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Pouvons-nous vraiment prédire la réussite future des élèves?

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Les éducateurs et les éducatrices croient souvent qu’ils peuvent prédire l’avenir scolaire de leurs élèves. Ainsi, ils peuvent croire qu’ils peuvent pronostiquer le rendement de leurs élèves en 2e ou en 3e secondaire dès la 1re ou la 2e année du primaire. La recherche démontre toutefois que ces prédictions de l’avenir des élèves ratent souvent la cible.

Il existe de solides liens entre les caractéristiques des élèves, telles que leur statut socioéconomique ou leur maturité scolaire, et leur réussite ultérieure, mais ces liens ne se vérifient pas pour tous les enfants. Selon de nombreuses études, ces prédicteurs sont, plus souvent qu’on le pense, erronés. D’après les données canadiennes, plus de 40 pour cent des élèves qui se situent au plus bas niveau de lecture à 15 ans poursuivaient des études postsecondaires à 21 ans. La recherche révèle aussi que l’exactitude des prédictions au sujet des élèves diminue au fil des ans. Autrement dit, la réussite au cours d’une année scolaire prédit assez bien celle de l’année suivante, mais indique beaucoup moins bien la réussite qui sera obtenue trois ou quatre années plus tard.

L’essentiel à tirer de la recherche, c’est que les élèves peuvent changer et changent effectivement. Avec un bon soutien, les élèves peuvent réussir beaucoup mieux que quiconque aurait pensé. L’encouragement et le soutien provenant des écoles et des familles peuvent aussi faire que ces prévisions négatives ne se réalisent pas.

Les parents et le personnel enseignant devraient donc se garder de présumer que l’avenir d’un enfant peut être prédit à partir de ses résultats actuels. De plus, les parents devraient activement soutenir et faire valoir leur enfant, plutôt qu’accepter qu’un avenir négatif l’attend. Pour ce faire, il y a lieu de manifester à l’enfant de l’optimisme quant à l’avenir. De plus, l’enseignante ou l’enseignant peut indiquer comment la famille et l’école peuvent travailler ensemble.


Ressources supplémentaires pour les parents

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce site présente de nombreux conseils pour aider les parents à soutenir leurs enfants qui éprouvent des difficultés.

http://www.edu.gov.on.ca/abc123/fre/tips/index.html

People for Education. Ce site présente des conseils aux parents indiquant différentes façons dont ils peuvent soutenir leur enfant à l’école. Les documents présentant les conseils sont offerts en 19 langues différentes.

http://www.peopleforeducation.com/resources/tips.html

Promoting Parental Involvement, Improving Student Outcomes, par Gina Gianzero. Ce document examine comment différentes formes d’action parentale rehaussent la réussite des élèves à l’école. (Ressource en anglais)

http://www.sandiegodialogue.org/pdfs/Parental%20Involvement%20doc.pdf

Special Needs Opportunity Window. Ce lien indique des ressources à base Web et des organismes communautaires destinés à soutenir les parents dont les enfants peuvent avoir des besoins particuliers. (Ressource en anglais)

http://snow.idrc.ocad.ca/content/view/242/132/

 

Références de recherche informant ce numéro

Badian, N. 1988. « The Prediction of Good and Poor Reading Before Kindergarten Entry: A Nine-Year Follow-Up », Journal of Learning Disabilities, vol. 21, no 2, p. 98-103.

Brownell M., N. Roos, R. Fransoo, A. Guevrèmont, L. MacWilliam, S. Derksen, N. Dik, B. Bogdanovic et M. Sirski. 2004. How do educational outcomes vary with socioeconomic status? Key findings from the Manitoba Child Health Atlas 2004. Winnipeg, Manitoba : Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba.

Bowers, A. 2007. Grades and graduation: Using K-12 longitudinal cohort data to predict on-time graduation. Communication présentée à l’American Educational research Association, Chicago.

Gleason, P., et M. Dynarski. 2002. « Do we know whom to serve? Issues in using risk factors to identify dropouts ». Journal of Education for Students Placed at Risk, vol. 7, no 1, p. 25-41.

Morgan, P., G. Farkas et Q. Wu. 2009. « Five-Year Growth Trajectories of Kindergarten Children with Learning Difficulties in Mathematics ». Journal of Learning Disabilities, vol. 42, no 4, p. 306.

OCDE. 2010. Les clés de la réussite – Impact des connaissances et compétences à l’âge de 15 ans sur le parcours des jeunes canadiens. Paris : OCDE.

Apprenez-en plus sur

Ontario Institute for Studies in Education