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Communauté scolaire, Évaluation, Pratiques prometteuses

Devrions-nous composer des groupements par aptitudes?

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Dans un cadre de groupement par aptitudes, aussi appelé répartition en classes homogènes, les élèves sont répartis en groupes en fonction de leurs aptitudes. Ces groupes peuvent être établis par matière (par exemple, les mathématiques ou la lecture) ou pour l’ensemble ou presque des cours. Le classement dans un groupe peut être temporaire et changer en cours d’année, ou relativement permanent.

Les tenants du groupement par aptitudes soutiennent qu’il permet de relever les normes, puisque le personnel enseignant peut cibler l’enseignement et utiliser plus efficacement les ressources. Toutefois, des chercheurs ont démontré que le groupement par aptitudes peut se répercuter négativement sur l’estime de soi et les attitudes des élèves envers l’éducation. Des études sur le groupement par aptitudes constatent des résultats inéquitables et des conséquences sociales.

  • Il est très difficile de distinguer les « aptitudes » des « réalisations passées ».
  • L’établissement du groupement par aptitudes est associé, dans l’ensemble, à de pires résultats scolaires.
  • Les élèves placés dans les groupes d’aptitudes plus forts peuvent mieux réussir, mais les élèves des groupes d’aptitudes plus faibles ont généralement de moins bons résultats que ceux des groupes d’aptitudes mixtes.
  • Le personnel enseignant et la qualité de l’instruction des groupes d’aptitudes plus faibles ont tendance à faire l’objet d’attentes moins élevées.
  • Le classement dans des groupes d’aptitudes faibles engendre chez les élèves des effets négatifs pour l’estime de soi, la motivation et les attitudes envers l’éducation.

La recherche indique que les élèves dans des cadres sans groupement par aptitudes, en particulier ceux dont les résultats sont moins élevés, ont des attitudes plus saines et positives envers l’école que les élèves dans des contextes de groupement par aptitudes.

Les chercheurs préconisent des groupes mixtes et la réduction du groupement par aptitudes dans les écoles, mais il importe davantage de mettre l’accent sur l’amélioration de l’enseignement et des programmes d’enseignement pour les élèves de tous les niveaux de résultats.


L’ACE et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) se sont associés pour vous fournir de l’information pertinente et opportune portant sur la recherche empirique actuelle en éducation. Ce projet vise principalement à procurer des résultats pertinents et utiles de recherche aux parents et autres intéressés. Les bulletins rédigés en texte clair portent sur des sujets intéressant les parents, comme les devoirs et l’effectif des classes.

Ressources additionnelles 

  • Ministère de l’Éducation, Gouvernement de la Colombie-Britannique : Le Gouvernement de la Colombie-Britannique diffuse des conseils aux enseignants et aux parents concernant les conseils et la planification de carrière à l’intention des élèves suivant des cours appliqués à l’école secondaire.
  • The Disadvantage of Tracking and Ability Grouping – A Look at Cooperative Learning as an Alternative : Cet article propose une approche de rechange au groupement par aptitudes.
  • Université Duke, Talent Identification Program : Le forum des experts (Expert’s Forum) sur le groupement par aptitudes donne des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que le groupement par aptitudes? Comment le groupement par aptitudes se distingue-t-il des parcours? Pourquoi le groupement par aptitudes est-il demeuré controversé au fil des ans?
  • Etablissement.org : Ce site Web diffuse aux parents de l’Ontario des conseils et des renseignements au sujet des cours et des choix offerts à leurs enfants au secondaire. Les renseignements donnent aux parents des indications au sujet des cours théoriques et appliqués et des conséquences sur les choix de carrière. [site Web] www.etablissement.org

Références de recherche à ce sujet

Boaler, J., William, D., et Brown, M. (2000). « Students’ Experiences of Ability Grouping:  Disaffection, Polarisation and the Construction of Failure », British Educational Research Journal, 26(5), p. 631-648.

Eder, D. (1981). « Ability Grouping as a Self-Fulfilling Prophecy:  A Micro-Analysis of Teacher-Student Interaction », Sociology of Education, 54(3), p. 151-162.

  • Essentiellement, les résultats de cette étude indiquent qu’il y a lieu de remettre en question la pratique courante du groupement par aptitudes, (p. 160)
  • Les résultats indiquent clairement que les groupes homogènes empirent les problèmes initiaux d’apprentissage en plaçant les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage dans les mêmes groupes. (p. 160)

Gamoran, A. (1993). « Alternative Uses of Ability Grouping in Secondary Schools: Can We Bring High-Quality Instruction to Low-Ability Classes? », American Journal of Education, 102(1), p. 1-22.

Gamoran, A. (1992). « Synthesis of Research:  Is Ability Grouping Equitable? », Educational Leadership, 50(2), p. 11-17.

  • Dans un contexte de piètre enseignement, ni les groupements hétérogènes ou homogènes ne peuvent être efficaces; si l’enseignement est excellent, les deux peuvent réussir. (p. 11)
  • Peu de preuves appuient l’affirmation selon laquelle les parcours ou le groupement par aptitudes donne lieu à de meilleurs résultats d’élèves que le groupement hétérogène. (p. 12)

Hoffer, T.B. (1992). « Middle School Ability Grouping and Student Achievement in Science and Mathematics », Educational Evaluation and Policy Analysis, 14(3), p. 205-227.

  • Cette analyse démontre que le groupement ne comporte pas d’avantages importants globaux en sciences ou en mathématiques, (p. 221)
  • Dans les deux matières, les élèves des groupes forts apprennent un peu plus et les élèves des groupes faibles apprennent moins que les élèves dans des écoles sans ce type de groupement.

Ireson, J. et Hallam, S. (1999). « Raising Standards:  Is Ability Grouping the Answer? », Oxford Review of Education, 25(3), p. 343-358.

  • Les parcours, soutient-on, peuvent jouer un rôle important dans la polarisation des attitudes des élèves pour et contre l’école. (p. 348)
  • Au primaire, la recherche indique que les enfants dans les classes homogènes ont des attitudes plus saines et plus positives envers l’école que les enfants répartis en parcours, particulièrement dans le cas des élèves ayant de plus faibles aptitudes. (p. 348)
  • Les données probantes indiquent clairement que les groupes à aptitudes moins élevées tendent à compter un nombre disproportionnellement élevé d’élèves de bas statut économique, faisant partie de minorités ethniques, de garçons et d’enfants nés l’été. (p. 349)
  • Les études sur l’efficacité scolaire n’ont pas dégagé que les écoles efficaces comportaient de caractéristiques clés sur le plan du groupement des élèves. (p. 349)

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Ontario Institute for Studies in Education