|
Communauté scolaire, Engagement, Programmes

Les parents et l’orientation des jeunes

L’orientation au secondaire est une grande aventure au cours de laquelle le jeune est appelé à poser un regard sur lui-même, à se découvrir, à identifier un projet professionnel et à accomplir et réaliser un rêve, une aspiration. Ce processus suppose une intense réflexion à des moments clés de la vie, notamment à l’adolescence, cette période de changements tant physiques, émotifs, psychologiques que sociaux pendant laquelle les jeunes sont confrontés à des choix importants.

Dans le contexte scolaire actuel, les jeunes sont amenés à faire de nombreux choix, tels que des choix d’écoles, des choix d’options, un choix de carrière. Cette notion de «choix» est une source d’anxiété parfois très importante. Ils ont peur de se tromper, de ne pas réussir leur vie, de prendre une décision qui aura des conséquences sur toute leur vie future!

Le rôle des parents

Le rôle des parents est d’une importance capitale dans le cheminement d’orientation de leur (s) jeune (s). Les recherches confirment leur influence sur les choix des jeunes. Ces derniers retiennent plusieurs de leurs commentaires qui ont des conséquences significatives sur leur processus décisionnel. C’est une des raisons pour lesquelles l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a développé un site web, un espace virtuel pour les parents, afin de soutenir les parents dans leur rôle. Les parents peuvent compter sur cet outil de la première à la cinquième année du secondaire et même après. Il leur permet de se familiariser avec le système scolaire, de mieux connaître le développement identitaire de leur jeune ainsi que les défis que les jeunes rencontrent année après année et qui ont un impact sur leur orientation.

Toutefois, les parents n’ont pas à agir comme un conseiller d’orientation mais simplement suivre quelques recommandations :

1. Prendre le temps d’écouter :

Au dîner, devant la télé, en voiture, votre jeune vous parle! Il vous informe sur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses passions, ses intérêts. Il suffit d’être attentif à ces conversations qui vous informent bien souvent sur des éléments de sa personnalité, sur ses aspirations et ses préoccupations;

2. Lui refléter ses bons coups, ses forces 

Votre jeune a réussi un examen difficile? Il a participé à un tournoi sportif? S’est occupé d’une tâche importante à la maison? Dites-le lui, félicitez-le! Faites-lui des commentaires positifs et constructifs! Il est très gratifiant pour un jeune de se faire dire en quoi il est bon et vous êtes la personne la mieux placée pour lui exprimer ses qualités, ses forces, ses aptitudes.

3. Se montrer patient et ne pas dénigrer ses choix 

Les jeunes ont des intérêts qui leur sont propres et font des choix qui ne correspondent pas toujours à ce que vous voudriez pour eux. Si votre jeune s’intéresse à une profession qui ne vous plaît pas, ne dénigrer pas son choix. Informez vous plutôt de ce qui l’attire et discutez-en en faisant preuve d’ouverture. De même, il est normal et sain pour un jeune d’explorer, de changer d’idée, de se questionner. Cette exploration l’aide à mieux se connaître.

4. L’aider à explorer, l’encourager à s’impliquer

Rien de tel pour savoir si une profession intéresse vraiment un jeune que de visiter une institution qui offre le programme ou de rencontrer un travailleur dans ce domaine. Les « portes ouvertes » des institutions, les stages en entreprises, le mentorat, l’exploration sur Internet, sont autant d’activités qui peuvent alimenter la réflexion de votre jeune. En votre compagnie, ces activités peuvent être très intéressantes et fort significatives.

De l’aide pour les parents

C’est en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a conçu espace parents en 2010. Le site est entièrement dédié aux parents qui désirent s’outiller pour mieux accompagner leur jeune dans son orientation scolaire et professionnelle.

Le site espace parents est accessible via l’adresse suivante : www.espaceparents.quebec

Source : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

 

Recap: Career counselling in high school is a challenging experience, when young people are asked to reflect, get to know themselves, identify possible careers, and explore a dream or aspiration. It is an intense reflection at a key moment in life, adolescence: a period of change and turbulence when young people are confronted with important choices. It is often a source of anxiety and ambivalence. As members of the Quebec order of career and guidance counsellors (OCCOQ), the authors present effective strategies for choosing suitable schools, appropriate options and, ideally, a career. In addition to clarifying the role of parents, the OCCOQ has designed a website to better equip parents as they accompany their teens on the road to success.

 

 


Photo : gracieuseté de OCCOQ

Première publication dans Éducation Canada, juin 2016

Apprenez-en plus sur

Mireille Moisan

Mireille Moisan, c.o., est chargée de projet pour la Communauté virtuelle de partage à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Rejoignez notre réseau