignement d’habiletés numériques à tous les niveaux d’études et dans toutes les matières pour que les élèves apprennent en bas âge des techniques fondamentales de lecture, de composition et de participation numériques.

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Dr. Michelle Schira Hagerman

Michelle Schira Hagerman, Ph. D.

Associate Professor, Faculty of Education, University of Ottawa

Dr. Schira Hagerman studies the development of digital literacies skills in contexts of schooling, and pedagogies that support these skills.

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