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Engagement, Enseignement, Opinion

L’apprentissage fondé sur l’enquête est-il efficace?

Comment un enseignant pourrait-il susciter l’intérêt des élèves par rapport aux matières scolaires? Au lieu de l’approche où l’enseignant présente tout ce qu’ils devraient savoir, l’apprentissage fondé sur l’enquête demande aux élèves de construire leurs propres connaissances, à partir d’expériences et d’explorations. Cette approche met l’accent sur l’apprentissage par l’action, tout en reflétant la démarche adoptée par les scientifiques lorsqu’ils découvrent les connaissances de manière active. Dans le cadre de l’apprentissage fondé sur l’enquête, les élèves participent à certaines des activités suivantes, voire à toutes :

  • formuler une question ou un ensemble de questions;
  • concevoir une enquête pour faire des recherches visant à répondre à la question ou à l’ensemble de questions;
  • repérer et réunir les ressources pertinentes;
  • formuler des explications fondées sur des données probantes et des connaissances scientifiques;
  • partager les méthodes et les résultats de l’enquête;
  • réfléchir au processus de l’apprentissage et aux résultats d’apprentissage.

La recherche a déterminé que les activités fondées sur l’enquête peuvent enrichir l’apprentissage des élèves dans un grand nombre de matières scolaires. Il est prouvé que l’apprentissage fondé sur l’enquête peut motiver l’apprentissage des élèves et augmenter leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique. Toutefois, son efficacité dépend de l’encadrement fourni par les enseignants. Sans encadrement ou en cas d’encadrement minimal, l’enquête pourrait ne pas fonctionner pour les élèves qui possèdent moins de connaissances ou d’aptitudes pour une matière donnée. Lorsque les exigences des activités d’apprentissage dépassent les aptitudes des élèves, leur apprentissage s’en trouve bloqué et ils pourraient comprendre les notions de travers.

C’est pourquoi il est nécessaire d’intégrer un encadrement approprié à l’apprentissage fondé sur l’enquête des élèves. Par exemple, les enseignants devraient encadrer les élèves pour leur permettre de formuler une bonne question d’enquête, pour suivre de près leur processus d’enquête et pour les conseiller en cas de difficultés. Les enseignants devraient faire des rétroactions continues aux élèves et les encourager à constamment évaluer leur propre apprentissage.

Comparativement à l’approche selon laquelle l’enseignant présente toute l’information, la recherche offre des éléments de preuve clairs que l’apprentissage fondé sur l’enquête et encadré par les enseignants convient aux intérêts supérieurs des élèves et à leur apprentissage.


AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

 Ministère de l’Éducation de l’Alberta : Inquiry Based Learning

https://education.alberta.ca/teachers/aisi/themes/inquiry.aspx

National Science Foundation: Thoughts, Views, and Strategies for the K-5 Classroom

http://www.nsf.gov/pubs/2000/nsf99148/htmstart.htm

YouthLearn: Intro to Inquiry Learning

http://www.youthlearn.org/learning/general-info/our-approach/intro-inquiry-learning/intro-inquiry-learning

Thirteen Ed Online: Inquiry-Based Learning

http://www.thirteen.org/edonline/concept2class/inquiry/


RÉFÉRENCES

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Harris, C. J., et Rooks, D. L. (2010). « Managing inquiry-based science: Challenges in enacting complex science instruction in elementary and middle school classrooms », Journal of Science Teacher Education, vol. 21, no 2, p. 227-240.

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