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Chemins, Engagement, Pratiques prometteuses

L’engagement au travail

Donner du sens à la vie des enseignants

La recherche de sens à la vie constitue l’une des principales motivations de l’existence humaine. Selon Viktor Frankl[1], il existe trois façons de donner un sens à sa vie : par les relations que l’on entretient avec des êtres chers, par l’attitude que l’on adopte devant les épreuves incontournables de la vie et par l’engagement personnel dans la création d’une œuvre ou dans la réalisation d’une tâche ou d’un travail signifiants. Quelques enseignantes du primaire témoigneront, au cours de cet article, du sens que leur engagement au travail donne à leur vie.

À l’époque où j’enseignais dans les écoles primaires, j’ai côtoyé des enseignantes qui, me semblait-il, manifestaient un dévouement à leur travail plus élevé que celui de la moyenne de leurs collègues, sans pour autant se brûler à la tâche. Ces femmes ne ménageaient ni leur temps ni leurs efforts pour faire de leur classe et de leur école des milieux de vie et d’apprentissage des plus enrichissants pour leurs élèves, pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs collègues. Je ressentais une grande admiration pour ces « abeilles » dédiées à la ruche et à ses occupants, sans doute parce qu’elles démontraient un réel plaisir à contribuer au bien-être et à l’enrichissement de chacun. Ces « butineuses » d’exception m’ont ainsi donné le goût de faire de l’engagement professionnel des enseignantes du primaire le sujet de ma thèse de doctorat.

Donner un sens à sa vie par son engagement dans l’enseignement

L’engagement au travail a été examiné selon les perspectives psychologique, sociale et existentielle[2]. D’après la perspective psychologique, l’individu engagé s’identifie fortement à son travail et peut également ressentir un attachement marqué pour l’organisation professionnelle qui l’emploie. Sous la lorgnette de la perspective sociale, c’est la relation qu’entretient l’individu avec l’organisation, notamment en matière de relations avec la direction et le personnel, de conditions de travail et d’accès aux ressources, qui détermine son engagement. La perspective existentielle, quant à elle, se fonde sur l’idée que le travail permet à l’individu de s’actualiser personnellement et de vivre des occasions de succès, ce qui lui permet, éventuellement, de donner un sens à sa vie. C’est au regard de cette dernière perspective que j’ai examiné l’engagement professionnel des enseignantes du primaire.

Les travaux de Goodell[3] ont permis de préciser huit attitudes ou comportements de l’enseignant engagé, pouvant se manifester de façon variable selon les personnes :

1. Il participe à des activités au-delà des exigences de sa tâche;

2. Il effectue des tâches à l’intérieur de l’école, outre son travail de classe (et en dehors des exigences de sa tâche);

3. Il assume des responsabilités professionnelles pour l’avancement de l’éducation, pour améliorer la qualité de l’enseignement, pour promouvoir le bien-être des enseignants et pour rehausser le statut de la profession;

4. Il travaille constamment à s’améliorer et à développer les compétences de ses élèves;

5. Il parle de ses élèves de façon professionnelle;

6. Il assume ses obligations professionnelles;

7. Il coopère avec l’ensemble de l’école;

8. Il manifeste une attitude professionnelle positive et un respect sincère pour la profession, s’épanouit à l’intérieur de ses activités professionnelles, participe de manière responsable aux activités et à la mission de l’école et représente la profession aux yeux du public.

La recherche que j’ai effectuée auprès de douze enseignantes du primaire fortement engagées dans leur travail et reconnues comme telles par leur direction d’école m’a dès lors permis de découvrir de quelle façon leur engagement professionnel donnait un sens à leur vie.

Les enseignantes à l’emploi d’une commission scolaire du Québec qui ont participé à deux entretiens de recherche[4] ont d’abord témoigné des facteurs, associés à leur travail, qui influencent leur engagement professionnel. Selon les participantes, aimer les enfants et adopter une attitude positive envers la profession, pouvoir compter sur le soutien des personnes issues de leur entourage personnel et professionnel, se voir proposer des occasions d’actualisation de même que recevoir des marques de reconnaissance les exhortent à s’engager professionnellement. Par contre, être confrontées à des difficultés personnelles, douter de leurs compétences, se heurter à des obstacles provenant des collègues, de la direction de l’école, de leur environnement personnel ou professionnel ainsi que de leur tâche ou de l’organisation scolaire, tout cela produit un effet dissuasif sur l’engagement professionnel et tend à diminuer celui-ci.

Les enseignants fortement engagés représentent une force inestimable au sein de l’école.

Les enseignantes rencontrées se sont également exprimées sur les stratégies qu’elles mettent de l’avant afin de développer et de maintenir leur engagement au travail; puiser en soi, se ressourcer, se retirer au besoin, améliorer ou changer son attitude, entreprendre des actions, des projets professionnels ou un changement ainsi que recourir à des ressources professionnelles comptent parmi les stratégies d’engagement auxquelles elles ont principalement recours. Ainsi, en s’engageant dans leur travail, les enseignantes rencontrées s’actualisent personnellement et professionnellement, se sentent nourries, valorisées et utiles, ce qui procure un sens à leur vie.

En somme, l’engagement professionnel procure à certains enseignants des occasions de donner un sens à leur vie; il serait cependant utopique d’imaginer que tous les enseignants puissent trouver un tel niveau de signification dans leur travail ou manifester un engagement professionnel d’une telle importance. Les enseignants fortement engagés représentent une force inestimable au sein de l’école et leur influence positive sur leurs collègues de même que sur l’ensemble de l’école est plus que souhaitable. 

Première publication dans Éducation Canada, septembre 2013

 

RECAP – Is it possible to identify with your work, to be completely dedicated, to distinguish yourself within your professional environment, and feel a strong sense of attachment to your organization – without burning out? This article attempts to answer this question by offering psychological,social, and existential perspectives that foster commitment and motivation. A teacher’s relationship with school administrators and colleagues, working conditions, and access to resources are important factors in personal fulfillment and professional growth. The author reviews doctoral research from 12 elementary school teachers recognized for their strong commitment, then suggests eight attitudes or behaviours that promote substantial commitment to teaching, and provide numerous ways to add meaning to the lives of teachers.


[1] Frankl, V.E. (1984). Man’s search for meaning. New York (NY): Washington Square Press.

[2] Duchesne, C., Savoie-Zajc, L. et St-Germain, M. (2005). La raison d’être de l’engagement professionnel chez des enseignantes du primaire selon une perspective existentielle. Revue des sciences de l’éducation, 31(3), p. 497-518.

[3] Goodell (1969, cités dans Duchesne, Savoie-Zajc et St-Germain, 2005).

[4] Duchesne, C. (2004). Étude du processus d’engagement professionnel chez des enseignantes du primaire (Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal).

Apprenez-en plus sur

Claire Duchesne

Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Claire Duchesne est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu’à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration.

Claire Duchesne is an assistant professor at the Faculty of Education of the University of Ottawa. She teaches undergraduate and graduate courses focusing on learning processes and adult education. Her main research interests are adult learning and teacher training.

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