|
Bien-être, Enseignement

Adaptations pour les élèves dont les comportements sont préoccupants

(214.85 kB / pdf)

Télécharger

AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

Trousse de la santé mentale positive 

La Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé est conçue pour encourager les pratiques et les perspectives positives dans le milieu scolaire et pour fournir une approche proactive visant à augmenter l’engagement des élèves et l’aide relative aux comportements positifs.

Initiative d’appuis et d’interventions soutenant les comportements positifs

L’initiative Positive Behavioural Intervention and Supports (PBIS) décrit des systèmes d’appui en milieu scolaire pour soutenir les comportements positifs de la part des élèves, afin de contribuer à créer des milieux scolaires sains.

Modèle d’interventions venant en aide aux apprenants en difficulté

Le modèle à trois niveaux Response to Intervention (RTI) adapte les stratégies d’intervention selon le niveau de besoin des élèves :

  • Le premier niveau a recours à des approches et à des interventions pédagogiques qui sont universelles et accessibles à tous les élèves de la salle de classe.
  • Les interventions du deuxième niveau sont effectuées auprès de petits groupes d’élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire. Elles peuvent se faire en collaboration avec du personnel de soutien.
  • Au troisième niveau, les interventions sont individuelles, plus approfondies et durent plus longtemps. Elles reposent sur une participation considérable de la famille et de l’élève.

 

Références

Howell, J. C. (2003). Preventing and reducing juvenile delinquency. Thousand Oaks, CA : Sage Publications.

Morrison, W., Kirby, P., Losier, G., et Allain, M. (2009). « Conceptualizing psychological wellness: Addressing mental fitness needs ». Journal of the Canadian Association of Principals, vol. 17, no 2, p. 19-21. 

Morrison, W., et Peterson, P. (2013). Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive : Meilleures pratiques et perspectives. Deuxième édition. Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.

Morrison, W., et Peterson, P. (2013). Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive : Meilleures pratiques et perspectives. Deuxième édition. Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.

National Center for Mental Health Promotion and Youth Violence Prevention (NCMHPYV). (2009). Connecting Social and Emotional Learning with Mental Health. University of Illinois at Chicago. 

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. 2014). School-based education support services teams to support inclusive education. Province du Nouveau-Brunswick. 

Whitley, J., Smith, J.D., et Vaillancourt, T. (2012). « Promoting mental health literacy among educators: Critical in school-based prevention and intervention ». Canadian Journal of School Psychology, vol. 28, no 1, p. 56-70.

Portrait de l’expert

EdCanNet

The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuring that all students receive the best possible learning experiences.

Découvrir